Intelligence artificielle : DeepMind ouvre un laboratoire dans le Grand Montréal

Le leader mondial de l’intelligence artificielle (IA), DeepMind, implantera un laboratoire international de recherche dans le Grand Montréal, en étroite collaboration avec l’Université McGill.

Trois mois après l’ouverture de son premier laboratoire à Edmonton, la filiale britannique du groupe Alphabet –  un conglomérat constitué de plusieurs sociétés, dont Googleconsolide ainsi son engagement envers la communauté IA canadienne et montréalaise.

DeepMind-Montreal

« Nous avons toujours eu des liens très solides avec la communauté de la recherche canadienne, notamment celle de Montréal, où les grandes sociétés, les startups, les incubateurs et les gouvernements s’unissent pour former des équipes innovantes comme celles de l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA) et de l’Université McGill », a déclaré Demis Hassabis, cofondateur et chef de la direction de DeepMind. « Pour nous, il était tout naturel d’ouvrir un second bureau ici. »

Demi-Hassabis-DeepMind

« En moins de deux ans, le Grand Montréal est devenu l’un des pôles de l’intelligence artificielle les plus attractifs au monde grâce à la présence de plus de 250 chercheurs réputés ainsi qu’à son écosystème collaboratif unique »,

Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International.

« L’an dernier, 20 % des investissements que nous avons facilités étaient concentrés dans ce seul secteur, qui continue de s’enrichir régulièrement avec l’arrivée de nouveaux acteurs influents comme DeepMind et qui constitue l’un des plus porteurs pour l’économie de la métropole. »

Le nouveau laboratoire de DeepMind sera dirigé par une des pionnières de la communauté montréalaise de l’intelligence artificielle, Doina Precup, professeure agrégée à l’École d’informatique de l’Université McGill, associée principale de l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA) et membre du MILA.

DeepMind-by-Sophie-Mutevelian

Shibl Mourad & Doina Precup- Crédit Photo Sophie Mutevelian©

Le domaine de prédilection de Doina – l’apprentissage par renforcement – est une des spécialités de DeepMind et constitue une expertise essentielle pour la recherche dans des domaines comme le raisonnement et la planification.

Mme Precup se concentrera sur la recherche fondamentale au sein des différentes entités tout en assumant pleinement son rôle de professeure agrégée à l’Université McGill, participant à des conférences et encadrant les leaders de la communauté de demain.

« La mission de DeepMind, c’est-à-dire l’exploration de l’intelligence pour le bien de la société, s’harmonise parfaitement avec les travaux et objectifs de mes propres recherches », a déclaré Doina Precup. « Je suis très heureuse d’unir mes efforts aux leurs et de contribuer à la mise sur pied de la nouvelle équipe. »

Doina Precup sera secondée dans ses fonctions par Shibl Mourad, qui dirigera les équipes d’ingénierie et de gestion de programmes de DeepMind d’Edmonton et de Montréal, qui seront installées dans les locaux de Google, sur l’Avenue McGill College.

Google-Montreal

Dans le cadre de sa collaboration avec l’Université McGill, DeepMind s’engage par ailleurs à financer les programmes de recherche en IA de l’établissement et à remettre des bourses aux étudiants au doctorat.

« Nous espérons que notre partenariat avec McGill contribuera à rehausser le profil de Montréal comme leader mondial et à attirer d’autres chercheurs doués dans ce pôle de technologie et de recherche mondialement reconnu afin de favoriser encore davantage l’essor des talents locaux », a ajouté Demis Hassabis.

Considérant la collaboration ouverte entre les laboratoires de recherche des sociétés et le milieu académique comme étant au cœur de l’avenir de l’IA, DeepMind s’engage également à collaborer étroitement avec l’ensemble de la communauté montréalaise dans le domaine de la recherche, à publier ouvertement ses propres documents de recherche et à participer aux événements du secteur.

Consultez notre portrait de l’intelligence artificielle dans le Grand Montréal pour en savoir plus sur ce secteur en forte croissance.

À propos de DeepMind (deepmind.com)

DeepMind-artificial-intelligence-google

DeepMind est une entreprise d’intelligence artificielle qui s’inspire de la neuroscience et met au point des algorithmes d’apprentissage d’usage général en vue de s’en servir pour résoudre certains des défis mondiaux les plus urgents.

Depuis sa fondation à Londres en 2010, DeepMind a publié plus de 150 articles évalués par les pairs, dont 3 dans la revue scientifique Nature, une première pour un laboratoire d’informatique.

Les travaux novateurs de DeepMind touchent également au développement de l’apprentissage par renforcement en profondeur, qui combine l’apprentissage en profondeur à l’apprentissage par renforcement.

Cette technique est soutenue par le logiciel AlphaGo, celui-là même qui a défait le champion mondial du jeu de go Lee Sedol en 2016. De l’avis des experts, il s’agit là d’une percée survenue une décennie avant son temps. En 2014, DeepMind a été acquise par Google dans le cadre de la plus grande transaction jamais effectuée par cette dernière en Europe. DeepMind fait donc désormais partie du groupe Alphabet.

Ailleurs dans la presse :

DeepMind dans l’actualité

Intelligence artificielle : Google DeepMind se dote d’une unité de recherche éthique (Le Monde)

Au tour de DeepMind de s’installer à Montréal (La Presse)

L’IA de Google DeepMind lit sur les lèvres mieux qu’un humain (Futura Tech)

DeepMind ouvre au Canada son premier laboratoire dédié à l’intelligence artificielle (Mashable France)

Laisser un commentaire