Ajouter

373 M$ d’investissements et 500 nouveaux emplois dans l’industrie du jeu vidéo du Grand Montréal

Montréal International appuie Ubisoft dans la création d’un pôle d’opérations de jeux et d’infrastructures en ligne

Montréal International (MI) salue la décision du Groupe Ubisoft, chef de file mondial en production, édition et distribution de jeux interactifs, d’établir dans le Grand Montréal un nouveau pôle d’opérations de jeux et d’infrastructures en ligne, en plus d’y développer de nouvelles technologies de capture de mouvements. La société française prévoit investir 373 M$ au cours des sept prochaines années et embaucher 500 personnes additionnelles, qui s’ajouteront aux quelque 2 650 employés déjà en poste au sein de sa filiale à Montréal.

L’annonce de cet investissement majeur pour l’économie du Grand Montréal a été faite en présence de la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, du ministre des Finances et de l’Économie, M. Nicolas Marceau, du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, M. Jean-François Lisée, et de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb.

« L’expertise d’Ubisoft Montréal aura permis le développement des plus grandes marques de l’industrie. À ce savoir-faire établi et reconnu, s’ajoutent désormais de nouveaux besoins d’infrastructures et d’opérations en ligne en prévision des expériences connectées, sociales et interactives attendues par les joueurs », a déclaré M. Yannis Mallat, président-directeur général des studios d’Ubisoft à Montréal et à Toronto. « Aujourd’hui, nous démontrons encore une fois notre engagement envers la créativité et l’expertise technologique montréalaises et notre choix de poursuivre notre développement ici. Tout cela est rendu possible grâce à la vision et au soutien du gouvernement du Québec. Nous saluons également la collaboration de Montréal International, qui nous épaule depuis nos débuts sur plusieurs fronts », a ajouté M. Mallat.

Montréal International appuie en effet régulièrement Ubisoft dans son plan de croissance à Montréal, et ce, dans le cadre de son mandat d’attraction et d’expansion des investissements directs étrangers dans la métropole québécoise.

« Cet investissement représente un projet à haute valeur ajoutée pour l’industrie du jeu vidéo à Montréal, déjà reconnue mondialement sur la scène internationale. Le choix d’Ubisoft démontre une fois de plus l’attractivité de notre région, qui repose notamment sur un bassin d’expertise exceptionnel », a déclaré M. Élie Farah, vice-président Investissement Grand Montréal à Montréal International. « Ce talent incarne parfaitement la créativité et l’innovation qui caractérisent le Grand Montréal. Je me réjouis donc de cette décision et j’espère qu’elle suscitera de l’intérêt auprès d’autres joueurs internationaux », a-t-il ajouté.

Montréal International entend également poursuivre sa collaboration avec le studio montréalais pour faciliter la mise en œuvre de son nouveau pôle. « Le succès de ce projet permettra à Ubisoft de solidifier sa position au sein des meilleurs studios de développement de jeux à travers le monde. Pour y arriver, l’entreprise peut compter sur tout le soutien stratégique de Montréal International, notamment pour l’aider à recruter les travailleurs stratégiques dont elle a besoin », a conclu M. Farah.

Mentionnons que, depuis son arrivée à Montréal en 1997, Ubisoft a connu une croissance constante pour devenir l’un des principaux employeurs dans le secteur des technologies de l’information et des communications. Aujourd’hui, l’entreprise emploie plus du tiers de tous les effectifs œuvrant dans l’industrie du jeu vidéo au Québec.

À propos d’Ubisoft (www.ubisoftgroup.com)

Ubisoft figure parmi les leaders en production, édition et distribution de jeux interactifs dans le monde. Le groupe a connu une croissance considérable grâce à un catalogue de produits fort et diversifié ainsi que des partenariats fructueux. Les équipes d’Ubisoft sont réparties dans 28 pays et distribuent des jeux dans plus de 55 pays à travers le monde. Le groupe s’engage à fournir au public des jeux vidéo innovants et d’excellente qualité. Pour l’exercice 2012-13, le chiffre d’affaires d’Ubisoft s’est élevé à 1 256 millions d’euros.

À propos de Montréal International (www.montrealinternational.com)

Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d’un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d’accroître son rayonnement international. MI a comme mandats d’attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des travailleurs stratégiques internationaux, ainsi que de promouvoir l’environnement concurrentiel du Grand Montréal. L’organisme à but non lucratif est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec,la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal.

Depuis sa création, MI a contribué à l’attraction de projets d’investissements directs étrangers d’une valeur de 9,4 milliards de dollars dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de plus de 49 000 emplois. À ce jour, MI a également contribué à l’établissement de près de la moitié des quelque 60 organisations internationales présentes dans la métropole ainsi qu’à la venue et à la rétention de plus de 8 000 travailleurs stratégiques internationaux.

Laisser un commentaire