Ajouter

Laval Technopole et MI annoncent l’arrivée de Greene Lyon dans la Cité de la Biotech à Laval

Laval Technopole et Montréal International saluent l’implantation dans la Cité de la Biotech du centre de recherche de Greene Lyon Canada, une filiale de Greene Lyon Group, situé aux États-Unis. Cette installation représente un investissement de 3,3 M$.

« C’est le dynamisme qui règne à Laval et sur le campus de l’Institut national de la recherche – INRS – qui nous a amenés à installer notre unité de R&D dans l’édifice du Centre de développement des biotechnologies. La qualité des installations et des relations avec les différents acteurs, ainsi que son accessibilité ont su convaincre notre groupe de recherche. Nous sommes très heureux de notre choix », affirme M. André Brosseau, président de Green Lyon Canada, et ingénieur spécialisé dans le recyclage électronique.

Respect de l’environnement 

Greene Lyon Canada développe des procédés de récupération qui utilisent une méthode physico-chimique d’extraction des métaux précieux des sous-produits industriels en fin de vie, dont notamment les circuits imprimés et les circuits intégrés. Contrairement aux fonderies qui rejettent des produits toxiques dans l’atmosphère, ces procédés de récupération mis au point par Greene Lyon Canada respectent l’environnement et donnent une nouvelle vie à des métaux rares dont l’extraction est coûteuse.

« Les procédés de récupération sont basés sur la chimie “verte” et des principes d’ingénierie « verts”. Le résultat offre une méthode de recyclage durable et évolutive qui n’occasionne pas de perte de métaux précieux et qui est plus efficace et plus rentable que les approches existantes », de préciser la directrice du nouveau centre, Dre Svitlana Grigorenko.

Récupération du plomb

Greene Lyon Canada poursuit aussi ses recherches sur le développement de processus de récupération d’autres métaux et de matières premières pouvant être extraits de divers déchets industriels et de la ferraille. De plus, la société a déjà développé un procédé exclusif (brevet en instance) pour récupérer le plomb des tubes à rayons cathodiques (CRT) de verre dans les vieux téléviseurs et les moniteurs informatiques. Ce procédé aide aussi à protéger l’environnement car la pollution par le plomb est un problème critique et en croissance au niveau mondial.

Appui concerté 

Afin de faciliter et de concrétiser la réalisation de ce projet à Laval, Greene Lyon a pu compter sur le soutien de LAVAL TECHNOPOLE et de Montréal International.

« Nous sommes très fiers d’accueillir le centre de recherche de Greene Lyon dans la Cité de la Biotech à Laval. Cette implantation vient renforcer le rayonnement d’excellence qui émane de plus de 85 entreprises, dont certaines sont des centres de recherche d’envergure internationale. Nous poursuivrons notre accompagnement afin de bien intégrer Greene Lyon à la communauté scientifique de Laval », déclare M. Pierre Desroches, président-directeur général de LAVAL TECHNOPOLE.

« Montréal International souhaite la bienvenue à Greene Lyon, une entreprise qui place la recherche et l’innovation au cœur de ses activités et stratégies d’affaires et qui vient compléter de belle façon la chaîne de valeur québécoise en technologies propres. Le Grand Montréal se dote ainsi d’une expertise de pointe distinctive dans un secteur d’avenir stratégique et identitaire pour notre région », souligne Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International.

À propos de Greene Lyon Group 

Greene Lyon Group est une société privée dont la mission est d’atténuer les conséquences environnementales en développant des solutions durables pour la récupération de matières réutilisables à partir de matériaux en fin de vie et de déchets.

À propos de Laval technopole 

LAVAL TECHNOPOLE, mandatée par la Ville de Laval, assure la promotion et le développement économique de Laval par la recherche de nouveaux investissements, l’accueil d’entreprises et le soutien de celles installées sur son territoire.

À propos de la Cité de la Biotech

La Cité de la Biotech est le pôle de biotechnologie et de sciences de la vie situé à Laval et comprenant plus de 80 entreprises et instituts employant 5000 personnes. Le pôle comprend des sociétés de biotechnologie, pharmaceutiques, d’équipement médical, CRO et TI. La Cité de la Biotech possède aussi un parc industriel intégré verticalement et dédié aux sciences de la vie où l’on peut trouver deux instituts de recherche, un incubateur, des espaces de laboratoires et des terrains pour le développement.

Laisser un commentaire