Création d’un réseau international francophone LGBTQI

Le gouvernement du Québec accorde une subvention de quatre millions de dollars à Montréal International (MI), pour la création d’un réseau international francophone en faveur de la protection et de l’avancement des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT).

La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre, en a fait l’annonce ce matin, en présence de l’émissaire aux droits et libertés de la personne du Québec, Julie Miville-Dechêne, du président-directeur général de MI, Hubert Bolduc et de membres de la communauté LGBT d’ici et d’ailleurs.

20180611_110429_HDR

Le montant octroyé servira à la mise sur pied et à la réalisation des activités du réseau sur une période de 5 ans. La création du réseau reposera sur une étroite collaboration avec la société civile du Québec et de l’espace francophone, incluant les organismes LGBT, de défense des droits de la personne et de coopération internationale.

Souvent limitées par la barrière de la langue, les personnes LGBT francophones ont un accès restreint aux ressources et aux réseaux qui proviennent majoritairement de milieux anglophones. Il y a un réel besoin de favoriser la concertation, de créer des espaces de dialogue sécuritaires et inclusifs et de renforcer les capacités des acteurs LGBT francophones, et c’est ce que le réseau aura comme objectif.
En soutenant la création de ce réseau, le gouvernement du Québec jouera un rôle encore plus actif sur la scène mondiale pour le respect des droits fondamentaux des personnes LGBT.

Citations :

« Sur la scène internationale, le Québec est actif et agit en solidarité auprès des femmes et des populations défavorisées. La création de ce réseau vient renforcer cette action et contribuera à sortir de l’isolement des personnes vulnérables et discriminées sur la base de leur orientation sexuelle ou de leur identité ou expression de genre. »

– Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

« Montréal International détient une expertise pointue dans l’accompagnement d’organisations internationales et travaillera en étroite collaboration avec la communauté LGBTQI pour mettre en place ce réseau international et lui permettre d’accomplir rapidement et efficacement sa mission. À terme, nous souhaitons que cette nouvelle organisation indépendante s’ajoute aux 65 autres basées à Montréal – le plus grand nombre en Amérique du Nord après Washington et New York – qui jouent un rôle clé dans le rayonnement de la métropole. Il est donc essentiel de travailler ensemble pour assurer sa réussite. »

– Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International

Faits saillants :

  • Le réseau visera notamment à :
    – favoriser la concertation internationale et la mobilisation des communautés LGBT de l’espace francophone et des acteurs qui œuvrent en faveur de la diversité sexuelle et de la lutte contre la discrimination basée sur l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre;
    – encourager le renforcement des capacités des acteurs LGBT francophones et l’échange de bonnes pratiques entre ces derniers;
    – soutenir la coopération ainsi que la création de partenariats et d’espaces de dialogue sécuritaires et inclusifs;
    – favoriser le soutien aux actions structurantes visant l’avancement des droits des personnes LGBT au sein de l’espace francophone.
  • La langue française sera utilisée comme moyen fédérateur d’affirmation des droits des personnes LGBT.
  • MI est un partenaire de longue date du gouvernement du Québec, et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, et c’est à titre de partenaire qu’il agira. MI facilitera la mise sur pied du réseau, et ce, en étroite collaboration avec la société civile. Un conseil d’orientation formé d’experts et militants LGBT sera à pied d’œuvre pour travailler à la constitution du réseau. 

Cliquez ici pour plus d’informations au sujet des membres du comité d’orientation.