Expansion Grand Montréal

Bonjour,

Le premier numéro d'Expansion Grand Montréal, lancé l'automne dernier, a connu un vif succès auprès de centaines de lecteurs de la région métropolitaine de Montréal. Cet accueil enthousiaste nous a incité à élargir la distribution du bulletin afin de permettre à un plus grand nombre de destinataires de bénéficier de l'information riche et pertinente qu'il véhicule sur différentes facettes du climat d'investissement de la région montréalaise.

Je suis donc très heureux de vous annoncer qu'à l'occasion de la publication de ce deuxième numéro trimestriel, Expansion Grand Montréal prend une dimension internationale, puisqu'en plus de sa distribution métropolitaine, il est maintenant lu aux États-Unis, en Europe et en Asie.

Je profite d'ailleurs de l'occasion pour saluer tous les nouveaux lecteurs et leur souhaiter la bienvenue.

Je vous remercie, enfin, toutes et tous, de votre intérêt envers le Grand Montréal, une région unique, effervescente et créative, où se cultive l'art du possible comme nulle part ailleurs.

Bonne lecture et une excellente année 2008!

Pierre Brunet
Président du conseil d'administration de Montréal International


Entre 2002 et 2007, le dollar canadien s’est apprécié de 59,5 % par rapport à la devise américaine. Il a atteint la parité et même fracassé tous les records. Cette hausse vertigineuse, de 14,9 % pour la seule année 2007, résulte de plusieurs facteurs, dont l’augmentation du prix des ressources naturelles, l’excellent état des finances publiques du Canada, la croissance soutenue de l’économie intérieure ainsi que la faiblesse du dollar américain. Par contre, le dollar canadien n’a pas évolué avec autant de vigueur par rapport aux devises d’autres principaux partenaires économiques du Grand Montréal, soit l’Union Européenne et le Japon. En effet, durant la période allant de 2002 à 2007, bien que notre devise s’est appréciée de 35 % par rapport au yen et beaucoup plus modestement vis-à-vis la livre sterling (13 %), elle s’est légèrement dépréciée de 3 % face à l’euro.

Certaines industries de l’économie montréalaise sont particulièrement touchées par cette réalité. C’est le cas du secteur de la fabrication, qui a essuyé la perte de plus de 25 000 emplois en 2007, avec une chute annuelle de 9,4 %, la plus importante depuis la récession de 1991. À l’inverse, l’immense secteur des services a enregistré en 2007 un gain de 61 400 emplois. Il s’agit d’une hausse de 4,1 % par rapport à 2006, soit la plus importante des 20 dernières années. Tous secteurs confondus, l’emploi dans la région de Montréal a connu en 2007 une progression annuelle de 2,5 %, sa plus forte croissance depuis 2002. Cette hausse du nombre d’emplois a ainsi permis au Grand Montréal d’abaisser son taux de chômage au niveau de 7 % en 2007. Un record depuis 1976, l'année où Montréal a accueilli les Jeux Olympiques.

Cette excellente performance est en grande partie attribuable à une économie qui s’est fortement tertiarisée et orientée vers le savoir depuis une dizaine d’années. L’économie du savoir est effectivement moins vulnérable aux fluctuations de la monnaie que l’industrie manufacturière traditionnelle.

Afin de limiter les impacts négatifs de la montée du dollar canadien, le gouvernement du Québec a dévoilé le 23 novembre dernier un Plan d’action en faveur du secteur manufacturier d’une valeur de 620 millions $, dont 178 millions $ en mesures fiscales et 442,6 millions $ en mesures budgétaires. Cette aide vise à favoriser l’investissement privé, à renforcer la compétitivité des entreprises québécoises sur les marchés étrangers ainsi qu’à encourager l’innovation et la formation de la main-d’œuvre.

Bien que les coûts représentent un facteur de localisation important pour les projets à valeur ajoutée des investisseurs potentiels, ceux-ci recherchent surtout, et trouvent dans le Grand Montréal une main-d’œuvre qualifiée et créative, des infrastructures d’excellence, un fort potentiel d’innovation, un environnement fiscal favorable ainsi qu’une grande qualité de vie.

