Ajouter

À l’occasion de sa 17e assemblée annuelle, Montréal International dévoile ses résultats 2012

PROJETS D’INVESTISSEMENTS DIRECTS ÉTRANGERS D’UNE VALEUR DE 689 M$

ET TROIS RÉALISATIONS MAJEURES D’ORGANISATIONS INTERNATIONALES


Montréal International (MI) a présenté ses résultats de l’année 2012 au cours de sa 17e assemblée annuelle tenue aujourd’hui devant plus de 200 membres et partenaires ainsi qu’en présence du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, et ministre responsable de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée. Parmi les faits saillants de 2012, on note que l’organisme de développement économique a contribué à l’attraction de projets d’investissements directs étrangers (IDE) d’une valeur de 689 millions de dollars sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal, ainsi qu’à la concrétisation de trois projets majeurs liés aux organisations internationales à Montréal. Dans le cadre de ses activités d’attraction de talents, MI a organisé la participation de plus d’une vingtaine d’entreprises du Grand Montréal à deux missions de recrutement en Europe, permettant ainsi l’embauche de près de 160 travailleurs stratégiques internationaux. MI a par ailleurs contribué à la venue ou à la rétention de 1 207 de ces travailleurs dans la région.

« Les résultats 2012 de Montréal International démontrent à quel point cette organisation est une valeur sûre et un puissant levier de développement pour l’économie métropolitaine. MI joue en effet un rôle déterminant pour promouvoir les forces économiques du Grand Montréal et occupe une position stratégique lui permettant d’identifier les enjeux prioritaires liés à la compétitivité de la région et de proposer des pistes d’intervention porteuses », a déclaré M. Normand Legault, président du conseil d’administration de Montréal International. «La force de MI repose  également sur son réseau de membres et de partenaires clés avec lesquels il conjugue ses efforts pour faire de la métropole une région plus attractive, plus compétitive et plus prospère », d’ajouter M. Legault.

M. Jacques St-Laurent, président-directeur général de MI, a pour sa part souligné que « le personnel de Montréal International a travaillé fort sur tous les fronts, de concert avec l’ensemble de nos partenaires locaux, nationaux et internationaux, pour attirer les investissements étrangers, les organisations internationales et les travailleurs stratégiques internationaux. Les retombées économiques ainsi générées prennent la forme de création d’emplois de qualité, d’acquisition de talents et d’expertises, de recettes foncières et fiscales, bref, d’ajout de richesse pour l’ensemble de notre collectivité ».

News_17e_Assemblée_Annuelle

M. Normand Legault, président du conseil d’administration de Montréal International,  M. Jean-François Lisée, ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, et ministre responsable de la région de Montréal, M. Jacques St-Laurent, président-directeur général de MI.

LES RÉSULTATS 2012 EN DÉTAIL
Investissements directs étrangers

En 2012, MI a contribué à l’attraction de projets d’IDE d’une valeur de 689 millions de dollars, en provenance d’Europe (58 %), d’Amérique du Nord (35 %) et d’Asie (7 %). Parmi les 29 sociétés étrangères accompagnées par MI dans le cadre d’une implantation ou d’une expansion, mentionnons Aerolia, Avantis Industrialisation, Emballages Winpak, Medtronic, OVH.com, Sika Canada, Veolia Environnement et Vertex Pharmaceutiques Canada. Ces projets, dont près de 80 % sont dans les secteurs de haute technologie du Grand Montréal, ont permis la création ou le maintien de plus de 2 000 emplois dans la région métropolitaine.
Visionnez:

Le Grand Montréal accueille Medtronic 

Le Grand Montréal accueille Avantis

Organisations internationales

Du côté des organisations internationales (OI), l’année 2012 a été marquée par l’accueil de la Fédération internationale des Associations de pilotes de ligne (IFALPA), qui a relocalisé son siège de Londres à Montréal, portant ainsi à 10 le nombre d’OI du domaine de l’aviation civile dans la métropole québécoise. MI a aussi soutenu la croissance de l’International Council of Societies of Industrial Design (ICSID) à Montréal, et a appuyé le renouvellement de l’entente de siège de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU) pour les 10 prochaines années.

