La population du Grand Montréal invitée à se mobiliser pour le rayonnement international de la métropole

Lancement de Contact MTL – Ambassadeurs du Grand Montréal

880x290-WebDescripteur-FR

VOIR LE DOSSIER DE PRESSE COMPLET

Montréal, le 30 septembre 2015 – En présence du maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre, Montréal International et ses partenaires fondateurs de Contact MTL procéderont aujourd’hui au lancement officiel de Contact MTL, un réseau de personnes engagées à promouvoir bénévolement la métropole québécoise dans le monde.

L’événement, qui célèbre la fierté, la créativité et le savoir-faire du Grand Montréal, rassemblera près d’un millier de personnes, incluant de nombreuses figures de proue de la scène métropolitaine issues du monde des affaires, du milieu universitaire, scientifique et de la recherche, des affaires municipales, internationales et diplomatiques, de la scène culturelle et sportive.

« Une métropole est avant tout un projet collectif », a déclaré le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, M. Denis Coderre. « Contact MTL constitue une occasion unique de montrer au reste du monde que le Grand Montréal compte sur des atouts de classe internationale. J’invite donc tous les citoyens et passionnés de la métropole québécoise à se mobiliser et à s’engager activement comme ambassadeurs pour la faire connaître et reconnaître à travers le monde. »

Des objectifs communs et des réseaux complémentaires

Plusieurs établissements et institutions phares du Grand Montréal, ayant des missions, des expertises et des réseaux complémentaires, participent à cet élan fédérateur.

« L’initiative Contact MTL est le fruit d’une volonté collective d’accroître le rayonnement international du Grand Montréal, tout en renforçant son positionnement de métropole économique, technologique, culturelle et de haut savoir », a déclaré M. Louis Arseneault, vice-président Attraction de talents, Promotion et Communications, Montréal International. « Dans un contexte de vive concurrence entre les grandes villes du monde, la notoriété d’une métropole constitue un facteur déterminant dans sa capacité d’attirer des investissements étrangers, des organisations internationales, des talents stratégiques, des étudiants et des congrès internationaux », a-t-il ajouté.

« Montréal a la chance d’être l’une des plus grandes villes universitaires dans le monde. À McGill, l’ouverture sur le monde fait partie de l’ADN de l’université, on ne peut donc que se réjouir d’une initiative comme Contact MTL qui fera connaître encore davantage les atouts de la métropole, sans oublier les avantages d’y étudier et d’y faire de la recherche », a déclaré Mme Suzanne Fortier, rectrice et vice-chancelière de l’Université McGill.

« Pour faire rayonner le Grand Montréal sur la scène internationale, il faut miser sur la collaboration et les actions concertées de tous les milieux. C’est justement le sens de Contact MTL, dont l’UQAM est fière d’être partenaire. Dans le cadre de cette initiative, l’Université mettra à contribution son vaste réseau et ses expertises en vue de renforcer le positionnement de la métropole comme pôle scientifique, culturel, social et économique », a ajouté M. Robert Proulx, recteur de l’Université du Québec à Montréal.

« Nos universités montréalaises constituent un atout puissant pour le rayonnement et l’attractivité du Grand Montréal, c’est pourquoi nous nous joignons au projet Contact MTL avec enthousiasme », a souligné le recteur de l’Université de Montréal, Dr. Guy Breton.

« Chaque année, des milliers d’étudiants obtiennent leur diplôme dans les universités montréalaises. Ils sont animés d’une grande fierté et d’une vive passion à l’égard de Montréal. Contact MTL sait tabler sur cet élan pour renforcer toujours davantage la réputation de notre formidable métropole », a précisé M. Alan Shepard, recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia.

« Personne n’est mieux placé que les gens d’affaires eux-mêmes pour faire rayonner le dynamisme et la vitalité économiques du Grand Montréal à l’étranger. Nous devons être fiers de la réussite de nos entreprises et les mettre de l’avant afin de rehausser la notoriété de la métropole dans le monde. C’est pour cela que la Chambre est partenaire du projet Contact MTL depuis sa création. Nous encourageons les membres de la communauté des affaires à s’impliquer, à faire connaître les succès du Grand Montréal auprès de leurs réseaux et à être eux aussi des ambassadeurs de la métropole à l’international », a déclaré M. Michel Leblanc, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« En tant que partenaire fondateur du réseau Contact MTL, Tourisme Montréal est heureux de pouvoir compter sur l’appui d’influenceurs et passionnés du Grand Montréal basés partout dans le monde dans sa mission de positionner et de promouvoir notre métropole sur la scène internationale. Contact MTL permettra sans aucun doute de propulser nos efforts de rayonnement et de présenter les meilleurs atouts de notre ville aux touristes d’affaires et d’agrément », a affirmé M. Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal.

Mentionnons que Contact MTL compte déjà plus de 1 200 ambassadeurs et plus de 4 000 abonnés sur ses comptes twitter.

Pour s’inscrire : contactmtl.com

Les personnes intéressées à contribuer à promouvoir le Grand Montréal à titre d’ambassadeurs peuvent s’inscrire gratuitement et rapidement en ligne sur le site www.contactmtl.com. Un ensemble d’outils est mis à leur disposition, incluant des messages clés sur les forces distinctives du Grand Montréal, des canaux de diffusion via Twitter et autres médias sociaux, ainsi qu’une mine d’information disponible sur la toute nouvelle plateforme web dédiée à Contact MTL.

Partenaires fondateurs de Contact MTL

Plusieurs partenaires se sont associés à Montréal International pour fonder Contact MTL : Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, Université McGill, Université Concordia, École de technologie supérieure (ÉTS), Polytechnique Montréal, HEC Montréal, Aéroports de Montréal, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Tourisme Montréal, Ville de Montréal, Développement économique de Laval, Agglomération de Longueuil, Palais des congrès de Montréal, Regroupement des collèges du Montréal métropolitain, Table des préfets et élus de la couronne sud, Conseil des relations internationales de Montréal, et le Réseau des délégations et délégations générales du Québec à l’étranger.

Laisser un commentaire