Au demeurant, il convient de souligner qu’un dollar canadien fort entraîne également des retombées positives sur le climat d’investissement de la région. Les entreprises montréalaises, notamment les filiales de sociétés étrangères déjà établies dans le Grand Montréal, ont maintenant la possibilité d’acquérir à l’étranger de la machinerie et de l’équipement à moindre coût. Ces nouvelles acquisitions leur permettent alors d’accroître leur productivité et leur compétitivité à l’échelle mondiale.

Retour au haut de la page

Dans le cadre de sa mise à jour budgétaire du 30 octobre 2007, le ministre des Finances du Canada, l’honorable Jim Flaherty, s’est engagé à alléger le fardeau fiscal des particuliers et des entreprises, et ce, dès janvier 2008. Ces mesures représenteront une économie de 60 milliards $ d’ici 2012. Voici les principaux faits saillants :

  • Baisse de l’impôt général sur le bénéfice des sociétés de 22,12 % à 15 % d’ici 2012;
  • Réduction du taux d’imposition des petites entreprises à 11 %;
  • Diminution de la taxe sur les produits et services de 6 % à 5 %;
  • Baisse du taux d’imposition des particuliers de 15,5 % à 15 % et augmentation du montant personnel de base sur lequel les crédits d’impôt sont calculés, de 9 600 $ pour 2007 à 10 100 $ pour 2009;
  • Réduction des cotisations des employeurs et des employés à l’assurance-emploi.

Énoncé budgétaire complet

Sommaire du budget

Retour au haut de la page






La grappe de l’aérospatiale du Grand Montréal, avec 42 000 emplois, jouit d’une excellente réputation à l’échelle mondiale pour son expertise de pointe en matière de conception, de fabrication, d’intégration, de révision et de réparation d’aéronefs, de moteurs, de simulateurs de vol, d’équipements avioniques et de trains d’atterrissage.

Comme en témoigne le niveau d’activité du dernier trimestre 2007, plusieurs contrats ont été octroyés aux firmes montréalaises du secteur de l’aérospatiale et de nombreux investissements ont été annoncés.

Héroux-Devtek, concepteur de trains d’atterrissage situé à Longueuil, annonce un investissement de 40 M$ et l’embauche de 60 nouveaux employés. Cette initiative permettra la mise en place d’équipements et de technologies de pointe ainsi que la formation de travailleurs.
Communiqué de presse >>>

Héroux-Devtek prévoit également investir 16 M$ supplémentaires afin d’acquérir l’équipement nécessaire pour honorer une entente de 115 M$ avec Messier-Dowty. Cet investissement se traduira par l’embauche d’une trentaine d’employés dans ses usines de Longueuil et de l’Ontario.
Communiqué de presse >>>

Pratt & Whitney Canada a créé 200 emplois depuis juin 2007 et établi une nouvelle chaîne de montage pour ses moteurs d’hélicoptères, à Saint-Hubert. Sa croissance se poursuit puisque l’entreprise devra embaucher 30 à 50 personnes supplémentaires d’ici les quatre prochains mois.
Communiqué de presse >>>


Sonaca NMF Canada
augmente la capacité de production de son usine de panneaux d’ailes d’avions pour s’orienter vers la fabrication d’ailes complètes et de plus grande taille. L’entreprise française a préféré Mirabel à Wichita (Kansas) pour cet investissement de 17 M$ qui permet de créer 75 emplois. Montréal International a appuyé les dirigeants de l’entreprise à toutes les étapes clés de leur projet d’expansion.
Communiqué de presse >>>

RTI Claro, fournisseur américain de pièces structurelles de premier plan pour l’aérospatiale, inaugure ses installations ultramodernes à Laval. Celles-ci représentent un investissement de 43 M$ et permettront la création de 80 emplois.
Communiqué de presse >>>

DCM Aéronautique, une entreprise canadienne de Boisbriand, fait l’acquisition d’équipements destinés à améliorer la gestion de sa production et à accroître sa productivité. Ce projet de 1 M$ permet de créer neuf emplois.

