FISO Technologies annonce l’expansion de ses activités dans le Grand Montréal

Montréal, le 26 mai 2015 – FISO Technologies Inc. (FISO), chef de file dans le développement et la fabrication de capteurs et de conditionneurs de signaux à fibre optique, annonce l’expansion de ses activités nord-américaines dans le Grand Montréal. L’entreprise a en effet procédé à l’ouverture d’une salle blanche à Saint-Lambert, sur la rive-sud de Montréal, permettant la création de 30 emplois d’ici la fin de l’année en cours.

L’expansion des bureaux de FISO au Québec, les seuls que possède l’entreprise en Amérique du Nord, s’inscrit dans le cadre d’une stratégie globale. « La nouvelle salle blanche permettra de mieux répondre à la demande grandissante de notre clientèle internationale et d’offrir un environnement contrôlé, avec des normes d’hygiène très strictes », a déclaré M. Frédéric Borne, directeur général de FISO. « Étant donné le grand nombre de postes à combler rapidement, la disponibilité de talents stratégiques et la présence d’une expertise de pointe ont constitué des facteurs clés dans notre décision d’investir dans la métropole québécoise », a-t-il ajouté.

FISO offre des solutions innovantes pour la mesure de paramètres tels que la température, la pression, le déplacement et le positionnement, la contrainte et la charge ainsi que l’indice de réfraction dans des environnements extrêmes. L’entreprise développe notamment des cathéters de pression à fibre optique pour vérifier la pression artérielle intravasculaire et intramusculaire ainsi que des capteurs de température à fibre optique pour surveiller les patients soumis aux tests d’imagerie par résonnance magnétique.

Montréal International, l’agence de développement économique du Grand Montréal, a pour sa part fait valoir les avantages distinctifs de la région et soutenu l’entreprise à toutes les étapes de son développement. « L’expansion de FISO Technologies permet de consolider l’offre de l’industrie des sciences de la vie et des technologies de la santé au Québec. On parle en effet d’une technologie unique, qui vient compléter la chaîne de valeur du Grand Montréal et renforcer la compétitivité de ce secteur », a déclaré Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International.

Avec plus de 600 établissements et 45 000 emplois, la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) du Grand Montréal se classe au 6e rang des métropoles nord-américaines pour la concentration d’emplois au sein de ce secteur.

À propos de FISO Technologies
FISO Technologies développe, fabrique et met en marché des capteurs à fibre optique et des conditionneurs de signaux. Vendus majoritairement à l’international, ces instruments de mesure de haute précision sont utilisés dans le cadre d’applications très exigeantes ou lors de conditions extrêmes dans des marchés aussi diversifiés que la défense, le contrôle des procédés, le marché médical ou l’énergie. Fondée à Québec en 1994, FISO fait partie du Groupe Roctest, une compagnie appartenant à Nova Metrix LLC. L’entreprise rencontre les exigences des normes ISO-9001:2008 et ISO-13485:2003, et est certifiée par le Groupe BSI.

À propos de Montréal International
Montréal International (MI) agit comme moteur économique du Grand Montréal pour attirer de la richesse en provenance de l’étranger, tout en accélérant la réussite de ses partenaires et de ses clients. MI a comme mandats d’attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques, ainsi que de promouvoir l’environnement concurrentiel du Grand Montréal. Il s’emploie également à identifier les enjeux prioritaires liés à l’attractivité de la région et à présenter des recommandations aux instances gouvernementales pour soutenir les secteurs à haute valeur ajoutée et créateurs d’emplois au Québec.

Créé en 1996, Montréal International est un organisme à but non lucratif, financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal.

Anouk Fortin Lapointe
Responsable des ressources humaines