Fonds Apogée – 213 M$ pour appuyer la recherche montréalaise

6 septembre 2016

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 213 187 000 $ à l’Université de Montréal, à HEC Montréal, à Polytechnique Montréal ainsi qu’à l’Université McGill. Ce financement au titre du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada s’inscrit dans le cadre d’un octroi stratégique de 900 millions de dollars à 13 établissements d’enseignement postsecondaire canadiens.

Le Fonds investit en effet dans les établissements possédant les atouts et l’expertise pour devenir des chefs de file mondiaux de leurs domaines respectifs, et pour développer un avantage concurrentiel bénéfique au Canada.

Montréal International (MI), l’agence de développement économique du Grand Montréal, félicite l’ensemble des établissements récipiendaires. MI a notamment appuyé la candidature de l’IVADO, l’Institut de valorisation des données, dont les recherches et l’expertise seront soutenues dans le cadre du programme Apogée. Ce dernier propose une stratégie transformatrice de grande envergure qui explorera l’apprentissage approfondi, dans le but de doter des ordinateurs d’un rendement quasi équivalent à celui d’un humain.

« L’intelligence artificielle et la recherche opérationnelle connaissent aujourd’hui une croissance fulgurante. Nos chercheurs sont bien placés pour mener les prochains développements et en faire bénéficier leurs partenaires privés et publics, puisqu’ils ont été les pionniers de ces avancées spectaculaires. Les investissements majeurs consentis par le gouvernement du Canada permettront de consolider cette longueur d’avance que nous avons et d’en étendre les bénéfices au plus grand nombre », a déclaré le recteur de l’Université de Montréal, M. Guy Breton.

Rappelons que la collaboration entre MI et l’IVADO avait notamment permis de produire le premier profil du big data au Québec : http://www.montrealinternational.com/publications/profil-du-big-data-au-quebec/

Consulter le communiqué officiel : http://www.marketwired.com/press-release/la-ministre-bibeau-annonce-loctroi-de-213-187-000-pour-transformer-la-recherche-luniversite-2155798.htm

Laisser un commentaire