L’Airbus A380 s’est posé pour la première fois à l’Aéroport international Montréal-Trudeau le 12 novembre dernier. Plus de 25 entreprises québécoises, et principalement montréalaises, ont contribué au programme Airbus A380 en fournissant des produits, des technologies de pointe et des services spécialisés.
Communiqué de presse >>>

Retour au haut de la page

Le Sommet international du jeu de Montréal (SIJM) s’est tenu les 27 et 28 novembre dernier au Palais des congrès de Montréal. Pendant deux jours, cet événement d’envergure internationale a accueilli près de 80 conférenciers venus partager leur expérience et leur savoir-faire avec quelque 1 000 professionnels de l’industrie du jeu vidéo.

En pleine effervescence dans la région de Montréal, ce secteur représente plus de 50 sociétés, emploie plus de 5 000 personnes et affiche le plus haut taux de croissance de l’industrie dans le monde.

Plusieurs investissements on été annoncés lors de ce sommet.

Amusement Cyanide, l’un des plus importants studios de développement de jeux vidéo en France, s’implante à Montréal dans le but de pénétrer le marché nord-américain. L’entreprise, qui a bénéficié des services de Montréal International, compte embaucher environ 65 nouveaux employés. « Montréal est un choix logique. Nous avons été séduits par le dynamisme de son secteur du multimédia et de son milieu des affaires, sa main-d’œuvre bilingue et hautement qualifiée ainsi que sa proximité avec les États-Unis. En fait, Montréal représente l’endroit idéal pour nous lancer à l’assaut du marché nord-américain », a déclaré M. Fabrice Granger, directeur de Cyanide Montréal.
Communiqué de presse >>>

Javaground, une entreprise californienne spécialisée en développement de jeux vidéo et d’outils permettant la compatibilité entre jeux électroniques et téléphones mobiles, ouvre un studio de production à Montréal. L’entreprise injecte ainsi 1 M$ cette année pour assurer la croissance de son équipe montréalaise. D’ici les deux ou trois prochaines années, Javaground prévoit atteindre des effectifs de 25 à 30 employés. Montréal International a accompagné Javaground tout au long de son implantation dans la métropole québécoise.
Communiqué de presse >>>

Eidos Interactive, un producteur de jeux britannique, planifie embaucher 350 nouveaux employés à Montréal d’ici deux ans. Eidos a annoncé l’ouverture d’un bureau de production à Montréal l’hiver dernier au coût de 50 M$.

Eyetronics, une entreprise américaine spécialisée entre autres dans l’animation 3D, ouvre un bureau à Montréal. Montréal International a facilité la première implantation de l’entreprise au Canada.
Communiqué de presse >>>

Retour au haut de la page

Axcan Pharma, une société pharmaceutique de Mont-Saint-Hilaire spécialisée dans le traitement des troubles gastro-intestinaux, sera acquise par l’entreprise américaine TPG Capital et des membres de son groupe. Ces derniers détiendront la totalité des actions d’Axcan Pharma pour un montant global de 1,3 G$.
Communiqué de presse >>>

Roche Diagnostics, leader du marché du diagnostic in vitro, a procédé à l’agrandissement de son siège social à Laval. L’entreprise a investi 20 M$ dans la construction d’un nouvel édifice et la rénovation complète des bureaux existants.
Communiqué de presse >>>

Schering-Plough Canada a inauguré son nouveau siège social canadien à Kirkland, dans l'ouest de l'île de Montréal. Le nouvel immeuble représente un investissement de 18,5 M$.
Communiqué de presse >>>

Vidéotron, qui a déjà embauché 600 employés en début d’année 2007, lançait une campagne de recrutement en fin d’année pour combler 200 postes supplémentaires. Les nouvelles recrues permettront à l'entreprise de répondre à la croissance du nombre d'abonnés aux services de câblodistribution et à l'ajout de nouveaux produits.

