Boccard s’implante dans le Grand Montréal

Montréal, le 25 février 2015 – Boccard, chef de file européen dans la conception et la mise en œuvre d’installations industrielles toujours plus performantes et innovantes, annonce l’implantation de son siège social canadien au sein du Grand Montréal, à Longueuil. La présence de cette nouvelle filiale permettra notamment à la société française d’optimiser ses délais de production et d’accompagner les sociétés canadiennes avec des solutions sur mesure, de l’ingénierie à la construction de site.

«Cette présence en sol canadien marque un jalon important dans la stratégie d’expansion internationale de Boccard, qui souhaitait se rapprocher de ses clients et ainsi répondre à une demande de plus en plus forte des entreprises », a déclaré M. Jérémy Jamet, responsable d’affaires chez Boccard. « La recette de notre succès au Canada repose essentiellement sur une expertise reconnue en France et sur une équipe de spécialistes hautement qualifiés dans le Grand Montréal. Ainsi, la technologie européenne, alliée à un savoir-faire nord-américain, garantira aux entreprises canadiennes des installations industrielles à la fine pointe de l’innovation, conformément aux normes de l’Amérique du Nord », a-t-il ajouté.

Parmi ses projets nord-américains, la société Boccard a notamment réalisé la conception et la mise en œuvre de l’usine de produits laitiers Chobani de Twin Falls, dans l’état de l’Idaho (États-Unis). Bâtie en moins d’un an au coût de 100 M$, cette construction a été élue « Usine alimentaire de l’année » en 2013 par la presse américaine. Au Canada, Boccard a également réalisé des projets stratégiques pour augmenter la capacité de production de Danone, leader mondial des produits laitiers frais, installé à Boucherville.

« La collaboration entre Boccard et Danone Canada a débuté avec un premier projet en 2013 et s’est poursuivie en 2014. La synergie qui s’est développée entre les membres des deux sociétés a certainement contribué à l’atteinte de nos objectifs, tant au niveau de l’échéancier, de la qualité des opérations que des budgets », a affirmé M. Patrice St-Pierre, Ingénieur Procédé, chez Danone Canada. « Dans un milieu où la concurrence est forte, l’offre de services de Boccard permet à Danone Canada d’exceller à tous les niveaux et de s’adapter rapidement aux nouvelles tendances du marché. »

Pour concrétiser son projet d’implantation à Longueuil, Boccard a été accompagnée par l’organisme Montréal International (MI), responsable d’attirer des sociétés étrangères, des organisations internationales et des talents stratégiques dans le Grand Montréal. « L’arrivée de Boccard dans la métropole québécoise constitue une excellente nouvelle; son expertise de pointe viendra soutenir des secteurs d’avenir pour la région, comme le pharmaceutique et l’agroalimentaire, qui regroupent de nombreuses entreprises toujours à la recherche d’installations industrielles plus performantes », a déclaré Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International. « C’est notamment le cas de Danone, une filiale de société française déjà établie dans la région, qui travaille de concert avec Boccard pour maximiser ses capacités de production. Je suis d’autant plus fière de constater que le succès attire le succès et que cette collaboration a même contribué à promouvoir les atouts du Grand Montréal auprès de cette dernière! », a-t-elle ajouté.

Mentionnons que le Grand Montréal possède une industrie de transformation agroalimentaire de calibre mondial axée sur la transformation et la distribution de produits alimentaires et de boissons. Ce secteur regroupe 1 235 établissements responsables de la création de 45 100 emplois. L’industrie pharmaceutique occupe également une place prépondérante dans la région, faisant du Grand Montréal le plus grand laboratoire du Canada. Les 600 établissements œuvrant dans le secteur pharmaceutique et la santé du Grand Montréal engendrent 40 000 emplois.

À propos de Boccard

Depuis 1918 et à travers quatre générations, Boccard s’est imposé, en France et dans le monde, comme un acteur majeur dans la mise en œuvre d’installations industrielles toujours plus performantes et innovantes. Boccard se positionne comme un ensemblier industriel de référence avec plus de 3500 collaborateurs présents dans 33 pays: Au fil des décennies, Boccard a su intégrer ses métiers (conception, études, fabrication, réalisation, montage, arrêt, maintenance et formation). Grâce à son excellence dans la gestion de projet basée sur son engagement “safety first, on time, on spec, on budget”, Boccard est un acteur mondial incontournable dans des solutions d’installations industrielles qui optimisent le cycle de vie de l’investissement de ses clients, notamment dans les marchés du nucléaire, de l’Oil & Gas, de l’énergie, de l’alimentation, des boissons, de la brasserie, de la pharma-biotech et de la cosmétique.

À propos de Montréal International

Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d’un partenariat privé-public. Sa mission est d’agir comme moteur économique du Grand Montréal pour attirer de la richesse en provenance de l’étranger, tout en accélérant la réussite de ses partenaires et de ses clients. MI a comme mandats d’attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques, ainsi que de promouvoir l’environnement concurrentiel du Grand Montréal. L’organisme à but non lucratif est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal.

Laisser un commentaire