Ajouter

C.I.T.I.E.S. inaugure son nouveau siège social à Montréal

Le Centre international de transfert d’innovations et de connaissances en économie sociale et solidaire, C.I.T.I.E.S., a procédé à l’inauguration de son siège social, situé au sein de la Maison de l’économie sociale dans le quartier Centre-Sud de Montréal.

En présence de plus d’une centaine d’invités – partenaires et représentants des gouvernements d’ici et d’ailleurs, dont M. Gerardo Pisarello, vice-maire de Barcelone, et M. Alvaro Porro, commissaire politique à l’économie sociale de Barcelone –, C.I.T.I.E.S. a présenté sa vision et  ses orientations, qui lui permettent de se positionner comme un outil de collaboration international au service de villes innovantes et engagées  en matière d’économie sociale, lançant ainsi officiellement ses activités en sol montréalais.

Cities group

C.I.T.I.E.S. soutient le développement territorial et promeut la coopération, le partage des connaissances et l’adaptation des meilleures pratiques en économie sociale sur le plan international.

Par le biais d’activités d’échange, de transfert, de formation et de conseil sur les politiques publiques et les mécanismes de collaboration entre les gouvernements locaux et les acteurs de la société civile, le centre facilite l’émergence de projets communs et multiterritoriaux.

L’organisme regroupe des membres gouvernementaux, académiques et praticiens de Séoul (Corée du Sud), Barcelone (Espagne), Bilbao (Espagne) et Montréal, tous des territoires reconnus à l’échelle internationale pour leurs pratiques en économie sociale et solidaire. C.I.T.I.E.S. travaille également en collaboration avec des acteurs d’autres territoires souhaitant améliorer leurs pratiques.

Mis sur pied pour donner suite à la mobilisation résultant du Forum mondial de l’économie sociale –GSEF2016, troisième édition du Global Social Economy Forum (GSEF) coorganisé par la Ville de Montréal et le Chantier de l’économie sociale, c’est tout naturellement que les partenaires fondateurs[1] ont convenu d’établir le siège social de l’organisation à Montréal.

« Non seulement la métropole bénéficie d’une expertise et d’un leadership reconnus en matière d’économie sociale, mais sa diversité culturelle, son statut de pôle universitaire et sa tradition de collaboration entre les gouvernements et la société civile ont également été des facteurs déterminants dans le choix de l’emplacement de C.I.T.I.E.S. En outre, l’appui financier des gouvernements du Canada et du Québec, et de la Ville de Montréal, a été fondamental pour assurer le démarrage de l’organisation », a déclaré M. Martin Van Den Borre, directeur général de C.I.T.I.E.S.

C.I.T.I.E.S. mobilise l’expertise de partenaires de différents territoires, afin de développer et d’adapter des pratiques validées et porteuses en économie sociale, incluant la production et l’adaptation des politiques publiques. Au-delà des activités de transfert et d’accompagnement, c’est aussi un formidable outil de solidarité internationale, en faveur d’un développement inclusif et durable pour les communautés. « Nos activités de transfert avec Séoul et Barcelone ont déjà débuté, notamment sur les questions de la finance solidaire, du logement et de l’entrepreneuriat jeunesse. Notre équipe est aussi en pourparlers avec plusieurs autres villes d’Asie, d’Amérique et d’Europe qui souhaitent participer activement à notre réseau », a souligné Mme Béatrice Alain, présidente de C.I.T.I.E.S.