IDG Ventures et Brightspark Ventures investissent 11 M$ dans MOBIVOX, une entreprise spécialisée dans les appels interurbains.
Communiqué de presse >>>

Lyrtech, un fabricant québécois de produits pour le traitement des signaux numériques, crée une vingtaine d’emplois à Montréal à la suite de la signature d’un contrat de 8 M$.
Communiqué de presse >>>


Technologies 20-20
, une entreprise de Laval spécialisée dans les logiciels de conception 3D et la gestion de fabrication pour l’industrie du design d’intérieur et du meuble, reçoit un investissement de 5 M$ de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

BroadSign Canada, fournisseur de logiciels dédiés aux panneaux d’affichage numériques, agrandit son département de R-D et développe son infrastructure montréalaise de support et de service à la clientèle, au coût de 4,5 M$. L’entreprise prévoit accroître ses effectifs de 30 à 60 employés. « Montréal offre de nombreuses ressources en développement et en support de même qu’un environnement d’affaires avantageux pour des compagnies technologiques comme BroadSign », a déclaré M. Rick Engels, président et chef de la direction de BroadSign International. « Cette ville nous a déjà offert une excellente source de talents dans le domaine de l’affichage numérique ».
Communiqué de presse >>>

GFI Solutions, une firme française de services-conseils en technologies de l’information, ouvrira à Montréal en janvier 2008 un centre de développement de systèmes de paiement. GFI prévoit embaucher 60 personnes d’ici les deux prochaines années.
Communiqué de presse >>>

StockerYale Canada embauche 50 nouveaux employés hautement qualifiés dans son usine de Dollard-des-Ormeaux. Cette expansion est le fruit d’un investissement de 2,6 M$ en R-D. « Le financement du gouvernement du Québec, par le biais d’Emploi-Québec, d’une partie des coûts de formation des nouveaux employés a contribué à convaincre la maison mère américaine de choisir l’usine de Dollard-des-Ormeaux pour ce projet d’expansion », a indiqué le vice-président à la production de l’usine de StockerYale Canada, M. Luc Many.

Groupe iWeb, fournisseur mondial d’infrastructures d’hébergement Internet, ouvre à Montréal un centre de données de colocation équivalent à 850 cabinets. iWeb travaillera à la mise à niveau de la nouvelle installation de 22 700 pieds carrés afin que celle-ci réponde aux normes opérationnelles strictes de la société montréalaise.
Communiqué de presse >>>

Retour au haut de la page

La Société de transport de Montréal (STM) a présenté son Programme triennal d’immobilisations et prévoit investir 1,5 G$ dans le maintien et le remplacement
de ses actifs ainsi que dans l’augmentation et l’amélioration des services offerts pour la période 2008-2010. La STM investit aussi 102 M$ pour agrandir le Centre de transport Legendre et construire un nouveau centre de carrosserie qui facilitera l’entretien et accueillera de nouveaux autobus articulés.
Communiqué de presse >>>

Devimco mettra en chantier, au printemps 2009, un grand projet immobilier multifonctionnel de 20 immeubles d’une valeur de 1,3 G$ dans le quartier industriel Griffintown. Selon l’entreprise, il s'agirait du plus important projet privé
à Montréal jamais réalisé.
Communiqué de presse >>>

Prévost Car, une filiale de l’entreprise suédoise Groupe Volvo, investit 149 M$ dans ses usines au Québec. L’entreprise compte ainsi mettre l’accent sur ses activités de développement de nouveaux produits. À Saint-Eustache notamment, environ 200 emplois seront créés.


Ivanhoé Cambridge
rénove le centre commercial Place Vertu dans l’arrondissement Saint-Laurent au coût de 45 M$. Cet important projet de redéveloppement a pour but de revitaliser la propriété et son offre commerciale.

