Le parfait terrain de jeux du Sommet international du jeu de Montréal – MIGS

Le Sommet international du jeu de Montréal – MIGS, attend un taux de fréquentation historique, estimé à 2 000 participants, provenant de plus de quinze pays et représentant l’écosystème de l’industrie du jeu vidéo. L’événement, coprésenté par le Fonds des médias du Canada, vise à rassembler la communauté du jeu vidéo à Montréal, l’une de ses capitales.

Pour la première fois, le MIGS accueille un pays invité. La Chine, représentée par la CCIA – China Culture Industry Association et par une délégation chinoise, est la première nation à être conviée à participer officiellement au MIGS 2013.

Le calendrier de cette 10ème édition comprendra 63 conférences attendues, données par 75 experts, qui couvriront six grands thèmes : affaire, arts et effets visuels, audio, design, production et technologie, une recette gagnante. Alors que le secteur a évolué pendant cette dernière décennie, de plus en plus de studios indépendants sont créés. Les organisateurs du MIGS s’appliquent à adresser tous les publics de l’industrie, les grands ou les petits studios, leurs attentes liées à la dynamique changeante d’aujourd’hui ou à leur volonté de percevoir la complexité de demain.

Le MIGS est Le parfait terrain de jeux, offrant de nombreuses activités ludiques et attrayantes, telles que la Galerie d’Art, où les artistes ont la possibilité de faire valoir leur talent ou la Bataille des Studios, présentée par 3vis, Autodesk et Wacom, où des équipes seront en compétition pour impressionner avec leur prototypage de jeux. Les activités ludiques incluent le photomaton de WB Games Montréal, la Game Zone de la Zone Expo et la projection des meilleures vidéos du Computeur Animation Festival présentée par ACM SIGGRAPH, avant de prendre une pause-café au café bar d’Eidos et Square Enix.

Le Salon de l’Emploi du MIGS, parrainé par Espresso-Jobs, permet aux entreprises qui cherchent à embaucher de rencontrer des professionnels très ciblés. Cette année encore, environ 300 candidats participent à cette séance de rencontres. Comme il existe une demande accrue de décideurs de multiplier les opportunités de réseautage pour encourager de nouvelles perspectives commerciales, l’Espace Affaires, commandité par Fasken Martineau, a atteint une popularité sans précédent avec plus de 250 participants inscrits.

Des conférenciers de renom partageront leur savoir-faire et leur expérience, à commencer par le Dr. Ray Muzyka, co-fondateur de BioWare et aujourd’hui PDG de Threshold Impact, qui lancera les festivités lors de la session plénière du premier jour. Pour rappel, Dr. Muzyka a été le tout premier conférencier du MIGS. Il sera très intéressant d’entendre sa perspective sur ​​les transformations qui se sont opérées depuis la première édition. Pour commencer la deuxième journée, Chris Avellone , directeur créatif et co-propriétaire de Obsidian Entertainment partagera ses incroyables réalisations de développement de Kickstarter. Studios AAA , indies, développeurs, artistes sonores, techniciens… pourront certainement trouver ce qu’ils recherchent dans les vastes sujets abordés, du mobile, des outils, techniques, conseils de mentorat, d’affaires et bien plus encore. Le panel de la conférence de clôture, formé de huit développeurs aguerris, aborderont les questions d’incertitude et de prise de décision difficile dans cette industrie.

BlackBerry et Ludia , sont respectivement les partenaires Argent et Bronze du MIGS 2013. L’événement peut aussi compter sur le soutien continu de plusieurs studios de Québec, comme Ubisoft et ses arches grandioses, le gouvernement, les commandites de l’industrie, les partenaires médias et les participants fidèles.

À propos de Montreal International Game Summit (MIGS)

Le Sommet international du jeu de Montréal (MIGS) a été créé en 2004 afin de répondre aux besoins de l’industrie du jeu vidéo locale et international, qui emploie aujourd’hui près de 9,000 personnes au Québec. Le sommet vise à développer le transfert des connaissances et des expertises, à accroitre le rayonnement de l’industrie québécoise à l’étranger, et à favoriser les échanges et la communication entre l’ensemble des intervenants du secteur. Pour sa 10e édition, le MIGS 2013, organisé par l’Alliance numérique et Connection Events, se tiendra au Palais des congrès de Montréal, 5e étage les 11 et 12 novembre, présentant plus de 60 conférences, une Zone Expo et de nombreuses activités de réseautage à ne pas manquer. www.migs2013.com

À propos du Fonds des médias du Canada

Par l’entremise de son soutien financier et de recherches sur l’industrie, le Fonds des médias du Canada (FMC) appuie la création de contenus canadiens populaires et novateurs et d’applications logicielles innovantes destinés aux plateformes numériques existantes et émergentes. Créé par les distributeurs de services par câble et par satellite et par le gouvernement du Canada, le FMC a pour objectif de relier les Canadiens aux différentes manifestations de leur créativité ainsi qu’entre eux et au reste du monde. www.cmf-fmc.ca