Ajouter

La Banque de Chine implante sa première succursale dans le Grand Montréal

Montréal International (MI) et Finance Montréal saluent la décision de la Banque de Chine d’implanter une première succursale dans le Grand Montréal. Son objectif : devenir le partenaire privilégié des entreprises chinoises qui investissent au Québec et des entreprises québécoises qui font affaire avec la Chine.

« Le choix du Grand Montréal, un centre financier de calibre mondial, fait partie intégrante d’une stratégie de développement qui positionne la Banque de Chine auprès d’un nouveau marché dynamique, et ce, au sein d’une économie stable et diversifiée », a déclaré Mr. Lijun Wang, chef de la direction de la Banque de Chine au Canada.

Cette nouvelle étape renforcera encore davantage les relations économiques entre la Chine et le Québec. « Nous offrons des produits et services financiers sur mesure, qui permettront aux entreprises du Québec de tirer parti du processus d’internationalisation de la monnaie chinoise et d’utiliser dès maintenant le Yuan Renminbi (RMB) dans leurs opérations commerciales à destination ou en provenance de la Chine continentale », a ajouté M. Wang. « La Banque de Chine élargira également, dans un deuxième temps, son offre de services aux particuliers, notamment auprès de la communauté chinoise de Montréal », a-t-il précisé.

Montréal International, dont l’un des mandats vise à attirer l’investissement direct étranger dans la grande région de Montréal, a appuyé l’entreprise dans ses démarches d’implantation. « L’arrivée de la Banque de Chine dans le Grand Montréal constitue une excellente nouvelle pour l’essor économique de la région puisqu’elle favorisera l’attraction de nouveaux investissements chinois et permettra aux entreprises québécoises d’accéder plus facilement au marché de la Chine », a déclaré M. Élie Farah, vice-président Investissement Grand Montréal, Montréal International. « La Chine est l’une des plus importantes sources d’investissements directs étrangers au Canada; il est donc primordial de soutenir l’accroissement des échanges et des investissements entre nos deux pays », a-t-il ajouté.

Un secteur financier stable, concurrentiel et fiable

« Nous sommes très heureux que la Banque de Chine ait pris la décision d’ouvrir cette succursale à Montréal. Il s’agit d’une décision stratégique qui confirme l’importance du Grand Montréal comme place financière de calibre mondial. La Banque de Chine profitera d’un environnement réglementaire stable et de la solidité du système financier canadien pour le bénéfice de ses clients locaux et étrangers. Au cours des prochaines semaines, nous continuerons nos efforts de rapprochement auprès des autorités chinoises afin de renforcer nos liens d’affaires et capitaliser sur les forces de la place financière montréalaise », a déclaré Eric Lemieux, directeur général de Finance Montréal et du Centre financier international de Montréal.

Mentionnons que le Canada a surpassé l’Australie pour devenir le premier pays au monde pour les investissements de la Chine à l’étranger, selon les données de la firme comptable mondiale KPMG dans un rapport publié en mars 2013.

À propos de la Banque de Chine

Fondée en février 1912, la Banque de Chine est la banque chinoise la plus internationale et la plus diversifiée, offrant une gamme complète de services financiers en Chine continentale, à Hong Kong, à Macao et dans 31 autres pays. En 2009, elle se classait au 11e rang en termes de fonds propres de catégorie 1, au palmarès des 1 000 banques les plus importantes, selon le magazine The Banker. Elle a reçu huit fois le titre de « Meilleure banque domestique en Chine », décerné par Euromoney, et s’est classée 18 années de suite sur la liste des plus importantes entreprises mondiales du Fortune Global 500. En 2012,la Banque de Chine figurait parmi les 26 banques d’envergure mondiale.

À propos de la Banque de Chine au Canada (www.bankofchina.ca)

La Banque de Chine (Canada), une filiale de la Banque de Chine, a été incorporée au Canada en 1992. Elle offre une vaste gamme de services bancaires commerciaux (dépôts, prêts, envoi de fonds, financement des transactions commerciales, change de devises, compensation des devises canadiennes).La Banque de Chine a présentement dix succursales à travers le Canada, dont cinq dans la région de Toronto, trois dans la région de Vancouver, une à Calgary et une à Montréal.

La nouvelle succursale de Montréal est située au 1000, rue Sherbrooke Ouest (Bureau 920).

À propos de Finance Montréal (www.finance-montreal.com)

Finance Montréal, la grappe financière du Québec, a été créée en 2010 par les acteurs du milieu financier à l’invitation du gouvernement du Québec. Finance Montréal a pour mission d’améliorer la réputation internationale de Montréal en tant que place financière robuste, innovante et de calibre mondial. L’organisation aide à consolider le secteur financier du Québec en stimulant la croissance et les activités financières à forte valeur ajoutée qui sont stratégiques pour son développement. Organisme à but non-lucratif regroupant 22 membres gouverneurs, 12 membres associés et près d’une centaine de professionnels bénévoles, Finance Montréal mise sur une concertation d’un grand nombre d’acteurs du milieu de la finance pour veiller aux intérêts communs de l’industrie tout en augmentant le rayonnement des spécialisations financières que l’on retrouve à Montréal.

Laisser un commentaire