Le réseau des bibliothèques municipales de Montréal bénéficie d’un investissement de 37,5 M$. La Ville de Montréal pourra ainsi rénover, agrandir ou construire de nouvelles bibliothèques.
Communiqué de presse >>>

Induspac, une entreprise de Montréal, reçoit un investissement de 37,5 M$ de la Société générale de financement pour accroître son réseau de distribution et assurer une meilleure pénétration des marchés internationaux. L’entreprise, qui emploie 1 500 personnes au sein de 29 sites d’opération, offre des solutions d’emballage spécialisées à haute valeur ajoutée, destinées aux secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de la technologie médicale, des télécommunications et de l’électronique.
Communiqué de presse >>>

Railpower Technologies
, une entreprise de Brossard, sur la rive-sud de Montréal, annonce un investissement de 35 M$ du Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario (Teachers). Cet investissement assure la croissance de l’entreprise et permet de développer et de mettre en marché de nouvelles technologies énergétiques de pointe destinées aux secteurs des transports et aux industries connexes.
Communiqué de presse >>>

Canarm, une entreprise manufacturière de systèmes d’éclairage et d’équipements de ventilation dont le siège social est situé en Ontario, investit 8 M$ dans son nouveau centre de distribution de Laval.

Le Centre des sciences de Montréal renouvelle entièrement ses expositions et ses programmes éducatifs pour offrir une nouvelle génération d'expériences à la fine pointe de la science et de la technologie. Cette métamorphose représente un investissement de 6,3 M$.
Communiqué de presse >>>

Fibres Jasztex investit 3,6 M$ afin de se doter d’équipements pour la fabrication de fibres synthétiques à grande valeur ajoutée. Le siège social de l’entreprise est localisé à Pointe-Claire.

Sérigraphie SSP construit un nouvel édifice à Saint-Hubert, sur la rive-sud de Montréal, pour y installer ses activités d’impression. Ce projet nécessite un investissement de 3,8 M$ et entraînera la création de 20 emplois.

International Centre of Advanced Racing (ICAR) choisit un ancien site de l’aéroport de Mirabel pour y construire l'un des plus prestigieux complexes privés de course automobile au Canada, lequel comprendra une piste de course permanente de 3,8 kilomètres.

Retour au haut de la page

En octobre dernier, le gouvernement du Québec a présenté un plan d’investissements de 30 G$ pour les cinq prochaines années afin de renouveler les infrastructures publiques. Le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, a qualifié cette initiative de « plus grand chantier économique de l’histoire du Québec ». Le réseau routier, le système de santé et le système d’éducation sont les grands privilégiés de ce plan d’investissements. La culture n’est pas en reste puisque la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, s’est vue confier un portefeuille de 885 M$ pour ce secteur.
Plan québécois des infrastructures

Retour au haut de la page

La Ville de Montréal ainsi que les gouvernements provincial et fédéral injecteront 120 M$ pour renforcer l’image de Montréal comme destination culturelle de classe internationale, ce qui favorisera grandement le développement économique et culturel de la métropole. Les travaux d’aménagement du Quartier des spectacles seront réalisés en quatre phases, de 2008 à 2012. Le secteur privé contribuera aussi à la revitalisation de ce quartier en investissant 12 M$.
Communiqué de presse >>>

Retour au haut de la page

Le gouvernement québécois a profité de la 13e édition de la Semaine de la mode pour dévoiler son programme de soutien à l’industrie de la mode et du vêtement. Au total, le gouvernement investira 82 M$ pour appuyer les efforts de positionnement de l’industrie. La stratégie s’articule autour de cinq axes : favoriser l’adaptation des modèles d’affaires, encourager les étapes de précommercialisation, de commercialisation et d’exportation, appuyer le recours au design et aux technologies avancées, faire la promotion de Montréal comme ville de mode, renforcer le développement de la main-d'œuvre et rendre l'environnement d’affaires plus favorable.

