Ajouter

Entente de partenariat stratégique avec l’Association Française des Éditeurs de Logiciels et Solutions Internet (AFDEL)

Paris, le 14 mai 2014 – Montréal International et l’Association Française des Éditeurs de Logiciels et Solutions Internet (AFDEL) ont conclu une entente de partenariat stratégique aux termes de laquelle les deux organisations conviennent de collaborer dans l’atteinte de leurs objectifs respectifs. Montréal International aura pour mission de soutenir les membres de l’AFDEL dans leur développement sur l’ensemble du territoire canadien. Dans la réalisation de cet objectif, MI sera en lien direct avec le représentant de l’AFDEL au Canada, désigné par le bureau de l’AFDEL. La signature du protocole d’entente a eu lieu à Paris, le 14 mai 2014, dans le cadre d’une mission économique en France du maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre, à laquelle participe Montréal International.

afdel

En vertu de ce partenariat, Montréal International (MI) apportera un soutien stratégique aux entreprises membres de l’AFDEL dans le cadre de leur développement d’affaires en sol canadien. L’adhésion de MI à la Consider Canada City Alliance, qui regroupe les agences de promotion économique des principales villes canadiennes, permettra à l’organisme de jouer un rôle d’accélérateur dans les projets des membres de l’AFDEL visant le Grand Montréal ainsi que les différentes régions du pays.

« L’entente de partenariat avec l’AFDEL constitue une avancée historique à plus d’un titre. Elle nous procure un puissant levier pour la promotion du Grand Montréal en Europe auprès des membres de cette association d’entreprises en technologies de l’information (TI), un secteur clé de l’économie de la métropole québécoise. Qui plus est, elle consacre Montréal comme plaque tournante des investissements étrangers en TI au pays », a déclaré la présidente-directrice générale de Montréal International, madame Dominique Anglade.

De son côté, le président de l’AFDEL, monsieur Jamal Labed, a souligné que «l’accompagnement stratégique et le soutien que Montréal International apportera aux membres de l’AFDEL dans leurs projets d’investissements structurants visant le Grand Montréal représente une grande valeur ajoutée et constitue un élément fort d’attractivité pour la métropole du Québec. La mise en contact avec des intervenants des autres villes du pays par l’entremise du réseau canadien dont fait partie Montréal International en fait un partenaire de premier plan de l’AFDEL».

L’entente prévoit également la diffusion d’information sectorielle et ciblée sur les avantages distinctifs du Grand Montréal auprès des membres de l’AFDEL et leur mise en contact avec les acteurs du développement économique de la métropole québécoise en vue de la réalisation de projets d’investissement. Les deux organisations ont, en outre, convenu d’organiser conjointement une réunion d’information sur l’impact de l’Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne, qui intensifiera les échanges commerciaux.

À propos de Montréal International

Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d’un partenariat privé-public. Sa mission est d’agir comme moteur économique du Grand Montréal pour attirer de la richesse en provenance de l’étranger, tout en accélérant la réussite de ses partenaires et de ses clients. MI a comme mandats d’attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques, ainsi que de promouvoir l’environnement concurrentiel du Grand Montréal. L’organisme à but non lucratif est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal.

Depuis sa création, MI a contribué à l’attraction de projets d’investissements directs étrangers d’une valeur de 10,6 milliards de dollars dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de près de 52 000 emplois. À ce jour, MI a également contribué à l’établissement de près de la moitié des quelque 60 organisations internationales présentes dans la métropole ainsi qu’à la venue et à la rétention de plus de 9 000 travailleurs stratégiques internationaux.

À propos de l’AFDEL (www.afdel.fr)

L’Association Française des Éditeurs de Logiciels et Solutions Internet, AFDEL, a pour vocation de rassembler les éditeurs autour d’un esprit de communauté et d’être le porte-parole de l’industrie du numérique en France.

L’AFDEL compte aujourd’hui plus de 350 membres (CA global : 8 Mds €) dans toute la France: grands groupes de dimension internationale dont les premiers français (60 % du Top 100 France en CA), PME et Start up. L’AFDEL est membre de la FIEEC et de la CINOV et participe à la gestion de la convention collective Syntec-CINOV et de l’offre de formation de branche.

Laisser un commentaire