Ajouter

L’attraction de talents : un levier de développement et de croissance

4 février 2013

Le Grand Montréal est engagé dans une course mondiale aux talents. L’accès à une main-d’œuvre qualifiée est en effet devenu un enjeu stratégique pour assurer la prospérité et la compétitivité des entreprises de la région, notamment dans certains secteurs de pointe en pleine croissance. C’est pourquoi Montréal International (MI) soutient activement les entreprises du Grand Montréal dans leurs efforts de recrutement à l’étranger en organisant leur participation à des missions de recrutement internationales.

La prochaine mission de recrutement se déroulera à Paris et à Bruxelles dans le cadre des « Journées Québec », du 6 au 11 juin 2013. Montréal International invite les entreprises de la région métropolitaine à s’inscrire sans frais à la prochaine séance d’information, prévu le jeudi 28 février à 14h, auprès de Mme Dârini Vedarratiname, soit par courriel à vdarini@montrealinternational.com ou par téléphone au (514) 987-8191.

Avec l’appui du Conseil emploi métropole et en collaboration avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC), MI propose une formule « clés en main » aux employeurs du Grand Montréal, leur permettant de se consacrer entièrement au recrutement d’une main-d’œuvre spécialisée et expérimentée durant la mission.

« Nous offrons un service personnalisé à haute valeur ajoutée, qui comprend notamment l’affichage et la promotion des offres d’emploi, la présélection des candidats ainsi que l’organisation logistique et le soutien technique pour l’ensemble de la mission », a déclaré M. Louis Arseneault, vice-président Attraction de talents, Promotion et Communications à MI. « Le recrutement de talents internationaux contribue directement à l’attractivité et la compétitivité du Grand Montréal et s’inscrit en complémentarité avec les deux autres mandats de notre organisation, soit l’attraction de sociétés étrangères et d’organisations internationales dans la métropole québécoise », a-t-il ajouté.

Des résultats probants

« Les employeurs du Grand Montréal qui, à ce jour, ont participé aux missions grâce à la coordination assurée par Montréal International ont été très satisfaits de la qualité des candidats rencontrés, de même que des nombreuses embauches réalisées », a déclaré M. Arseneault.

Depuis 2010, les missions de recrutement ont permis à une quarantaine d’entreprises de la région montréalaise, principalement dans le secteur des services conseils en TI, en aérospatiale, en jeux vidéo, en santé et en génie-conseil, de rencontrer plus de 5 600 candidats présélectionnés, de revoir plus de 1 200 personnes en 2e entrevue et d’embaucher plus de 250 travailleurs spécialisés et expérimentés.

À elle seule, la plus récente mission de recrutement, qui avait lieu à Paris et Barcelone en décembre dernier, a permis aux 14 entreprises participantes du Grand Montréal de rencontrer 1 623 candidats et d’en sélectionner 270 pour un deuxième entretien. À ce jour, près de 70 embauches ont été réalisées et environ 200 candidatures sont toujours en traitement.

« La France est un bassin de recrutement de prédilection pour les entreprises du Grand Montréal à la recherche de talents. Des milliers de travailleurs qualifiés français souhaitent s’installer dans la région de Montréal, notamment en raison de ses possibilités de carrière et défis professionnels stimulants, de sa grande qualité de vie, de sa population accueillante, de son environnement d’affaires nord-américain et de ses influences culturelles européennes », a ajouté M. Arseneault. « Vivre dans le Grand Montréal permet de combiner les avantages d’un milieu de travail dynamique et francophone, offrant de nombreuses possibilités d’avancement, avec ceux d’une vie personnelle et familiale enrichissante », a-t-il conclu.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet de MI : http://recrutement.montrealinternational.com/ .

Laisser un commentaire