Ajouter

2016 : une année record avec 1,35 milliard de dollars d’investissements directs étrangers

L’attractivité du Grand Montréal à son meilleur

Montréal, le 19 avril 2017 – Monsieur L. Jacques Ménard et monsieur Hubert Bolduc, respectivement président du conseil d’administration et président-directeur général de Montréal International, ont dévoilé aujourd’hui les résultats 2016 de l’organisation.

Le bilan historique comprend une hausse des investissements directs étrangers (IDE) de 35 % par rapport à 2015 ainsi que le renforcement de la communauté d’organisations internationales et du bassin de talents stratégiques présents dans le Grand Montréal.

À l’heure où souffle un vent de protectionnisme sur les États-Unis et l’Europe, le contexte politique et économique mondial comporte son lot de défis pour le Grand Montréal mais aussi des occasions à saisir en matière d’attraction des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques.

FAITS SAILLANTS

Investissement direct étranger (IDE) 

En 2016, Montréal International a appuyé les projets d’implantation ou d’expansion de 39 sociétés étrangères, représentant des investissements directs étrangers records de 1,35 milliard de dollars, une hausse de 35 % par rapport à l’année précédente. Ces investissements ont représenté 15 % de la croissance du PIB québécois et généré des retombées fiscales de 115 millions de dollars pour le Québec, en plus de permettre la création ou le maintien de 3 240 emplois directs dans le Grand Montréal.

Les secteurs dans lesquels le Grand Montréal se démarque particulièrement sont les technologies de l’information et des communications (52 %), incluant les mégadonnées, l’intelligence artificielle, les effets visuels et l’animation, l’aérospatiale (15,1 %), l’agroalimentaire (10,7 %) ainsi que les sciences de la vie et technologies de la santé (6,8 %). Près de la moitié des investissements proviennent de sociétés américaines, soit plus du double qu’en 2015, une hausse importante qui découle de la présence accrue de démarcheurs sur ce territoire.

Mentionnons que le Grand Montréal vient tout juste de se hisser au top 3 pour sa stratégie d’attraction des IDE ainsi qu’au top 5 des meilleures villes d’avenir des Amériques pour l’attraction d’investissement direct étranger, au classement American Cities of the Future 2017-2018, du prestigieux fDi Magazine.

Talents stratégiques internationaux 

Montréal International a redoublé d’efforts en 2016 afin d’accroître le nombre de talents et d’étudiants internationaux dans le Grand Montréal et ainsi soutenir la croissance de secteurs de pointe dans la région.

289 travailleurs qualifiés ont ainsi bénéficié d’une aide stratégique dans le cadre de leur demande de résidence temporaire et 231 travailleurs ont été informés sur le processus d’obtention de la résidence permanente. De plus, 35 entreprises ont été appuyées dans le cadre de missions de recrutement à l’étranger, ce qui a permis l’embauche de 164 travailleurs qualifiés et expérimentés.

En collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, Montréal International a également déployé en 2016 Je choisis Montréal, une vaste campagne d’information visant à inciter les quelque 32 000 étudiants internationaux présents dans le Grand Montréal à demeurer dans la métropole au terme de leurs études.

Organisations internationales

Les activités de Montréal International ont également contribué à l’établissement du Centre international de transfert d’innovations et de connaissances en économie sociale et solidaire (C.I.T.I.E.S.), renforçant le rôle de précurseur de l’économie sociale de la métropole, ainsi qu’à l’expansion de l’Alliance financière pour le développement durable (FAST), chef de file dans le secteur du financement agricole et forestier dans les pays en développement.

L’organisation a aussi appuyé 40 organisations internationales dans leur développement à Montréal. L’année 2016 a également été particulièrement fructueuse quant au nombre de projets d’organisations internationales présentés à divers partenaires financiers.