Retour au haut de la page

La Ville de Montréal a annoncé la mise en place de nouvelles mesures incitatives destinées à accroître l’attractivité de Montréal, notamment en soutenant l’investissement dans plusieurs domaines d’activité à forte valeur ajoutée dont la R-D, les sièges sociaux et l’édition de logiciels de série. Le programme PR@M – Industrie remboursera aux propriétaires immobiliers qui investiront dans leurs installations industrielles un montant égal à 100 % de la hausse de la taxe foncière découlant des travaux d’agrandissement ou d’amélioration pendant les trois premières années.
Communiqué de presse >>>

Retour au haut de la page

L’Institut de statistique de l’UNESCO a officiellement inauguré sa nouvelle annexe, située sur le campus de l’Université de Montréal, grâce à l’appui de Montréal International et la participation financière des gouvernements du Canada et du Québec. Depuis son installation dans la région en 2001, l’organisation internationale spécialisée dans le domaine de la statistique a connu une expansion majeure, passant de neuf employés au départ à 97 aujourd’hui.
Communiqué de presse >>>

Retour au haut de la page

Les gouvernements du Canada et du Québec ont renouvelé leur entente avec l’Agence mondiale antidopage (AMA), lui permettant ainsi de maintenir son secrétariat à Montréal pour une période de 10 années supplémentaires, soit jusqu’en 2021. Montréal International agit à titre de mandataire des deux paliers de gouvernement auprès de l’AMA.
Communiqué de presse >>>

Retour au haut de la page

Le Forum international des universités publiques (FIUP), une nouvelle organisation internationale formée de 21 établissements universitaires provenant de quatre continents, a officiellement été inauguré en présence d’une vingtaine de recteurs et délégués des universités membres ainsi que d’invités des milieux universitaire, international et politique de Montréal.
Communiqué de presse >>>

Retour au haut de la page

Grâce à l’appui de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, une organisation internationale non gouvernementale et vouée spécifiquement à la lutte contre les gaz à effet de serre ouvrira un secrétariat à Montréal. Piloté par Équiterre, ce projet a été initié par des représentants de grandes organisations telles : World Wild Life Fund International, Greenpeace International, le Conseil œcuménique mondial, E3G, Pew Environmental Group, Union of Concerned Scientists et Vitae Civilis. Montréal International a apporté son soutien tout au long du projet.

Retour au haut de la page

Dans le classement 2007 du Times Higher Education Supplement (THES), deux universités montréalaises se classent parmi les universités les plus performantes au monde. L’Université McGill se taille une place de choix, au 12e rang des 200 meilleures universités au monde, côtoyant des universités comme Harvard, Oxford, Cambridge et Yale. C’est la première fois qu’une université canadienne franchit le top 15. L’Université de Montréal se classe quant à elle au 93e rang de ce classement établi par l’hebdomadaire britannique à partir de données transmises par les universités et d’un sondage réalisé auprès d’intervenants du milieu universitaire. L’Université de Montréal est la première université de la francophonie à y figurer.

Retour au haut de la page

Le 5 octobre dernier, le gouvernement fédéral a lancé une consultation publique en vue d’accroître l’efficacité du programme d’encouragements fiscaux pour la RS-DE au profit des entreprises canadiennes et montréalaises, afin de favoriser la compétitivité et la prospérité du pays. Montréal International a profité de cette tribune pour soumettre ses recommandations.

Retour au haut de la page

Le Groupe d’étude sur les politiques en matière de concurrence, présidé par L.R. Wilson, a publié le 30 octobre dernier un document de consultation intitulé « Investir dans la position concurrentielle du Canada ». Deux enjeux majeurs ont été définis, à savoir comment créer le climat le plus propice à l’épanouissement d’entreprises d’envergure mondiale établies au Canada et comment placer le Canada dans la meilleure position possible pour attirer le talent, les capitaux et l’innovation. Plusieurs mémoires, dont celui de Montréal International, ont été déposés.

Retour au haut de la page

 
AbonnementEnvoyer à un(e) ami(e)Vous désabonner

Expansion Grand Montréal est une publication trimestrielle
de Montréal International.

© Tous droits réservés, Montréal International 2008