L’organisation

Ajouter

Montréal International : Moteur économique du Grand Montréal

Notre mission

Montréal International agit comme moteur économique du Grand Montréal pour attirer de la richesse en provenance de l’étranger tout en accélérant la réussite de ses partenaires et de ses clients.

Mandats

Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d’un partenariat privé-public. Sa mission est d’agir comme moteur économique du Grand Montréal pour attirer de la richesse en provenance de l’étranger, tout en accélérant la réussite de ses partenaires et de ses clients. MI a comme mandats d’attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques, ainsi que de promouvoir l’environnement concurrentiel du Grand Montréal. L’organisme à but non lucratif est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal.

Depuis sa création, MI a contribué à l’attraction de projets d’investissements directs étrangers d’une valeur de 13,5 milliards de dollars dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de plus de 61 000 emplois. À ce jour, MI a également contribué à l’établissement de près de la moitié des quelque 64 organisations internationales présentes dans la métropole ainsi qu’à la venue et à la rétention de plus de 10 000 travailleurs stratégiques internationaux.

Conseil d’administration

Membres du conseil d’administration de Montréal International

Dirigeants de Montréal International

L. Jacques Ménard, président du conseil, Montréal International et président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier, Québec
Hubert Bolduc, président-directeur général, Montréal International
Jean Laurin, vice-président du conseil, Montréal International et président et chef de la direction, NKF Devencore
Tony Loffredatrésorier du conseil, Montréal International et vice-président du Conseil, RBC Gestion de patrimoine

Membres représentant le secteur privé

Francis Baillet, vice-président, Affaires corporatives, Ubisoft
Alain Batty, fondateur, Batty & Associés
Éric Bédard, associé directeur pour la région du Québec, Fasken Martineau
Hubert Bolduc, président-directeur général, Montréal International
Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière (rectrice) et dirigeante supérieure, Université McGill
Marie-Josée Gagnon, présidente fondatrice, Casacom
Mitch Garber, président-directeur général, Caesars Acquisition Company et président du conseil, Cirque du Soleil
Peter Kruyt, vice-président, Power Corporation du Canada
Jean Laurin, vice-président du conseil, Montréal International et président et chef de la direction, NKF Devencore
Paul Lirette, président, GSK Pharma Canada
Tony Loffreda, trésorier du conseil, Montréal International et vice-président du Conseil, RBC Gestion de patrimoine
L. Jacques Ménard, président du conseil, Montréal International et président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier, Québec
Jean-Luc Monfort, directeur général, Blue Solutions Canada
John Parisella, conseiller spécial, Stratégie et rayonnement, NATIONAL et directeur exécutif, Campus Montréal
Pierre Pilote, chef – groupe sectoriel Affaires gouvernementales et associé, Gowling WLG
Élise Proulx, vice-présidente, Communications et affaires gouvernementales, Hydro-Québec
Philippe Rainville, président-directeur général, Aéroports de Montréal
Louise Roy, chancelière et présidente du conseil, Université de Montréal et présidente du conseil, CIRANO
Jean Wilhelmy, vice-président principal Aérospatiale, construction, services et transport, Fonds de solidarité FTQ

Membres représentant le secteur public

Marlene Cordato, mairesse, Ville de Boisbriand
Richard Deschamps, membre du conseil, Ville de Montréal, Arrondissement LaSalle
Virginie Dufour, membre du comité exécutif, Ville de Laval
Julie Ethier, directrice générale, Développement économique de l’agglomération de Longueuil

Membres observateurs

Claude Gagnon, directeur général Opérations et Chef, Bureau du président du conseil BMO Nesbitt Burns et du président BMO Groupe financier, Québec
Marie-Chantal Girard, vice-présidente, Politique et communications, Développement économique Canada pour les régions du Québec
Céline Haytayan, secrétaire corporatif adjoint, Montréal International
Manon Lecours, sous-ministre adjointe, ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire
Valérie Vézina, vice-présidente et directrice générale adjointe, Montréal International

Comité de direction

M. Hubert Bolduc, président-directeur général
M. Christian Bernard,
économiste en chef et vice-président communication marketing
M. Martin Goulet,
vice-président, Talents internationaux
M. Stéphane Paquet
, vice-président, Investissements étrangers & Organisations internationales
Mme Valérie Vézina, vice-présidente et directrice générale adjointe
Mme Michelle Alie,
vice-présidente, Financement et partenariats privés
Mme Danielle Gosselin, adjointe du président-directeur général (observatrice)

