Forum stratégique : les échanges internationaux au cœur de la croissance économique du Grand Montréal

Montréal International, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Investissement Québec ont tenu le 27 avril 2018 le Forum stratégique Montréal : animée par l’international.

Les échanges internationaux jouent un rôle essentiel dans l’économie du Grand Montréal.

Plus de 500 participants étaient réunis au Palais des congrès de Montréal pour proposer des pistes d’action concrètes visant à augmenter la connectivité de la métropole à l’international, tant pour ce qui est des talents, des capitaux, des biens et des services que des données numériques.

L’événement s’est déroulé en présence de Philippe Couillard, premier ministre du Québec, et de François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

« Le Grand Montréal connaît un boom technologique sans précédent qui attire l’attention du monde entier. La hausse marquée des échanges en provenance de l’international démontre clairement l’importance de se mobiliser et de maintenir le cap sur notre stratégie d’ouverture sur le monde. C’est en attirant plus d’investissements et de talents internationaux que nous augmenterons le niveau de vie de tous les Montréalais et Québécois. Et c’est aussi sans contredit la meilleure réponse au vent de protectionnisme qui balaie actuellement la planète », a déclaré Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International.

« Le Forum d’aujourd’hui démontre que chaque fois qu’une entreprise d’ici exporte, qu’une filière étrangère s’installe dans la région ou qu’un travailleur choisit Montréal pour poursuivre sa carrière, c’est toute notre base d’affaires qui en bénéficie. L’ouverture sur le monde profite à tous : la société, les entreprises et les citoyens. Les échanges internationaux sont de plus en plus numériques. Dans ce contexte, nous nous trouvons en position de force. Notre expertise reconnue en intelligence artificielle, nos compétences en analyse de mégadonnées et notre talent créatif nous offrent une occasion exceptionnelle d’accroître notre connectivité à l’international. Nous avons tout avantage à la saisir », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« L’internationalisation du Québec et de nos entreprises est cruciale. Il s’agit d’une composante essentielle de notre économie. Il faut constituer des passerelles et des tremplins pour fournir aux entrepreneurs d’ici, qui sont prêts à exporter ou à s’internationaliser, l’élan nécessaire pour se lancer. Ce forum aura certainement contribué à leur fournir nombre d’exemples inspirants et des pistes de solution aux enjeux qui les préoccupent », a conclu Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec.