Ajouter

Intelligence artificielle : un financement record pour Element AI

L’entreprise montréalaise Element AI a annoncé aujourd’hui avoir obtenu une somme de 102 M$ US, soit 137,5 M$ CAN, pour financer ses activités en intelligence artificielle – du jamais vu jusqu’ici dans ce secteur d’activité.

Ce financement de Série A permettra à Element AI (@Element_AI) d’investir massivement dans des projets internationaux d’envergure et de se positionner comme LE leader canadien de l’intelligence artificielle en étendant ses activités à la cybersécurité, la technologie de pointe, la fabrication industrielle, la logistique et les transports ainsi que la robotique.

L’entreprise entend créer 250 emplois au cours des six prochains mois et recruter les chercheurs les plus réputés du secteur afin de soutenir sa croissance.

Ce financement record vient d’une initiative lancée par Data Collective (DCVC) avec la participation de Real Ventures, la Banque de développement du Canada (BDC), la Banque NationaleFidelity Investments Canada, Hanwha Investment, Intel Capital, Microsoft Ventures, NVIDIATencent et d’autres fonds souverains mondiaux importants.

« Le Grand Montréal connait actuellement un rayonnement sans précédent en s’illustrant comme l’un des leaders mondiaux en intelligence artificielle. L’investissement record obtenu par Élément AI vient soutenir cette croissance phénoménale, qui se répercutera sur l’ensemble des secteurs de l’économie », a déclaré Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International.

« En 2016, Montréal International a contribué à l’attraction de 1,3 G$ d’investissements étrangers, dont 20 % étaient en intelligence artificielle; nous comptons absolument tirer parti de ce momentum pour attirer davantage de capitaux étrangers et propulser la métropole au titre de Silicon Valley de l’intelligence artificielle », a-t-il ajouté.

Element AI : une jeune entreprise en plein essor

Element-AI-Founders

Fondée en octobre 2016 par les entrepreneurs Jean-François Gagné (@JFGagne), (@Nicolas Chapados), Real Ventures (@RealVentures) et la sommité mondiale de l’apprentissage profond Yoshua Bengio, professeur titulaire à l’Université de Montréal, Element AI a pour mission de faire bénéficier l’industrie des recherches menées par Bengio à l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA), un centre de recherche reconnu mondialement.

Il s’agit d’un modèle de coopération universitaire unique, qui prodigue à Element AI de la technologie, des innovations et une capacité de recherche ciblée qui surpassent la portée et le budget des plus grandes sociétés du domaine de la technologie.

Le Grand Montréal : plaque tournante en intelligence artificielle

L’intelligence artificielle dans le Grand Montréal connait une croissance fulgurante, et voici pourquoi :

  • Montréal est l’hôte du plus grand et plus prestigieux groupe de chercheurs en apprentissage profond au monde (MILA);
  • La présence du professeur et chercheur Yoshua Bengio, un Montréalais d’origine et l’un des fondateurs de l’apprentissage profond;
  • L’Université de Montréal et l’Université McGill regroupent plus de 250 chercheurs et étudiants au doctorat dans les domaines liés à l’intelligence artificielle, soit la plus importante concentration de chercheurs au monde;
  • Un institut unique : l’Institut de valorisation des données (IVADO);
  • Des chercheurs reconnus mondialement dans les domaines comme la vision par ordinateur, le langage naturel, la reconnaissance de la parole, l’apprentissage par renforcement ainsi que d’autres champs d’expertise complémentaires à l’IA, notamment la science des données, la recherche opérationnelle et l’imagerie médicale.

Laisser un commentaire