Ajouter

Création de 200 emplois dans l’industrie cinématographique du Grand Montréal

Montréal International (MI) et le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) saluent la décision de la société Technicolor Canada d’implanter dans le Grand Montréal un studio d’effets spéciaux, sous sa division The Moving Picture Company (MPC). Le nouveau studio, qui s’étend sur plus de 2 300 m², accueillera plus de 200 talents créatifs au cours des trois prochaines années. L’entreprise a également annoncé le regroupement de ses installations de postproduction sur un site unique, équipé des plus récentes technologies.

L’annonce a été faite en présence de la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, qui a confirmé l’attribution d’un prêt sans intérêt de 1,2 M$ à l’entreprise, et de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb.

« L’ancrage de Technicolor dans le Grand Montréal et l’implantation d’un nouveau studio d’effets visuels, à la fine pointe de la technologie, viennent renforcer le positionnement de notre métropole comme chef de file mondial de l’industrie du film », a déclaré M. Élie Farah, vice-président Investissement Grand Montréal, à Montréal International. « Ce projet d’envergure met également en relief les nombreux atouts du Grand Montréal, à savoir la présence de leaders mondiaux dans une industrie en pleine expansion, la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée et créative, un environnement d’affaires favorable et un soutien gouvernemental stratégique », a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Hans Fraikin, commissaire national du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec et directeur général d’ActionMTL, a souligné la contribution des grappes industrielles à la vitalité économique de la métropole. « L’établissement de MPC à Montréal est un autre exemple de l’importance des grappes dans la structuration et l’amélioration de l’écosystème audiovisuel métropolitain. Ultimement, cela permet d’attirer des investissements étrangers, et assure le développement économique ainsi que la création d’emplois dans notre filière de Montréal », a-t-il déclaré.

À propos de Technicolor Canada (www.technicolor.com)

Technicolor, leader technologique mondial dans le secteur du Media & Entertainment, est à la pointe de l’innovation numérique. Grâce à ses laboratoires de recherche et d’innovation de premier plan, l’entreprise occupe des positions-clés sur le marché au travers de la fourniture de services vidéo avancés pour les créateurs et les distributeurs de contenu. Elle bénéficie également d’un riche portefeuille de propriété intellectuelle, centré sur les technologies de l’image et du son, et reposant sur une activité de Licences performante. Son engagement : soutenir le développement de nouvelles expériences passionnantes pour les consommateurs, au cinéma comme dans la maison.

À propos de Montréal International (www.montrealinternational.com)

Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d’un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d’accroître son rayonnement international. MI a comme mandats d’attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des travailleurs stratégiques internationaux, ainsi que de promouvoir l’environnement concurrentiel du Grand Montréal. L’organisme à but non lucratif est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal.

Depuis sa création, MI a contribué à l’attraction de projets d’investissements directs étrangers d’une valeur de 9,4 milliards de dollars dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de plus de 49 000 emplois. À ce jour, MI a également contribué à l’établissement de près de la moitié des quelque 60 organisations internationales présentes dans la métropole ainsi qu’à la venue et à la rétention de plus de 8 000 travailleurs stratégiques internationaux.

À propos du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (www.bctq.ca)

Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de contribuer au développement et à la compétitivité du Québec comme centre de production cinématographique et télévisuelle de calibre international. Le BCTQ est responsable de la promotion des atouts du Québec sur les marchés étrangers afin d’attirer des occasions d’affaires intéressantes pour l’ensemble de la province. En collaboration avec les bureaux municipaux de cinéma et de télévision, il voit à la coordination des services d’accueil et de soutien nécessaires à la réalisation de productions internationales au Québec. En tant que secrétariat de la grappe métropolitaine du cinéma et de la télévision, le BCTQ a aussi pour mandat de développer et de réaliser des projets structurants bénéfiques à l’ensemble de l’industrie, tout en assumant un rôle d’information et de sensibilisation auprès des décideurs publics et privés et de la population en général.

Laisser un commentaire