Ignition Factory ouvre des bureaux à Montréal

Montréal, le 21 mai 2015 – La société française Ignition Factory annonce l’ouverture de ses bureaux au centre-ville de Montréal. La nouvelle filiale, Ignition Québec, entend ainsi développer ses activités auprès des grandes entreprises québécoises et canadiennes.

Ignition Québec est une filiale d’Ignition Factory. Le groupe conçoit et produit des dispositifs de formation et de communication pour les entreprises, les institutions et les établissements d’enseignement supérieur. Organisme de formation à part entière, il propose à ses clients un service clés en main. Présent dans tous les secteurs d’activité, Ignition Factory dispose d’une expertise reconnue dans le domaine de la banque/assurance, de la santé et de l’énergie, et de la construction. Les clients d’Ignition Factory sont majoritairement de grands groupes, des PME et des centres de formation.

« Que ce soit par le biais des jeux sérieux, des vidéos interactives ou encore de l’apprentissage mixte, il existe différentes formes d’engagements interactifs qui vont faciliter ou favoriser l’apprentissage », a déclaré Mme Mireille Prunier, présidente-directrice générale du Groupe.

Ignition Québec se positionne comme un acteur global de la formation innovante. Outre son activité de création et de développement de contenus multimédia, la société offre en amont des prestations de conseil en stratégie de formation. « Nous déterminons avec nos clients, en fonction de leurs problématiques et de l’ADN de leur entreprise, le média opportun pour dispenser leur formation. Nous proposons des solutions adaptées et personnalisées, plutôt qu’une bibliothèque de solutions prédéfinies », a indiqué Mme Prunier.

La création de contenus de formation se développe au sein du groupe grâce aux équipes pluridisciplinaires qui comptent aussi bien des développeurs, des game designers, des graphistes, que des psychologues cognitifs; tous travaillent à créer des contenus de formation innovants par le biais d’outils numériques. Le dernier jeu sérieux développé pour le groupe Crédit Agricole destiné aux lycées agricoles de France, AgriManager, a été présenté lors du Salon de l’Agriculture, où il a rencontré un franc succès et pour lequel la prouesse technique de la société Ignition Factory, qui a développé l’intégralité du jeu en HTML afin d’être compatible sur ordinateur, tablette ou téléphone intelligent, a été soulignée.

Le choix d’implanter une filiale au Québec a été guidé par l’expansion prévue du marché du e-learning en Amérique du Nord et également par la présence de main-d’œuvre expérimentée. « Notre horizon est de mettre l’innovation au service de la formation et de la communication », a indiqué Mme Sophie Lérault, directrice Développement International et chargée de la filiale montréalaise et de son développement. « Montréal est la troisième place au monde pour les jeux vidéo et nos jeux sérieux requièrent les mêmes compétences en développement et conception. Nous y ajoutons notre expertise pédagogique et nos conseils. »

Ignition Québec prévoit par ailleurs embaucher au minimum 5 à 7 personnes d’ici un an pour répondre à la demande locale.

À propos d’Ignition Factory
Le groupe Ignition Factory a été fondé à Paris en 2012 par Mireille Prunier avec un parti pris d’originalité, de sérieux et d’innovation. Depuis cette date, la start-up a fait des petits avec la création de structures telles qu’Ignition Studio, Ignition Formation et désormais Ignition Québec.

Sophie Lérault
Directrice du Développement International
Ignition Québec
slerault@ignition-quebec.ca