Visionnez:

Le Grand Montréal accueille IFALPA

Attraction de talents

MI a développé des activités d’attraction de talents pour répondre aux besoins grandissants en main-d’œuvre stratégique dans les secteurs de pointe du Grand Montréal. C’est dans cette optique et avec le soutien financier du Conseil emploi métropole (CEM) que MI a participé à deux missions de recrutement Journées Québec en Europe (Paris/Bruxelles en juin 2012 et Paris/Barcelone en décembre 2012), en collaboration avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC). MI a coordonné la participation de plus d’une vingtaine d’entreprises du Montréal métropolitain à ces missions, ce qui a permis l’embauche de près de 160 travailleurs stratégiques internationaux. L’appui du CEM permet également à MI d’élaborer et de déployer des stratégies et des contenus pour la promotion internationale de la région métropolitaine comme site privilégié pour la carrière et pour la vie.

Visionnez:

Mission de recrutement

Mobilité internationale

En 2012, Montréal International a soutenu l’installation dans le Grand Montréal de 739 travailleurs stratégiques internationaux œuvrant au sein de 134 entreprises, institutions et organisations internationales établies dans la région, en facilitant l’obtention de documents officiels (permis de travail, permis d’étude et visas d’entrée). De plus, 468 travailleurs stratégiques internationaux ont participé à l’une ou l’autre des 57 séances d’information organisées par MI sur les avantages de la résidence permanente.

Conseil d’administration de Montréal International
Le conseil d’administration de Montréal International est composé des personnes suivantes :

• Normand Legault, président du conseil, Montréal International

• Jacques St-Laurent, président-directeur général, Montréal International
• Jean-Jacques Bourgeault, vice-président du conseil, Montréal International, et chef de pratique, Pauzé Coaching, Groupe Pauzé

Membres représentant le secteur privé

• Éric Bédard, associé directeur pour la région du Québec, Fasken Martineau
• André Boulanger, président, Hydro-Québec TransÉnergie
• Renaud Caron, vice-président principal, Développement de l’entreprise, Groupe CGI
• James C. Cherry, président-directeur général, Aéroports de Montréal
• L’honorable Charles Lapointe, président-directeur général, Tourisme Montréal
• Jean Laurin, président et chef de la direction, Devencore NKF
• Guy LeBlanc, associé directeur du bureau de Montréal, PricewaterhouseCoopers
• Tony Loffreda, chef, groupe des entreprises nationales – Québec, RBC Banque Royale du Canada
• David McAusland, associé, McCarthy Tétrault
• Andrew T. Molson, président du Conseil, Molson Coors Brewing Company
• Jean-Luc Monfort, directeur général, Bathium Canada
• Heather Munroe-Blum, principale et vice-chancelière (rectrice) et dirigeante supérieure, Université McGill
• Yves Pelletier, vice-président régional, Montréal, Alithis
• Louise Roy, chancelière, Université de Montréal, Fellow invitée au Cirano et présidente du Forum de réflexion sur le leadership d’avenir au Cirano
• Hubert Thibault, vice-président, Affaires institutionnelles, Fédération des caisses Desjardins du Québec
• Sylvie Vachon, présidente-directrice générale, Administration portuaire de Montréal
• Jean Wilhelmy, vice-président principal Aérospatiale, construction, services et transport, Fonds de solidarité FTQ

Membres représentant le secteur public
• Michael Applebaum, maire de la Ville de Montréal et président du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal

• Manon Barbe, mairesse de l’arrondissement de LaSalle et présidente de la Conférence régionale des élus de Montréal
• Richard Deschamps, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal

• Alexandre Duplessis, maire de la Ville de Laval et vice-président du conseil de la Communauté métropolitaine de Montréal
• Claude Haineault, maire de la Ville de Beauharnois

• Marc Lauzon, maire de la Ville de Deux-Montagnes
• Francesco Miele, conseiller de la Ville de Montréal, arrondissement de Saint-Laurent
• Sylvie Parent, membre du comité exécutif de la Ville de Longueuil

Membres observateurs
• André Lavallée, secrétaire général associé à la région métropolitaine, Secrétariat à la région métropolitaine, ministère du Conseil exécutif
• Rita Tremblay, vice-présidente, Politiques et Communications, Développement économique Canada
• Yves Guérin, vice-président, Administration et secrétaire corporatif, Montréal International

Consultez le bilan complet des activités 2012 de Montréal International.

 

Laisser un commentaire