Le Grand Montréal décroche la reconnaissance mondiale « Communauté intelligente de l’année » du Intelligent Community Forum

Dans le cadre Sommet annuel de l’Intelligent Community Forum (ICF) se déroulant à Columbus, en Ohio, le Grand Montréal s’est vu décerner le titre de communauté la plus dynamique et inspirante en matière de ville intelligente (Intelligent Community of the Year Award 2016), parmi les 7 communautés nommées cette année à ce palmarès. Cette reconnaissance récompense la communauté utilisant le mieux les technologies de l’information et des communications à des fins de prospérité économique, de résolution de problèmes sociaux et d’amélioration de la qualité de vie.

« C’est avec une immense fierté que nous accueillons cette reconnaissance de l’ICF! La participation à ce concours international s’inscrit, pour Montréal, en cohérence avec la volonté affichée de devenir un chef de file reconnu mondialement parmi les villes intelligentes et numériques. Fort de partenariats institutionnels solides et d’un écosystème socio-entrepreneurial des plus dynamiques, le Grand Montréal se hisse au sommet. Nous poursuivrons nos efforts en ce sens et travaillerons à ce que les projets identifiés à notre plan d’action se transforment en initiatives concrètes et ce, au bénéfice des citoyens », a affirmé le maire Denis Coderre.

Alors que le Grand Montréal avait été sélectionné parmi les finalistes du Top7 en février dernier, Montréal a reçu la visite du juge et cofondateur de l’ICF, M. Robert Bell, en avril. L’objectif était de démontrer concrètement l’effervescence et l’exceptionnel climat d’engagement et de collaboration à l’œuvre dans la région.

Plus de 125 intervenants au total ont collaboré afin de mettre en lumière que ce Montréal avait de mieux à offrir en matière d’innovation en culture, santé, entrepreneuriat, transport et mobilité, inclusion numérique et engagement citoyen. Parmi les projets et initiatives mis de l’avant, notons le Quartier de l’Innovation, le Quartier des spectacles, je fais Montréal, la SAT, InnoCité, District 3, E-180, Codex, Fusion Jeunesse, Hacking Health, Espace pour la vie et bien d’autres.

Le dynamisme de l’écosystème montréalais a particulièrement attiré l’attention des juges.

Montréal est aujourd’hui honorée de rejoindre le groupe sélect des villes ayant déjà remporté cette distinction telles que Stockolm, New York, Singapour et Eindhoven au Pays-Bas.

Au nom du Maire de Montréal et président de la communauté métropolitaine de Montréal, M Denis Coderre, le vice-président du comité exécutif de la Ville et responsable de la ville intelligente, M. Harout Chitilian, était présent pour recueillir cette prestigieuse distinction.

À propos de l’Intelligent Community Forum
ICF est un organisme à but non lucratif situé à New York, qui étudie le développement des villes du 21e siècle. Le groupe de réflexion indépendant est voué à la création d’emplois et au développement de l’économie du numérique. L’ICF, centré essentiellement sur la recherche, les conférences, les services-conseils, les services éducatifs et un concours annuel, identifie et partage les meilleures pratiques en développement des villes intelligenteswww.intelligentcommunity.org.  

Plan d’action Montréal, ville intelligente et numérique
Le Plan d’action 2015-2017 Montréal, ville intelligente et numérique présente 70 projets, répartis en 6 chantiers, qui ont été choisis en fonction de leurs impacts directs sur la population, le retour sur l’investissement et leurs délais de réalisation. La version intégrale est accessible sur le web.

SOURCE Ville de Montréal – Cabinet du maire et du comité exécutif

Laisser un commentaire