Nos succès

Quelques grands succès réalisés dans la métropole grâce à l’appui de Montréal International (2012-2013)

  • OVH.com, le premier hébergeur Internet européen, implante un centre de données à Beauharnois sur la rive-sud de Montréal (127 M$ et 120 nouveaux emplois)
  • Medtronic, la plus grande entreprise en technologie médicale au monde, poursuit l’expansion de ses activités de recherche et accroît sa production dans le Grand Montréal (50 M$ et 205 nouveaux emplois)
  • Aérolia, numéro un français pour les aérostructures et grand spécialiste de la conception et de la réalisation des sous-ensembles de fuselages et pointes avant d’avion, annonce l’implantation de son usine à Mirabel, sur la rive-nord de Montréal (82,4 M$ et 150 nouveaux emplois).
  • Cicame Énergie, spécialisée dans la fabrication d’accessoires de lignes à haute tension et dans la distribution d’électricité, poursuit son expansion et inaugure de nouvelles installations dans le Grand Montréal (8,7 M$ et 30 nouveaux emplois)
  • La Fédération internationale des associations de pilotes de ligne (IFALPA), une organisation internationale qui regroupe 100 000 pilotes professionnels, déménage de Londres à Montréal.
  • Framestore, chef de file mondial en effets visuels et en animation pour l’industrie du cinéma et de la télévision, s’installe dans le Grand Montréal (200 nouveaux emplois).
  • Le groupe Alten, leader européen de l’ingénierie et du conseil en technologies, implante son siège social canadien dans le Grand Montréal (200 nouveaux emplois).
  • Le groupe Adetel, spécialiste français en conception d’équipements électroniques critiques, implante une filiale à Longueuil, dans l’arrondissement de Saint-Hubert (100 nouveaux emplois).
  • Le groupe Sogeclair, chef de file international de l’ingénierie de haute technologie, annonce l’ouverture de sa filiale canadienne dans le Grand Montréal (50 nouveaux emplois).
  • Ericsson, premier fournisseur de technologies des communications et des services à l’échelle mondiale, annonce la construction d’un centre TIC mondial de 40 000 m2 à Vaudreuil-Dorion, sur la rive-sud de Montréal (1,2 G$ et 60 nouveaux emplois).
  • Zimmer CAS, leader mondial des solutions de chirurgie orthopédique assistée par ordinateur, inaugure sa nouvelle unité de production à Montréal et dévoile deux nouvelles technologies qui offrent aux chirurgiens du monde entier un niveau de précision et une simplicité inégalés durant l’installation de prothèses au genou et à l’épaule.
  • Le groupe Ankama, chef de file européen dans la création et la production multimédia, implante son premier studio nord-américain dans le Grand Montréal (40 nouveaux emplois).
  • Technicolor Canada implante un studio d’effets spéciaux dans le Grand Montréal, sous sa division The Moving Picture Company (MPC) (200 nouveaux emplois).
  • Le Groupe Ubisoft, chef de file mondial en production, édition et distribution de jeux interactifs, annonce l’établissement d’un nouveau pôle d’opération de jeux et d’infrastructures en ligne dans la région (373 M$ et 500 nouveaux emplois).
  • Servier Canada, filiale canadienne du Groupe de recherche Servier, deuxième laboratoire pharmaceutique français, construit un nouveau centre d’excellence en recherche clinique à Laval, sur la rive-nord de Montréal (16,3 M$ et 40 nouveaux emplois)
  • Danone consolide la production du yogourt OIKOS à son usine de Boucherville, sur la rive-sud de Montréal (40 M$ et 10 nouveaux emplois).
  • WB Games de Montréal, filiale de la société américaine Warner Bros Home Entertainment, spécialisée dans le développement de produits de jeux vidéo interactifs et d’animations numériques, agrandit son studio dans la métropole québécoise (100 nouveaux emplois).
  • La Banque de Chine implante une première succursale au centre-ville de Montréal. Son objectif : devenir le partenaire privilégié des entreprises chinoises qui investissent au Québec et des entreprises québécoises qui font affaire avec la Chine.

 Carrières

Vous envisagez une carrière dans un environnement dynamique et stimulant? Montréal International est toujours à l’affût de nouveaux talents pour ses diverses équipes de travail.

Si aucun poste à combler ne correspond à votre profil, vous pouvez nous faire parvenir votre curriculum vitae afin que nous puissions le conserver dans notre banque de candidatures pour y référer en période d’embauche.

Nous vous invitons à compléter le formulaire suivant.


En savoir plus :