Montréal International à la rencontre des étudiants belges, marocains et tunisiens

Montréal International, via son initiative Je choisis Montréal (JCM), a réalisé deux nouvelles missions à l’étranger dans le cadre de son mandat d’attraction d’étudiants internationaux dans le Grand Montréal.  

Des centaines d’étudiants ont eu l’opportunité de rencontrer des représentants d’établissements d’enseignement du Grand Montréal ainsi que des membres de l’équipe de JCM à Namur (Belgique), Bruxelles (Belgique), Casablanca (Maroc) et Tunis (Tunisie).

Mission du gouvernement du Québec en Belgique

Une importante délégation québécoise s’est rendue en Belgique du 20 au 24 novembre afin de souligner la nouvelle entente de mobilité signée entre le gouvernement du Québec et la Communauté française de Belgique en avril dernier. Grâce à cette entente, les étudiants belges francophones bénéficient désormais de frais de scolarité préférentiels lorsqu’ils choisissent d’étudier au Québec.         

Montréal International était partenaire de cette mission du gouvernement du Québec, qui regroupait 16 établissements universitaires québécois, dont 10 issus de la grande région de Montréal, et Québec International. À travers les événements Étudier et Vivre au Québec à Namur et Bruxelles, les jeunes belges ont pu se renseigner sur la nouvelle entente de mobilité, les programmes d’études au Québec, l’expérience étudiante, les démarches d’immigration et la vie au Québec.  

IMG-20181130-WA0000

Événements de réseautage au Maroc et en Tunisie

L’équipe de JCM s’est ensuite rendue au Maroc et en Tunisie avec plusieurs institutions d’enseignement du Grand Montréal du 30 novembre au 5 décembre, en marge des salons ÉduCanada*.

Cette première mission en Afrique du Nord a attiré 250 participants à Casablanca et Tunis. Comme en Belgique, les jeunes marocains et tunisiens ont pu discuter directement avec les représentants d’institutions participantes et les membres de l’équipe de JCM.

Un réel intérêt pour les études dans la métropole a été ressenti durant ces événements de réseautage alors que Montréal attire pour l’amabilité et l’ouverture de ses habitants, son environnement sécuritaire et ses perspectives d’emploi après les études.

IMG-20181202-WA0006

L’expérience étudiante de Montréal

À travers ces missions, Montréal International a pu promouvoir l’expérience étudiante de la métropole alors que Montréal a été élue l’une des meilleures villes étudiantes au monde (4ème dans le monde et 1ère des Amériques en 2018) selon le classement QS.

Pour en savoir plus sur les études dans le Grand Montréal, consultez le site web de Je choisis Montréal.

*ÉduCanada appuie l’offre éducative des provinces et des territoires du Canada sur la scène internationale.