MI offre un appui stratégique aux organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales dans la métropole, faisant de Montréal la troisième ville en importance d’Amérique du Nord au chapitre du nombre d’organisations, derrière New York et Washington. Leur présence contribue au rayonnement international et à l’essor économique de toute la région métropolitaine, avec 1 500 emplois de qualité et des retombées de 300 millions de dollars par année.

Forum de l’attractivité de Montréal

Montréal International a en outre tenu en novembre 2016 le premier Forum de l’attractivité du Grand Montréal, qui a réuni plus de 500 représentants clés du milieu des affaires afin d’identifier des solutions favorisant l’attractivité et la compétitivité économique de la région.

De cet événement majeur sont nées 25 recommandations touchant entre autres l’attraction et la rétention de travailleurs temporaires stratégiques, la valorisation de la formation universitaire et la promotion des nouvelles technologies. Pour plus de détails sur les réalisations de Montréal International en 2016, veuillez consulter son Bilan des activités : www.montrealinternational.com/bilan2016/

Montreal-International-Bilan-2016-fr

De la gauche à la droite: M. L. Jacques Ménard, Président du CA, Montréal International, M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Denis Coderre, maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Hubert Bolduc, Président-directeur général , Montréal International.

CITATIONS

« À l’heure où les pays occidentaux s’interrogent sur leur niveau d’ouverture économique, le Canada et le Québec s’ouvrent sur le monde et se positionnent favorablement pour attirer les entreprises les plus innovantes, les organisations internationales les plus influentes ainsi que les talents les plus créatifs et les mieux formés. Nous devons continuer de nous inscrire dans cette tendance car la croissance d’une économie ouverte comme celle du Grand Montréal passe inévitablement par l’international. »

− Monsieur Hubert Bolduc, président-directeur général, Montréal International

« Les résultats 2016 de Montréal International témoignent du leadership et de la vision stratégique de l’organisation en matière de développement économique. Nous sommes d’ailleurs ravis de pouvoir compter sur la collaboration soutenue et l’implication financière de précieux partenaires publics et privés. En 2016, quelque 125 entreprises privées se sont mobilisées par la volonté d’encourager la croissance de la métropole et créer de la richesse pour tous, soit une hausse du financement de 14 % par rapport à l’année précédente. »

− Monsieur L. Jacques Ménard, président du conseil d’administration, Montréal International

« Je me réjouis des résultats de Montréal International, qui ont permis d’engendrer des retombées économiques significatives sur l’ensemble du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal et d’accroître sa notoriété sur la scène internationale. Chaque succès nous rappelle que nous avons toujours avantage à travailler ensemble et qu’il est fondamental de soutenir l’attractivité et la compétitivité économique du Grand Montréal. »

− Monsieur Denis Coderre, maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal

« Les investissements records ont permis le maintien et la création de 3 240 emplois à Montréal. Lorsque l’économie de notre métropole prospère et attire des investissements étrangers majeurs, c’est tout le Québec qui avance. C’est pourquoi je suis fier de l’appui du gouvernement du Québec à Montréal International, qui joue un rôle central dans ce succès. »

− Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Montréal International contribue depuis plus de 20 ans à l’attraction d’investissements étrangers et à la promotion de Montréal en tant que métropole de calibre international. Les initiatives mises en œuvre au cours des dernières années ont contribué au développement économique du Grand Montréal et à forger l’économie de demain : une économie de plus en plus diversifiée, ouverte sur le monde, et où les villes comme Montréal sont des carrefours d’innovation et du partage d’idées. Encourager les investissements étrangers et attirer les organisations internationales contribuent à créer de bons emplois chez nous – des résultats qui appuient directement les priorités du gouvernement du Canada. »

− L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec

À PROPOS DE MONTRÉAL INTERNATIONAL (www.montrealinternational.com)

Créé en 1996, Montréal International (MI) est un organisme sans but lucratif financé par le secteur privé, les gouvernements du Québec et du Canada, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal. MI a comme mandat d’attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des travailleurs qualifiés.

Laisser un commentaire