ACI renforce sa présence à Montréal et réitère son engagement à soutenir l’excellence de ses activités

Montréal, 2 février 2015Airports Council International (ACI) a célébré vendredi soir la relance du programme de qualité des services aéroportuaires (Airport Service Quality – ASQ), son outil d’évaluation comparative du service à la clientèle des aéroports dans le monde entier. La directrice générale de l’ACI, Mme Angela Gittens, le responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Aref Salem, la présidente-directrice générale de Montréal International, Mme Dominique Anglade, des professionnels de l’aviation et des représentants du gouvernement ont participé à l’événement, qui se tenait à Montréal.

C’était également l’occasion de souligner le renouvellement d’un contrat entre l’ACI et la société Aviation Strategies International (ASI), qui continuera d’offrir son programme d’accréditation professionnelle en matière de gestion aéroportuaire ACI-ICAO (Airport Management Professional Accreditation Programme – AMPAP). Il s’agit d’un programme de formation de cadres, destiné au personnel des aéroports dans le monde. Il comprend six cours couvrant tous les aspects fonctionnels des activités aéroportuaires et favorisant l’adhésion aux normes professionnelles les plus élevées. Depuis son lancement, le programme AMPAP a décerné le titre de « International Airport Professional » à 425 cadres d’aéroports. Vingt-quatre diplômes « AMPAP Associate » ont également été remis, diplômes exclusifs au personnel des parties prenantes admissibles, soit le personnel d’autorités mondiales de l’aviation comme l’ACI et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) ainsi que celui des partenaires d’affaires internationaux de l’ACI.

Le programme ASQ fera partie intégrante du programme élargi d’excellence aéroportuaire (Airport Excellence — APEX), qui vise à améliorer la performance dans tous les domaines de la gestion et de l’exploitation aéroportuaires. L’élargissement du programme APEX créera dix emplois en 2015 et entraînera des retombées économiques de 1,7 million de dollars par année.

À ce jour, le programme ASQ a aidé plus de 300 aéroports dans le monde entier à réaliser une évaluation comparative de leurs démarches en matière de service à la clientèle et à parfaire leur approche. Dans le cadre de cette nouvelle phase stimulante du programme, l’ACI travaillera de concert avec un nouveau fournisseur de services, TNS Canada, une entreprise d’études de marché et de recherche sociale de premier plan au pays, afin d’offrir des améliorations telles que de nouveaux outils de création de rapports en ligne permettant de réaliser des analyses dynamiques personnalisées, une transparence et une fiabilité rehaussées ainsi qu’un ensemble de services additionnels qui accompagneront les aéroports sur le chemin de l’excellence.

« Notre engagement à faire valoir l’intérêt supérieur de nos membres sous-tend toutes nos activités. Le nouveau programme ASQ en est un excellent exemple : les besoins des voyageurs et de nos membres en forment la pierre angulaire. Il sera intéressant d’observer l’impact positif que ce programme continuera à avoir sur l’expérience des voyageurs au cours des prochains mois », a déclaré Mme Gittens.

« Avec dix organisations internationales spécialisées en aviation et aérospatiale, Montréal est déjà reconnue comme une plaque tournante du transport aérien à l’échelle mondiale. En veillant aux intérêts des aéroports du monde entier et en faisant la promotion de l’excellence professionnelle dans la gestion et l’exploitation des aéroports, l’ACI renforce ainsi le rang de notre métropole. Notre administration travaille sans relâche pour s’assurer que Montréal puisse bénéficier d’une main-d’œuvre qualifiée et qu’elle demeure au sommet des avancées technologiques dans ce domaine », a déclaré M. Aref Salem.

« J’aimerais également remercier Montréal International, qui a su reconnaître le rôle crucial que jouent les aéroports comme moteur économique local, et souligner son fidèle appui afin d’assurer une expérience aéroportuaire sans égale aux voyageurs des quatre coins du monde », a ajouté Mme Gittens.

« Nous sommes heureux d’avoir contribué au succès de l’ACI à Montréal, capitale mondiale de l’aviation civile, ainsi qu’à la croissance de son programme d’excellence APEX, qui vise à soutenir de nombreuses communautés à travers le monde dans le perfectionnement de leurs activités aéroportuaires », a déclaré Mme Anglade. « Nous croyons à l’importance de soutenir l’ensemble des organisations internationales présentes à Montréal; elles contribuent de façon considérable au développement d’une métropole unique, multiculturelle et ouverte sur le monde », a-t-elle ajouté.

Le programme ASQ amélioré est déjà implanté dans des aéroports dans le monde et la liste des aéroports participants devrait s’accroître au cours des semaines et des mois à venir.

À propos d’Airports Council International (ACI)

Airports Council International (ACI), une association professionnelle mondiale des aéroports, a été fondé en 1991 en vue de favoriser la collaboration entre ses aéroports membres et ses autres partenaires de l’aviation mondiale, notamment l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), l’Association du transport aérien international (International Air Transport Association – IATA) et l’Organisation des services de navigation aérienne civile (Civil Air Navigation Services Organisation – CANSO). Fervent défenseur de l’intérêt supérieur des aéroports aux moments clés de l’élaboration de politiques, l’ACI fait office de chef de file dans le développement d’un système de transport aérien mondial sécuritaire, efficace et durable.

À propos de Montréal International

Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d’un partenariat privé-public. Sa mission est d’agir comme moteur économique du Grand Montréal pour attirer de la richesse en provenance de l’étranger, tout en accélérant la réussite de ses partenaires et de ses clients. MI a comme mandats d’attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques, ainsi que de promouvoir l’environnement concurrentiel du Grand Montréal. L’organisme à but non lucratif est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal.

À propos d’Aviation Strategies International (ASI)

ASI est une entreprise d’experts-conseils dans le domaine de l’aviation située à Montréal. Présente aux quatre coins du monde, elle offre des conseils stratégiques ainsi que des services en perfectionnement des compétences en gestion dans le domaine du transport aérien. Son réseau international multidisciplinaire de conseillers chevronnés lui permet de mettre à contribution une expérience et un savoir-faire d’envergure pour offrir des services personnalisés, objectifs et favorisant une autonomie accrue en matière de conseils stratégiques et de perfectionnement des compétences en gestion qui tirent pleinement parti des meilleures pratiques. Sa division de formation en aviation est un membre en règle du programme TRAINAIR Plus de l’OACI. En 2012, elle a été nommée administratrice de la communauté de praticiens des professionnels des aéroports internationaux (International Airport Professional Community of Practice — IAP CoP), créée à l’initiative des diplômés du programme AMPAP. Cette communauté de praticiens vise à offrir une plateforme mondiale d’importance au sein de laquelle les professionnels des aéroports internationaux peuvent poursuivre le perfectionnement des pratiques de gestion aéroportuaire afin de mieux servir leur collectivité.

Laisser un commentaire