BUF s’implante dans le Grand Montréal, métropole pionnière de l’imagerie numérique 3D

La société française BUF, chef de file européen dans le domaine des effets spéciaux et de l’animation, annonce l’ouverture d’une filiale dans le Grand Montréal.

« Montréal est une ville jeune et dynamique et elle possède un héritage exceptionnel dans le domaine de l’imagerie numérique. Il y a près de 30 ans, Softimage révolutionnait le monde des effets visuels et depuis, la métropole n’a cessé d’innover et de se surpasser sur la scène internationale», a déclaré M. Pierre Buffin, président-directeur général et fondateur de BUF.

BUF Canada créera environ 80 nouveaux emplois la première année et jusqu’à 125 au terme des trois prochaines années. L’entreprise aura pour mission de créer et de développer des images de synthèse, autant pour le cinéma en prises de vue, que pour les films d’animation. Sa présence dans le Grand Montréal contribuera à renforcer le secteur du cinéma et aura des retombées économiques importantes sur la communauté cinématographique.

La société mettra en place un département de recherche et de développement afin de créer de nouveaux logiciels pour les effets spéciaux. « En développant des produits inédits, nous offrons à notre clientèle de nouvelles techniques de tournage et de visualisation. Nous avons l’habitude de former des jeunes artistes qui développent leur savoir-faire sur toute la chaîne de fabrication. Les connaissances qu’ils acquièrent leur permettent de devenir des experts des effets visuels et de l’animation puis, plus tard, des superviseurs », a ajouté M. Buffin.

Pour concrétiser son projet d’implantation dans la région, BUF a pu compter sur l’appui concerté de Montréal International et d’Investissement Québec. « BUF a toujours été un précurseur dans l’industrie des effets visuels, explorant en permanence de nouvelles idées pour produire des images d’une qualité exceptionnelle. Le Grand Montréal étant reconnu pour son intense créativité, nul doute que l’entreprise trouvera ici un vivier de talents à la hauteur de ses attentes », a affirmé Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International.

À propos de BUF (www.buf.com)

BUF a été fondée en 1984 et a contribué au succès artistique de plus de 75 films et de 800 publicités. L’entreprise a participé à de nombreux films tels La cité des enfants perdus, Fight club, Matrix, Avatar, Thor, Batman Begins, Batman the Dark Knight, et plus récemment Life of Pi (Oscar 2013 dans la catégorie des effets visuels) et The Grand Master de Wong Kar Wai (Golden Horse 2013 dans la catégorie des effets visuels).

Depuis sa création, BUF se consacre au développement de ses propres programmes, lui permettant d’adapter chaque production aux besoins du réalisateur. Aujourd’hui, c’est l’une des rares sociétés au monde, dans le domaine des effets visuels, à utiliser ses propres logiciels, de la prévisualisation au rendu final.

La société emploie plus de 300 artistes et ingénieurs dans ses bureaux en France et en Belgique. Elle possède également AngeleFine Productions, une société interne de développement et de production, qui contribue à attirer une clientèle internationale.