De nouvelles mesures pour renforcer le bassin de talents internationaux et mettre en place une organisation internationale en intelligence artificielle

Plan économique du Québec 2018-2019

Montréal International (MI) salue la vision stratégique du gouvernement du Québec ainsi que les nouvelles mesures visant à élargir le bassin de talents internationaux dans le Grand Montréal et faciliter la mise en place d’une nouvelle organisation internationale en intelligence artificielle.

Attraction et rétention de talents internationaux

Le gouvernement du Québec octroie notamment à MI une enveloppe budgétaire de 6,6 M$ afin de soutenir au cours des prochaines années ses activités de recrutement des talents internationaux et de rétention des étudiants internationaux.

Un nouveau volet d’attraction des étudiants internationaux vient également s’ajouter à ces mandats déterminants pour l’économie de la métropole.

« Les talents et étudiants internationaux constituent un bassin de main-d’œuvre stratégique sur lequel nous devons miser davantage pour répondre aux besoins grandissants des entreprises du Grand Montréal », a souligné Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International. « Nos actions seront coordonnées en concertation et en complémentarité avec les établissements d’enseignement supérieur de la région et viendront bonifier les efforts existants. »

Une nouvelle organisation internationale

Le gouvernement du Québec accorde également un appui financier de 5 M$ à MI pour faciliter la mise en place d’une nouvelle organisation internationale en intelligence artificielle, et ce, en collaboration avec les acteurs clés du milieu. « Cette nouvelle organisation contribuera à renforcer le statut de Montréal comme pôle mondial de l’intelligence artificielle et viendra s’ajouter aux 65 autres organisations internationales qui font déjà rayonner la métropole à travers le monde », a mentionné M. Bolduc.

Rappelons également qu’en février dernier, dans le cadre du futur Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat du gouvernement du Québec, MI s’est également vu octroyer le mandat d’attirer les entrepreneurs internationaux à fort potentiel.