Investissements étrangers : Montréal couronnée par le FDI Magazine (Financial Times)

Le Grand Montréal rafle les honneurs du FDI Magazine (Financial Times) en remportant le prix de la meilleure stratégie d’attraction des investissements étrangers au classement Digital Economies of the Future, consacré aux secteurs du numérique. La métropole québécoise s’est notamment démarquée de New York (États-Unis), Toronto (Canada) et Hambourg (Allemagne).

Annonce-meilleure-stratégie_09102018-twitter

« Nous sommes fiers de cette distinction, particulièrement dans le contexte d’une concurrence accrue entre les grands centres urbains, puisqu’elle constitue une reconnaissance mondiale de notre travail d’attraction et de rétention des investissements étrangers à haute valeur ajoutée », a déclaré M. Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International. « Notre stratégie repose principalement sur la promotion de nos secteurs de pointe, dans lesquels se retrouvent une masse critique de talents hautement qualifiés, une forte concentration de joueurs mondiaux, une communauté de start-ups en pleine effervescence et de nombreux centres de R-D spécialisés. »

MTL-intl_9345

2 G$ d’investissements étrangers pour le Grand Montréal

Fort de cette stratégie, MI a appuyé les projets d’implantation ou d’expansion de 48 sociétés étrangères dans le Grand Montréal, représentant des investissements directs records de 2,025 G$, en hausse de plus de 50 % par rapport à 2016. Près de 40 % de ces résultats étaient issus du secteur numérique avec l’arrivée de géants mondiaux tels que Facebook, Google, DeepMind, Thales (CortAIx) et DNEG. En 2018, l’engouement pour le Grand Montréal dans ces secteurs de pointe s’est poursuivi, comme en témoignent les projets annoncés de Reel FX, du Groupe Havas, de Scanline VFX et de Jumio, pour ne nommer que ceux-là.

La mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal, Mme Valérie Plante, s’est également réjouie de l’issu du classement. « La culture vibrante et créative de Montréal, ses établissements universitaires de classe mondiale et sa qualité de vie exceptionnelle en font l’une des meilleures villes d’Amérique du Nord où vivre et travailler. La promotion stratégique de ces atouts nous a permis d’attirer et de fidéliser une main-d’œuvre incroyablement talentueuse et un nombre record d’investissements directs étrangers, en particulier dans les industries de haute technologie à croissance rapide. »

La région métropolitaine s’illustre incontestablement comme chef de file mondial de l’intelligence artificielle, des jeux vidéo, des effets visuels, des technologies financières, du développement de logiciels, des services informatiques et des centres de données.

Pour accéder aux détails du classement, consultez le site du fDi Magazine, section « rankings ».