« Montréal abrite déjà 65 organisations internationales, soit la plus grande communauté au Canada et en Amérique du Nord, après Washington et New York. L’arrivée d’une organisation phare comme C.I.T.I.E.S. permet de renforcer et de promouvoir cet écosystème unique, en plus de positionner la métropole au cœur des discussions internationales sur l’économie sociale et solidaire », a déclaré M. Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International. « Nous savons à quel point les organisations internationales sont stratégiques pour Montréal et il est fondamental de les appuyer pour les voir grandir dans notre métropole. »

AUTRES CITATIONS

« L’économie mondiale est en mutation et le gouvernement du Canada met tout en œuvre pour encourager un développement économique inclusif et solidaire. Les échanges constructifs entre peuples contribuent à une croissance inclusive. C’est pourquoi je salue la venue à Montréal de C.I.T.I.E.S., une organisation internationale qui permettra d’accentuer encore davantage les échanges mondiaux et le développement de partenariats d’affaires, en plus de faire rayonner l’expertise montréalaise et canadienne à l’étranger. » 
− L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

« Par son action engagée sur la scène internationale, le gouvernement du Québec assure la mise en valeur de son expérience reconnue en matière d’économie sociale. Le choix de C.I.T.I.E.S. de s’établir dans notre métropole témoigne une fois de plus de toute l’importance qu’accorde le Québec au partage d’expertise entre acteurs internationaux. Nos 29 représentations du Québec à travers le monde et C.I.T.I.E.S. pourront certainement s’appuyer mutuellement dans leur démarche et, ainsi, en faire bénéficier le Québec et en promouvoir l’expérience! »
Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

 « Reconnue aux quatre coins du globe comme un exemple à suivre en matière d’économie sociale, la Ville de Montréal est fière d’accueillir le siège social de C.I.T.I.E.S. Ville de savoir et solidaire, la métropole québécoise est l’endroit tout désigné pour recevoir C.I.T.I.E.S., qui pourra profiter d’un écosystème dynamique et innovant. Montréal aura du même coup l’occasion de renforcer son positionnement en matière d’économie sociale, un secteur clé de sa stratégie de développement économique ».
− Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal

 « Le gouvernement municipal de Barcelone considère l’économie sociale comme une des plus importantes clés pour l’avenir de notre ville. C’est pourquoi nous soutenons toutes ces initiatives et mettons à leur service la force des politiques publiques du Conseil municipal. Le fait d’être membre de C.I.T.I.E.S. nous renforce en tant que société et en tant que ville. Non seulement le dialogue et la coconstruction dans ces domaines doivent être constants, mais ils doivent aussi permettre de tirer des leçons des expériences et des processus internationaux. Aujourd’hui, Barcelone tire déjà profit de toute l’expérience de Montréal et des autres villes membres de C.I.T.I.E.S. dans ce domaine, et s’engage à poursuivre dans cette voie. »
− Gérardo Pisarello, vice-maire de Barcelone

« Dans cette ère actuelle de la quatrième révolution industrielle, où la croissance économique décline et où les inégalités de revenus croissent, nous devons, pour aller plus loin ensemble, renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté mondiale et développer un sentiment de solidarité et de coopération. Grâce aux activités de C.I.T.I.E.S., nous serons en mesure de promouvoir l’unité et la collaboration, et ainsi de faciliter le partage et l’apprentissage des meilleures pratiques à travers le monde. »
− Won-Soon Park, maire de Séoul

À propos de C.I.T.I.E.S. 
Mis sur pied à la suite du Forum mondial de l’économie socialeGSEF2016, coorganisé par la Ville de Montréal et le Chantier de l’économie sociale, C.I.T.I.E.S. soutient la diffusion des initiatives d’économie sociale et solidaire (ESS) en promouvant la coopération, le partage des connaissances et l’adaptation des bonnes pratiques sur le plan international.

Par le biais d’activités d’échange, de transfert, de formation et de conseil sur les politiques publiques et les mécanismes de collaboration entre les gouvernements locaux et les acteurs de l’écosystème de l’ESS, le centre facilite l’émergence de projets communs et multiterritoriaux, porteurs de développement inclusif et durable. C.I.T.I.E.S. regroupe actuellement les villes de Séoul, Barcelone, Bilbao et Montréal

[1] http://cities-ess.org/partenaires/#ancre_1