Ajouter

2 milliards d’investissements pour MI et les sociétés étrangères en 2017

2 mars 2018

Des retombées significatives pour l’économie du Grand Montréal

Les sociétés étrangères accompagnées par Montréal International ont investi 2 milliards $ en 2017, équivalant à 15 % de la croissance économique du Québec.

Le président-directeur général de Montréal International (MI), M. Hubert Bolduc, a dévoilé aujourd’hui les résultats records de l’organisation en 2017.

L’agence de développement économique fait état d’une forte hausse des investissements directs étrangers et des activités de recrutement à l’international, en plus d’avoir soutenu trois nouveaux projets d’organisations internationales dans le Grand Montréal.

L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse, en présence du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, ainsi que de la mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal, Mme Valérie Plante.

Montreal International conference presse 2018

De gauche à droite : Mme Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, M. Martin Coiteux, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Philippe Couillard, premier ministre du Québec, Mme , Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International.

Investissements directs étrangers (IDE)

En 2017, Montréal International a appuyé les projets d’implantation ou d’expansion de 48 sociétés étrangères dans le Grand Montréal, représentant des investissements directs étrangers records de 2,025 milliards de dollars, en hausse de plus de 50 % par rapport à 2016 et de plus de 100 % par rapport à 2015.

Ces projets, qui correspondent à 15 % de la croissance économique du Québec en 2017, ont permis la création ou le maintien de 5 233 emplois directs de qualité.

Encore une fois cette année, les secteurs de haute technologie (TIC, aérospatiale, sciences de la vie et technologies de la santé) continuent d’agir comme moteur économique avec 1 milliard $ d’investissements, soit 50 % des résultats. L’ensemble des investissements accompagnés par MI émanent principalement d’Europe à 64 %, devant les Amériques à 28 % et l’Asie à 8 %.

À lui seul, le secteur de l’intelligence artificielle regroupe 11 des 48 projets, soit près du quart de l’ensemble des projets appuyés cette année.

resultats-montreal-international-2017

La présence d’un grand nombre de chercheurs de renom, un écosystème collaboratif de même qu’un bassin de talents hautement qualifiés ont permis d’attirer dans la région les plus grands joueurs mondiaux, tels que Microsoft, Google, Facebook et DeepMind.

Montréal International constate par ailleurs qu’un nombre croissant d’entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, miseront également sur l’intelligence artificielle pour développer de nouveaux projets au cours des prochaines années.

Talents internationaux

Toujours en 2017, l’équipe de Montréal International a redoublé d’efforts afin d’accroître le nombre de talents et d’étudiants internationaux dans le Grand Montréal.

Huit missions de recrutement international ont permis à une soixantaine d’entreprises de recruter quelque 300 travailleurs qualifiés et expérimentés dont le salaire annuel moyen s’élève à 75 000 $.

De plus, 377 travailleurs qualifiés ont bénéficié d’une aide stratégique dans le cadre de leur demande de résidence temporaire.

Le projet de rétention d’étudiants internationaux « Je choisis Montréal », en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), a quant à lui connu une première année fructueuse avec la tenue de 130 activités qui ont permis de rencontrer pas moins de 6 800 étudiants internationaux présents dans le Grand Montréal.

Organisations internationales

Les activités 2017 de Montréal International ont également été ponctuées par la venue dans le Grand Montréal de deux nouvelles organisations internationales – l’Union internationale pour la promotion et l’éducation en santé (UIPES) et l’AIESEC International –, ainsi que par l’expansion de l’Association internationale du transport aérien (IATA). MI a également offert un appui stratégique pour soutenir les activités et le développement de 37 des 65 organisations internationales de la métropole.

CITATIONS

« La performance économique du Grand Montréal en 2017 a été remarquable, grâce notamment à une hausse des activités en provenance de l’international. Le Grand Montréal n’a jamais été aussi attractif pour les investisseurs étrangers et nous devons continuer de miser sur ses atouts pour soutenir la croissance de ses secteurs de pointe. »

− M. Hubert Bolduc, président-directeur général, Montréal International

« Les résultats 2017 de Montréal International témoignent du leadership et de la vision stratégique de l’organisation en matière de développement économique. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur la collaboration soutenue et l’implication financière de précieux partenaires publics et privés. En 2017, quelque 140 entreprises du secteur privé se sont mobilisées pour supporter Montréal International dans sa mission. »

− M. L. Jacques Ménard, président du conseil d’administration, Montréal International

« Notre gouvernement est fier de travailler en partenariat avec Montréal International, qui contribue à mettre en valeur l’immense talent et le potentiel créatif québécois en positionnant Montréal comme une destination d’affaires innovante à privilégier. Les résultats obtenus en 2017 sont impressionnants et démontrent clairement que l’avantage compétitif principal du Québec réside bien au-delà de ses ressources naturelles dans notre capacité à innover. »

Philippe Couillard, premier ministre du Québec

« Montréal International joue un rôle clé dans la visibilité et l’attractivité de la métropole à l’étranger. En 2017, ce travail a généré des retombées économiques significatives et contribué à créer et maintenir des milliers d’emplois de qualité. Avec l’aide de Montréal International, notre métropole se positionne comme une véritable référence et parvient à attirer les meilleurs talents en plus d’entreprises à forte valeur ajoutée dans des secteurs d’avenir. Je tiens à assurer toute l’équipe de Montréal International que mon administration les soutiendra sans relâche afin d’assurer le succès du Grand Montréal. »

− Mme Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal

À propos de Montréal International

Créé en 1996, Montréal International (MI) est un organisme sans but lucratif financé par le secteur privé, les gouvernements du Québec et du Canada, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal.

MI a comme mandat d’attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des travailleurs qualifiés en leur offrant des services d’accompagnement adaptés à leurs besoins.