Jumio implante un laboratoire d’intelligence artificielle dans le Grand Montréal

− Le AI Labs de Jumio se consacrera au développement de modèles d’apprentissage profond et de pratiques exemplaires dans le but de révolutionner les techniques de vérification de l’identité en ligne et de détection des fraudes −

Jumio, le créateur du service de vérification d’identité Netverify™ (Trusted Identity as a Service ou TIaaS), a annoncé aujourd’hui l’implantation d’un laboratoire d’intelligence artificielle, le AI Labs, à Montréal. Celui-ci se consacrera à la création, à l’expérimentation et au déploiement à grande échelle de technologies d’apprentissage automatique et d’apprentissage profond. Le nouvel établissement perfectionnera la nouvelle technologie mise au point par l’équipe d’IA de Jumio à Vienne en créant des modèles de production qui remplissent trois fonctions essentielles associées à la vérification de l’identité en ligne, soit l’extraction de données, la détection des fraudes et la cotation des risques.

AI Labs de Jumio met au point des modèles d’apprentissage profond qui permettent d’améliorer de façon spectaculaire la précision et la vitesse de vérification de l’identité. Labhesh Patel, chef de la technologie, chercheur principal de Jumio et directeur du nouveau laboratoire, s’affaire à constituer son équipe d’ingénieurs en apprentissage automatique et de spécialistes de l’IA à Montréal, pour mener à bien cette importante mission, qui permettra à l’entreprise de maintenir sa position de leader mondial en vérification de l’identité.

L’intelligence artificielle est déjà utilisée pour réduire le temps nécessaire à la validation de pièces d’identité ou à la vérification en ligne de l’identité, ce qui contribue à réduire le taux d’abandon des clients de Jumio et à augmenter la conversion de nouveaux clients. En fait, les modèles d’IA de Jumio ont permis de réduire de 7 % le temps de transaction moyen des clients, et d’autres améliorations encore plus importantes sont prévues pour le quatrième trimestre.

« Étant donné l’envergure de Jumio et son expérience poussée en vérification de l’identité et des pièces d’identité, nous avons recueilli d’énormes quantités de données que nous exploitons pour mettre au point des modèles d’IA hautement prédictifs », a expliqué M. Patel. « Le nouveau laboratoire tirera parti de cette expérience pour raffiner davantage les modèles d’IA supervisée, développer des pratiques exemplaires et poursuivre sa mission de plateforme d’innovation. »

Le choix de Montréal comme ville d’implantation d’un AI Labs par Jumio a été mûrement réfléchi. Au cours des dernières années, la métropole québécoise est devenue un important pôle d’intelligence artificielle. Cette réputation est en grande partie attribuable aux travaux de Yoshua Bengio, professeur et chercheur à l’Université de Montréal, cofondateur d’Element AI (une entreprise qui se consacre à la recherche de pointe en IA) et généralement reconnu comme l’un des pionniers de l’apprentissage profond. Cette expertise, combinée au faible coût de la vie et à la présence de plusieurs universités et établissements d’enseignement à Montréal, ont fait de cette ville le lieu de convergence des talents et du soutien à la recherche en IA.

« L’arrivée d’AI Labs de Jumio et la croissance des investissements dans la recherche en apprentissage profond constituent des signaux clairs de l’attractivité économique de Montréal, laquelle résulte des efforts soutenus de la métropole pour promouvoir un vibrant écosystème d’innovation », a déclaré Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International, l’agence de développement économique du Grand Montréal.

Avec la baisse de popularité des méthodes traditionnelles de vérification de l’identité, comme l’authentification fondée sur les connaissances et l’authentification à deux facteurs, la vérification en ligne est en pleine évolution et devrait représenter une industrie de 20 milliards de dollars d’ici 2022. Grâce à ses investissements dans ses laboratoires d’IA, Jumio devrait conserver sa position de leader de l’industrie en créant de nouveaux modèles, algorithmes et pratiques exemplaires qui contribueront à la croissance de l’entreprise et favoriseront l’adoption généralisée de la vérification de l’identité par IA.

À propos de Jumio
Jumio est le créateur de Netverify®, qui permet aux entreprises d’augmenter le nombre de conversions de clients tout en offrant à ces derniers une expérience transparente et en réduisant les fraudes. Grâce à la combinaison de trois piliers fondamentaux, soit la vérification des pièces d’identité, la vérification de l’identité et la vérification documentaire, Jumio peut offrir aux entreprises une solution globale d’établissement de l’identité réelle des clients.

Jumio tire parti de technologies avancées comme l’IA augmentée, la reconnaissance biométrique faciale, l’apprentissage machine et l’examen par des humains, pour aider les entreprises à se conformer à la réglementation – notamment aux exigences de connaissance du client (KYC) et de lutte contre le blanchiment d’argent (AML) et au Règlement général sur la protection des données (RGPD) – et à établir de manière définitive l’identité numérique de leurs clients. Jumio a vérifié plus de 130 millions d’identités dans des transactions Web et mobiles en temps réel dans plus de 200 pays. Les solutions de Jumio sont utilisées par des entreprises de premier plan spécialisées dans les secteurs des services financiers, de l’économie du partage, de la cryptomonnaie, des ventes au détail, du voyage et des jeux en ligne. Jumio, dont le siège social est situé à Palo Alto, exerce ses activités partout dans le monde et a des bureaux aux États-Unis, en Europe, et en Asie-Pacifique. L’entreprise a reçu de nombreux prix d’innovation. Pour en savoir plus, visitez le site www.jumio.com.