Delmar annonce la création d’un centre d’excellence en production d’ingrédients pharmaceutiques actifs

Delmar, filiale de la société italienne Holding Fabbrica Italiana spécialisée dans la production de produits chimiques pour l’industrie pharmaceutique, annonce l’expansion de ses activités et la création d’un centre d’excellence en production d’ingrédients pharmaceutiques actifs (API) dans le Grand Montréal.

Delmar Montreal

L’entreprise entend investir plus de 45 M$ et créer 25 emplois au cours des trois prochaines années.

L’annonce a été faite par M. Franco Moro, président de Delmar, en présence notamment de Mme Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, de M. Robert Poëti, ministre délégué à l’Intégrité des marchés publics et aux Ressources informationnelles, de Mme Anju Dhillon, députée de Dorval – Lachine – LaSalle, et de M. Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International.

Le projet d’investissement, qui a pour objectif de moderniser les installations et d’augmenter la capacité de production de l’entreprise, prévoit notamment l’agrandissement de l’usine de l’arrondissement LaSalle ainsi que l’achat d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Avec la mise en place de son centre d’excellence, l’unique fabricant d’API au Québec sera en mesure de répondre aux nouvelles opportunités du marché, tant pour les produits pharmaceutiques sous brevet que génériques.

Delmar pharmaceutique

Delmar pourra en effet accentuer ses efforts en recherche et développement, où elle investit déjà près d’un demi-million de dollars annuellement, collaborant notamment avec l’Université de Montréal, l’Université McGill et l’UQAM, qui ont mené au développement de six nouveaux produits génériques au cours des deux dernières années.

Pour concrétiser son projet, Delmar a obtenu un prêt sans intérêt de 10 M$ du programme ESSOR, administré par Investissement Québec et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), de même qu’une contribution remboursable de 1,5 M$ de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ).

L’entreprise a également bénéficié du soutien de Montréal International, du Groupe CAI Global et de la Chambre de commerce italienne du Canada.

Citations :

« Grâce à nos efforts en R-D, nos investissements en technologies de pointe et nos ressources humaines, nous avons su développer des produits innovants et doubler notre capacité de production. La création de ce centre d’excellence nous permettra de nous positionner de façon stratégique au sein de l’industrie des API et de gagner des parts du marché mondial, qui devrait atteindre 1,12 G$ US d’ici cinq ans. »
− M. Luigi Erriquez, directeur général, Les Produits Chimiques Delmar

« L’industrie des sciences de la vie et des technologies de la santé constitue un secteur prioritaire pour l’attraction d’investissements directs étrangers au Québec. Au cours des cinq dernières années, les sociétés internationales y ont investi plus d’un milliard de dollars. En 2017 pour le Grand Montréal seulement, les investissements facilités par Montréal International ont augmenté de 15 % et le nombre de nouveaux projets dans le pipeline est également en forte croissance. Il faut donc continuer de miser sur la richesse de notre écosystème, axé sur l’innovation, la collaboration et la multidisciplinarité. »
− M. Hubert Bolduc, président-directeur général, Montréal International

« Le gouvernement du Canada est résolu à devenir un pôle mondial de l’innovation et à encourager les nouveaux investissements. C’est pourquoi nous sommes heureux de soutenir le projet de Delmar. En procédant à cette importante mise à niveau technologique, Delmar démontre qu’elle fait partie des entreprises phares qui s’adaptent aux nouvelles réalités de l’économie mondiale et qui prend les moyens pour prospérer. »
− L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC

« Avec le déploiement de la Stratégie québécoise des sciences de la vie 2017-2027, notre gouvernement vise à accélérer la croissance de ce secteur, un incontournable pour l’économie du Québec, en appuyant la recherche, en soutenant le financement des entreprises et en stimulant la création d’emplois de qualité dans toute la chaîne de l’innovation. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel d’investir notamment dans nos infrastructures, dans la recherche collaborative et dans des projets innovants. Le projet de Delmar s’inscrit parfaitement dans cet objectif, c’est pourquoi nous sommes fiers de soutenir cet investissement. »
− Mme Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Montréal a beaucoup à offrir aux grandes entreprises et les investissements majeurs qu’effectuera Delmar afin de mener à bien l’expansion de ses activités et la création de son centre d’excellence le démontrent bien. Je suis convaincue que ce geste fort, posé par une entreprise renommée, nous permettra d’attirer de nouveaux acteurs du secteur de la santé, mais aussi d’autres domaines. L’économie montréalaise se porte bien et c’est en continuant d’offrir une ville ouverte, dynamique, attirante et prospère aux grandes entreprises de ce monde que nous pourrons continuer sur notre lancée. Merci Delmar d’avoir choisi Montréal! »
− Mme Valérie Plante, mairesse, Ville de Montréal, et présidente, Communauté métropolitaine de Montréal

À propos de Delmar (www.delmarchem.com)
Les Produits Chimiques Delmar (Delmar) offrent des services spécialisés dans le domaine des ingrédients pharmaceutiques actifs, dont le développement et la fabrication de produits sur mesure de grande qualité. L’expertise de Delmar lui permet de mettre en œuvre une chimie innovante pour optimiser la production à l’échelle commerciale d’ingrédients pharmaceutiques actifs et de produits intermédiaires avancés. Fondée en 1941, l’entreprise est située à Montréal et fait partie, depuis 2011, de Holding F.I.S. S.p.A., qui détient également la société Fabbrica Italiana Sintetici (F.I.S.) et d’autres sociétés pharmaceutiques.

Laisser un commentaire