Ajouter

Des mesures pour soutenir l’attraction de talents internationaux et la croissance des secteurs de pointe dans le Grand Montréal

Stratégie en matière de compétences mondiales du Canada

Montréal, le 12 juin 2017 – Montréal International salue la nouvelle Stratégie en matière de compétences mondiales du Canada, qui permettra aux travailleurs internationaux hautement qualifiés qui viennent au Canada d’obtenir dans un délai de deux semaines leur permis de travail temporaire. En 2016 seulement, près de 300 travailleurs qualifiés ont bénéficié de l’expertise et des conseils stratégiques de Montréal International dans le cadre de leur demande de séjour temporaire dans le Grand Montréal.

« Cette nouvelle stratégie permettra de répondre plus rapidement aux besoins des entreprises en matière de recrutement international et de mieux soutenir la forte croissance des secteurs d’innovation et de haute technologie dans le Grand Montréal, comme les jeux vidéo, les effets visuels et l’intelligence artificielle », a déclaré M. Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International. « Nous observons d’ailleurs un intérêt grandissant pour les missions de recrutement à l’étranger; la dernière édition des Journées Québec, qui avait lieu les 3 et 4 juin derniers, a connu un record de participation, avec 22 entreprises du Grand Montréal et 410 postes à pourvoir. »

 Missions de recrutement international

Montréal International soutient activement les entreprises du Grand Montréal dans leurs efforts de recrutement à l’étranger. En 2017, l’organisation a notamment participé à trois missions de recrutement :

  • Mission sectorielle pilote en jeux vidéo au salon Silicon Milkroundabout, à Londres (20-21 mai). Plus de 2 800 spécialistes triés sur le volet étaient sur place.
  • Mission de recrutement, en collaboration avec Desjardins, au Forum Expat à Paris (30-31 mai), un salon organisé par le groupe Le Monde, qui cible les Français souhaitant vivre une expérience professionnelle internationale.
  • Mission de recrutement Journées Québec, à Paris (3-4 juin). Les 22 entreprises du Grand Montréal ont affiché 219 offres d’emploi, pour un total de 410 postes à pourvoir. Au total, 10 000 personnes se sont inscrites et 8 200 candidatures leur ont été envoyées.

« L’accès à des talents internationaux constitue également un facteur déterminant dans la localisation des entreprises et l’attraction d’investissements étrangers. Dans une économie axée sur le savoir, la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée constitue en effet le premier facteur de localisation des investisseurs étrangers, avant même l’accès aux marchés et la compétitivité des coûts d’exploitation », a ajouté M. Bolduc.

Mentionnons qu’une nouvelle étude sur la contribution des travailleurs étrangers temporaires qualifiés (TETQ), publiée en avril dernier par Montréal International, démontre l’importance stratégique du recrutement international pour pourvoir des postes hautement spécialisés dans le Grand Montréal.

 À propos de Montréal International (www.montrealinternational.com)

Créé en 1996, Montréal International (MI) est un organisme sans but lucratif financé par le secteur privé, les gouvernements du Québec et du Canada, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal. MI a comme mandat d’attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des travailleurs qualifiés.

Laisser un commentaire