L’AIESEC établit son secrétariat international à Montréal

aiesec-logo-official

Montréal, le 13 juillet 2017L’AIESEC a annoncé aujourd’hui, à l’occasion de son Congrès international en Colombie, qu’elle a choisi Montréal pour établir son nouveau secrétariat international.

Antwerp-Alumni-aiesec

L’AIESEC, l’une des plus importantes associations au monde avec 50 000 membres étudiants et nouveaux diplômés, a préféré Montréal aux autres métropoles finalistes dans le cadre d’un processus d’appel d’offres lancé en avril dernier.

AIESEC-Montreal-members

Piloté par Montréal International, le projet de candidature de Montréal a été couronné de succès grâce à l’appui d’une trentaine de partenaires, ainsi qu’aux efforts concertés de Développement économique Canada pour les régions du Québec, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et de la Ville de Montréal.

Le statut de Montréal à titre de meilleure ville universitaire au monde, attribué par l’organisation QS, a également joué en faveur de la candidature de Montréal, l’AIESEC ayant pour mandat de développer le potentiel de leadership des jeunes grâce à des échanges internationaux afin qu’ils soient notamment en mesure de contribuer positivement à la société.

L’AIESEC procèdera au déménagement de ses bureaux actuels, situés à Rotterdam, aux Pays-Bas, en septembre 2018.

Elle viendra s’ajouter aux quelque 64 organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales déjà présentes à Montréal, la plus importante communauté d’organisations internationales en Amérique du Nord, après Washington et New York.

Outre leur impact économique annuel de près de 300 M$, les organisations internationales bonifient le rayonnement international de la métropole, facilitent l’établissement de liens entre les entreprises d’ici et les réseaux internationaux et enrichissent le Québec d’une expertise unique.

aiesec-montreal-organisations-internationales

Depuis 1996, Montréal International – la seule agence de développement économique au monde ayant un programme dédié à l’attraction, à l’accueil et à l’expansion des organisations internationales – a attiré à Montréal environ la moitié des organisations internationales établies dans la métropole.

« Montréal se démarque par son emplacement stratégique, sa stabilité économique, son coût de la vie compétitif et son environnement urbain sécuritaire. De plus, la communauté étudiante y est nombreuse et très active. Ses caractéristiques distinctives répondent parfaitement aux besoins de notre organisation et à notre mandat. Nous remercions d’ailleurs Montréal International de nous avoir présenté un dossier aussi complet et convaincant, et pour la panoplie de services dont ils mettent à la disposition des organisations internationales comme la nôtre pour les soutenir dans leurs démarches et leur croissance. »

  • Niels Caszo, président, AIESEC International 2016-17

 « Nous sommes ravis que l’AIESEC ait porté son choix sur Montréal et nous remercions la trentaine d’organisations qui ont appuyé sa candidature, notamment les regroupements et les établissements d’enseignement, de même que les organisations jeunesse et les entreprises du secteur privé. Cette solidarité et cette mobilisation ont été des facteurs décisifs dans le choix de l’AIESEC, lui laissant entrevoir tout le potentiel d’affaires dont elle pourra tirer parti pour croître et renforcer son positionnement à travers le monde. »

  • M. Hubert Bolduc, président-directeur général, Montréal International

« Le gouvernement du Canada s’est donné pour objectif de mettre en place des conditions favorables afin que les entreprises puissent compter sur les meilleurs talents pour innover et croître. Lorsque les entreprises canadiennes prospèrent, elles créent de bons emplois, renforcent la classe moyenne et favorisent le perfectionnement des compétences requises pour les emplois de demain. L’arrivée de l’AIESEC à Montréal contribuera certainement à ce que les futurs leaders et entrepreneurs intègrent et aident les entreprises canadiennes à atteindre de nouveaux sommets. » 

  • L’honorable Navdeep Singh Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada et ministre responsable de DEC

« Je me réjouis de cette nouvelle addition à l’écosystème étudiant et entrepreneurial de Montréal. L’appui du gouvernement du Canada à la venue de l’AIESEC confirme l’importance que nous accordons à la jeunesse et aux études supérieures. Montréal peut compter sur des universités hautement spécialisées dans des domaines d’avenir tels que le génie, l’informatique et la science appliquée. Leur collaboration avec les acteurs du développement économique est un facteur clé de la réussite des entreprises canadiennes. »

  • Marc Miller, député de Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs et secrétaire parlementaire du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités

« À l’image du Québec, l’AIESEC souhaite mettre à profit le potentiel des jeunes pour développer le monde de demain. L’intensification de la mobilité jeunesse et étudiante est d’ailleurs un objectif important de la Politique internationale du Québec « Le Québec dans le monde : s’investir, agir, prospérer »; tout comme l’attraction d’organisations internationales. Nous sommes fiers de compter l’AIESEC parmi les nombreuses organisations internationales qui ont choisi de s’établir au Québec. »

  • Mme Christine St-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie

« L’AIESEC est une organisation dont l’influence s’étend à travers le monde et qui bénéficie d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), du Département de l’information des Nations Unies (DPI) et du comité permanent de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Montréal, en tant que meilleure ville étudiante du monde s’avère le choix logique pour cette organisation et nous sommes persuadés que son arrivée aura des retombées significatives pour le rayonnement et l’attractivité du Grand Montréal. »

  • Denis Coderre, maire, Ville de Montréal, et président, Communauté métropolitaine de Montréal

À propos de l’AIESEC (www.aiesec.org)

L’AIESEC est le plus important organisme au monde dirigé par des jeunes, qui leur offre la possibilité d’explorer et de réaliser leur potentiel de leadership. Avec des bureaux dans plus de 122 pays et territoires, l’AIESEC est un organisme apolitique, indépendant et à but non lucratif, dirigé par des étudiants et des diplômés récents d’établissements d’enseignement supérieur. Il œuvre en partenariat avec plus de 2 600 universités et 8 000 organismes partout dans le monde afin de permettre aux jeunes de vivre des expériences de perfectionnement professionnel et d’épanouissement personnel.

À propos de Montréal International (www.montrealinternational.com)

Créé en 1996, Montréal International (MI) est un organisme sans but lucratif financé par le secteur privé, les gouvernements du Québec et du Canada, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal. MI a comme mandat d’attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des travailleurs qualifiés.

Laisser un commentaire