La firme d’effets visuels Pixomondo annonce l’ouverture d’un studio à Montréal

La firme d’effets visuels oscarisée Pixomondo annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio à Montréal, en présence de représentants du gouvernement canadien et d’une délégation de gens d’affaires montréalais, dirigée par la mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal, Mme Valérie Plante, de passage au siège social de Los Angeles. Cet investissement permettra la création de 180 emplois spécialisés au cours des trois prochaines années.

La métropole québécoise a réussi à se positionner parmi les principaux centres d’innovation technologique au Canada, en particulier grâce à son secteur de l’intelligence artificielle. Des géants comme Google et Microsoft investissent déjà à Montréal, alors que le gouvernement du Québec s’est engagé l’an dernier à investir 100 M$ pour la création d’un pôle de recherche sur l’IA.

Durant cette période, Pixomondo a mené ses propres travaux de recherche et de développement en matière d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique. C’est d’ailleurs ce qui lui aura permis de devenir un leader dans le repérage virtuel, cette technologie grâce à laquelle les cinéastes peuvent visiter des lieux de tournage, sélectionner des prises de vue et diriger des personnages durant une capture de mouvements à partir d’un environnement virtuel. Il suffit de visiter l’exposition National Geographic Encounter: Ocean Odyssey à Times Square, la première expérience « immersive » dans un aquarium numérique, pour comprendre toute la puissance technologique de Pixomondo.

« Montréal est une pépinière incroyable d’artistes spécialisés dans les effets visuels et d’architectes technologiques », a déclaré Thilo Kuther, fondateur et chef de la direction de Pixomondo. « Nous sommes impatients d’explorer cette mine de talents et de travailler avec ce que Montréal a de meilleur à offrir. »

« Nous ne pouvons que saluer les efforts et le soutien des gouvernements pour encourager les investisseurs étrangers à s’établir sur le territoire du Grand Montréal, notamment en offrant des incitatifs fiscaux compétitifs aux entreprises spécialisées dans les effets visuels et cinématographiques comme Pixomondo », a ajouté Sara Mustafa, chef de l’exploitation de l’entreprise. « La décision de choisir Montréal allait tout simplement de soi. »

Le bureau montréalais de Pixomondo est appelé à devenir un centre d’innovation spécialisé dans les technologies de pointe que sont la réalité virtuelle, la réalité augmentée, l’intelligence artificielle et la prévisualisation. En parallèle, Pixomondo maintiendra ses services d’effets visuels plus traditionnels qui lui ont valu de remporter un Emmy et un Oscar.

PixoMondo_GOT

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, s’est réjouie de l’annonce d’aujourd’hui. « Montréal peut compter sur un bassin de talents alimenté par les meilleurs établissements universitaires au monde. C’est ce qui nous permet d’être au premier rang en matière d’innovation et de création. La métropole offre par ailleurs un niveau de vie élevé, doublé d’un dynamisme contagieux. Il ne s’agit là que d’un aperçu de ce que les gens de Pixomondo et tous les leaders du secteur trouveront à Montréal. »

« Le gouvernement du Canada est convaincu que la croissance économique et la création de bons emplois pour les Canadiens passent par l’innovation et l’attraction d’investissements. La venue de Pixomondo à Montréal est une excellente nouvelle! Ses activités de recherche et développement dans le domaine de l’intelligence artificielle renforceront le positionnement de la métropole comme centre d’innovation technologique de premier plan, en particulier dans les secteurs porteurs des effets visuels et de l’intelligence artificielle », a tenu à souligner David Lametti, député de LaSalle–Émard–Verdun et secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), l’honorable Navdeep Bains.

Montréal International, l’agence de promotion économique du Grand Montréal, a accompagné Pixomondo tout au long de son projet d’implantation. « Montréal n’a jamais été aussi attractive! Au cours des dix dernières années, la métropole s’est imposée comme l’une des plaques tournantes mondiales du secteur des effets visuels et de l’animation, avec une croissance annuelle du volume d’affaires estimée de 27 % », a souligné Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International. « Il ne fait aucun doute que l’arrivée de Pixomondo renforcera la position du Grand Montréal comme destination de choix auprès des entreprises et des talents stratégiques internationaux. »

Le nouveau studio, dont l’ouverture est prévue début 2019, représente le 8ebureau satellite de Pixomondo et s’ajoute à un réseau mondial qui, outre le siège social de Los Angeles, compte des installations à Toronto et Vancouver (Canada), à Francfort et Stuttgart (Allemagne), ainsi qu’à Pékin et Shanghai (Chine).

À propos de Pixomondo
Pixomondo produit et distribue des effets visuels aux secteurs du long métrage et de la télévision ainsi qu’aux entreprises commerciales. Le studio offre des services de production et de supervision d’effets visuels, de création de personnages entièrement numériques, d’animation et de prévisualisation 3D, 24 heures par jour, 7 jours par semaine, de même que de développement et de création de concepts originaux novateurs. Le travail des artisans virtuels de Pixomondo sur les dragons de la série Game of Thrones a permis à l’entreprise de remporter trois prix Emmy, tandis que les effets visuels du film Hugo de Martin Scorsese lui ont valu un Oscar. Pixomondo figure également au générique de la franchise Fast & Furious, des films Bridge of Spies, Wonder Woman et Ironman, ainsi que des productions Girl in the Spider’s Web and Overlord, actuellement à l’affiche.

Les activités commerciales de Pixomondo sont très variées et couvrent notamment la production de longs métrages, de séries d’épisodes, de jeux vidéo, de divertissements thématiques, de prévisualisation et de réalité virtuelle. Visitez www.pixomondo.com pour en savoir plus.