Ajouter

Airports Council International poursuit sa croissance à Montréal, capitale mondiale de l’aviation civile

Mme Angela Gittens, directrice générale d’Airports Council International (ACI) et Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International, ont annoncé l’expansion des activités d’ACI à Montréal, et ce, dans le cadre du développement de son programme Airport Excellence (APEX), visant à améliorer l’excellence opérationnelle des aéroports dans le monde. Cette croissance se traduira par la création de neuf emplois permanents et des retombées économiques de 1,7 M$ par an.

ACI_MI_19mars14

« Notre déménagement à Montréal en 2011 a grandement facilité nos processus de collaboration avec l’Organisation de l’aviation civile internationale et les autres décideurs de l’aviation civile, installés eux aussi dans la métropole. Nous avons entre autres amélioré la gamme de services offerts aux membres, en particulier dans le cadre du programme APEX sur la sécurité, lancé en septembre 2012. L’ensemble du programme a suscité un grand intérêt et nous avons conclu plusieurs ententes avec des aéroports internationaux membres d’ACI. Nous retrouvons dans la métropole un environnement favorable au développement de notre organisation et la décision d’agrandir nos installations est venue d’emblée », a déclaré Mme Gittens.

Le nombre de passagers et le trafic aérien continuent d’augmenter à un rythme régulier. Les récentes prévisions d’ACI indiquent qu’il y aura plus de 12 milliards de passagers et plus de 135 millions de mouvements d’avions par an en 2031. « Pour mieux gérer cette croissance, nous cherchons à étendre la portée du programme APEX à d’autres disciplines axées sur la gestion des aéroports, y compris le service à la clientèle, la sûreté opérationnelle et la gestion de l’environnement. ACI possède une expertise unique dans ces domaines et nous souhaitons, grâce à l’expansion de nos activités, faire de Montréal un centre d’excellence mondial dans la gestion des aéroports », a ajouté la directrice générale d’ACI.

« ACI joue un rôle essentiel dans l’industrie de l’aviation et Aéroports de Montréal a également eu un rôle stratégique dans le déploiement du programme APEX à travers le monde, qui a déjà permis à de nombreux aéroports de renforcer la sécurité de leurs opérations », a précisé Mme Anglade. « C’est donc avec grand enthousiasme que nous accueillons le succès d’ACI à Montréal et nous sommes honorés d’y avoir contribué; il est en effet essentiel de soutenir notre communauté d’organisations internationales, qui confère à Montréal sa personnalité si unique, multiculturelle et tournée vers le monde », a-t-elle ajouté.

Mentionnons que Montréal compte 62 organisations internationales sur son territoire, dont 10 dans le secteur de l’aviation civile et de l’aérospatiale.

À propos d’ACI (www.aci.aero)

ACI est la seule organisation représentant les aéroports du monde entier. Établie en 1991, elle représente les intérêts des aéroports auprès des gouvernements et des organisations internationales, élabore des normes, des politiques et des pratiques recommandées pour les aéroports, et procure des renseignements ainsi que des activités de formation en vue de rehausser les pratiques à l’échelle internationale. ACI compte 591 membres réguliers opérant 1 861 aéroports dans 177 pays et territoires. Ces membres représentent plus de 95 % du trafic global aéroportuaire.

À propos du programme APEX

Le programme vise à aider les aéroports à améliorer la sécurité aérienne. Sa pierre angulaire consiste en une évaluation de la sécurité aéroportuaire – une analyse des lacunes relatives aux procédures d’exploitation et à l’infrastructure des aéroports comparativement aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et aux pratiques exemplaires du secteur. Il s’agit d’une évaluation menée par des pairs, dans le cadre de laquelle ACI réunit une équipe d’experts d’autres aéroports et de l’OACI. Le programme APEX est conçu pour tous les aéroports, peu importe leur taille ou leur emplacement.

Laisser un commentaire