La société de services-conseils en commerce électronique Avenue Code s’établit à Montréal

– Création de 50 emplois dès 2019 –

Avenue Code, une firme mondiale en services-conseils spécialisée dans les solutions de commerce électronique, annonce l’implantation d’une filiale à Montréal. Avec un siège social à San Francisco et des bureaux au Brésil et à New York, les fondateurs de l’entreprise ont mené des recherches exhaustives avant de choisir Montréal pour l’ouverture d’un bureau.

« C’était la solution la plus logique », a déclaré Amir Razmara, cofondateur et directeur de la technologie chez Avenue Code. Originaire de Toronto, M. Razmara a été impressionné par la qualité des talents technologiques que l’on trouve à Montréal. « Logique, parce que tous les indicateurs pointaient vers Montréal : une combinaison de culture d’innovation, d’expertise en technologies émergentes, comme l’IA et l’apprentissage automatique, et le fuseau horaire – qui est le même que nos clients de la côte Est. »

Le portefeuille de clients d’Avenue Code est composé en grande partie d’entreprises américaines et brésiliennes inscrites au palmarès Fortune 100, parmi lesquelles on trouve plusieurs marques emblématiques. « À l’heure actuelle, notre objectif principal est de recruter les meilleurs talents sur le marché. À court terme, nous prévoyons créer environ 50 emplois à Montréal dès cette année. Ces nouveaux talents viendront bonifier l’équipe performante de codeurs chargée d’offrir des solutions à nos clients. Nous sommes d’ailleurs impatients de nouer des partenariats avec des entreprises québécoises et leur offrir des solutions adaptées à leurs besoins », a déclaré Ulyana Zilbermints, vice-présidente, Développement des affaires.

La culture très dynamique et la qualité de vie de la métropole ont également joué en faveur de Montréal dans la décision de l’entreprise. « Un des premiers éléments que nous considérons dans toute décision stratégique est la qualité de vie de nos conseillers, en raison de son impact sur nos clients. La mobilité est un mode de vie pour plusieurs employés, qui sont dès lors disposés à être redéployés partout sur la planète, et ce, aussi bien pour de courts mandats que de façon permanente. C’est pourquoi nous tenions vraiment à ce que notre premier bureau au Canada puisse offrir à nos employés ce qui se fait de mieux en termes de qualité de vie, de culture, d’arts et de loisirs. Et Montréal s’est rapidement imposée comme la solution gagnante », a souligné le cofondateur et chef de la stratégie, Zeo Solomon.  

Ce souci de miser sur la satisfaction des employés se traduit par d’excellents résultats dans Glassdoor pour Avenue Code : ainsi, 85 % des employés sondés recommandent l’entreprise à un ami. Les évaluateurs indépendants notent par ailleurs que les nombreuses possibilités de croissance, la structure organisationnelle horizontale et le remarquable équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont autant de bonnes raisons de faire carrière au sein d’Avenue Code.

Montréal International, l’agence de promotion économique du Grand Montréal, a accompagné la société dans son projet d’implantation. « Avenue Code est dynamique, cosmopolite et présente dans le monde entier; elle représente exactement le type d’entreprise que notre équipe s’efforce d’attirer en démontrant que le Grand Montréal offre à la fois un bassin de talents hautement qualifiés et une qualité de vie inégalée », a déclaré Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International. « Montréal représente un lieu privilégié pour établir une filiale, recruter et retenir sa main-d’œuvre, en offrant un cadre de vie qui correspond aux besoins et aux valeurs d’aujourd’hui. »

Investissement Québec, dont le rôle est d’attirer de nouveaux investissements étrangers au Québec, au nom du gouvernement du Québec, a été en mesure d’établir le premier contact avec ce joueur clé de l’industrie des solutions de commerce électronique pour finalement le convaincre de choisir le Québec pour augmenter sa capacité de développement de produits. « Nous saluons la décision d’Avenue Code de s’établir à Montréal. La solidité et l’expertise de l’écosystème montréalais dans le domaine de l’intelligence artificielle a clairement fait pencher la balance. Ce secteur est en plein essor, et la richesse de ses talents en font un terreau fertile pour tout investisseur étranger. Nous sommes fiers d’avoir contribué à faire valoir les avantages de choisir Montréal à l’entreprise pour la poursuite de ses activités de développement », a soutenu Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec. 

À propos d’Avenue Code 
Avenue Code est une firme d’experts-conseils en technologies de l’information et de développement offrant des services complets. Sa vaste expertise dans les domaines du commerce électronique, de la technologie omnicanal et de la conception d’applications mobiles lui a valu de voir ses services retenus par des sociétés inscrites au palmarès de Fortune 100 et issues de divers secteurs ou marchés verticaux spécifiques. Oracle Commerce Cloud, Google Cloud Platform, SAP Hybris et Mulesoft ne sont que quelques-uns des partenariats que la firme a conclus. Offrir des solutions qui ouvrent la voie à un succès durable, tel est l’engagement d’Avenue Code envers ses clients.