Ajouter

Le Groupe Havas crée un centre d’innovation en intelligence artificielle à Montréal

Création de 60 emplois sur 3 ans

havas-logo

Le Groupe Havas, l’un des plus importants groupes de communication au monde, vient d’annoncer la création du Centre d’innovation en intelligence artificielle (IA) appliquée à l’expérience client, en marge du Forum Intelligence artificielle de C2 Montréal.

L’objectif de ce dernier est de mettre l’IA au service du parcours client à grande échelle et de déployer des expériences utilisateurs prédictives et automatisées qui optimiseront la performance des marques.

Le Centre s’inscrit dans une initiative mondiale plus large, incarnée par Havas X, qui vise à développer l’expertise du Groupe Havas en matière de nouvelles technologies et de solutions disruptives, afin d’accroître autant la valeur d’affaire de Havas que de ses clients.

Pour Yannick Bolloré, président-directeur général du Groupe Havas et président du Conseil de surveillance de Vivendi, le Grand Montréal est stratégiquement positionné pour accueillir le Centre d’innovation :

« Notre groupe est bien ancré à Montréal. La région constitue un centre névralgique en matière d’innovation et d’IA. Havas Montréal est donc l’agence tout indiquée pour offrir à ses clients une gamme complète de services et de solutions axées sur l’IA. Ce projet nous assure un positionnement sans égal dans le marché. Il mettra en valeur le talent de nos équipes, en plus de fournir des solutions et des technologies qui optimiseront la performance des expériences offertes par nos clients. »

Le Centre pourra compter sur les efforts conjoints de BETC, Havas New York et Havas Montréal. Il alliera technologie, données et créativité pour développer des expériences de marque mémorables nourries par l’intelligence artificielle, pour des clients du Canada, de l’Europe et des États-Unis.

Havas-Group-Montreal-artificial-intelligence

D’ici la fin 2020, le Centre d’innovation pourvoira 60 postes de spécialistes en IA, en science des données ainsi qu’en design et programmation d’expérience client. Un studio de réalité augmentée s’ajoutera à l’offre.

« L’écosystème montréalais de l’intelligence artificielle compte la plus forte concentration de chercheurs au monde et une masse critique d’entreprises; Havas y trouvera donc tout le talent et le soutien nécessaires pour décupler sa capacité d’innovation, a déclaré Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International. Cette implantation démontre encore une fois l’immense succès que connaît la métropole auprès des grands joueurs mondiaux ainsi que sa capacité à faire rayonner son expertise et ses secteurs de pointe sur la scène internationale. »

« BETC encourage fortement la diversité et l’excellence créative, et Montréal incarne bien ces valeurs. De plus, la région étant située à la jonction de l’Europe et de l’Amérique du Nord, nous partageons des similitudes sur les plans culturel et linguistique. Nous agissons donc en complémentarité. Montréal est résolument une ville de designers et d’innovateurs. Le Centre d’innovation représente un carrefour unique qui annonce de belles réalisations pour nos marques », dit Mercedes Erra, fondatrice et présidente de BETC.

« Pour nous, c’est une excellente occasion de créer un lieu dynamique où créatifs et technologues travailleront de pair à la production de solutions créatives innovatrices pour nos clients », ajoute Olivier Vigneaux, directeur général de BETC Digital

« Le Centre d’innovation de Montréal renforce la position de leader de Havas en matière d’expérience client et d’intelligence artificielle en Amérique du Nord, déclare Paul Marobella, président-directeur général de Havas Creative, Amérique du Nord. Le Centre d’innovation est un prolongement de nos capacités actuelles en matière d’IA, devenues essentielles à nos activités. Cette nouvelle entité nous permettra d’optimiser nos ressources et de mettre à la disposition de nos clients de nombreux talents autant en création qu’en technologie. »

« La création du Centre d’innovation s’inscrit dans la stratégie de Havas Montréal qui vise à offrir à nos clients un nouveau type d’expertise et à positionner l’agence comme un véritable moteur d’innovation au sein de la famille Vivendi. Nous sommes honorés de faire partie d’un réseau qui investit en innovation et en expérience client pour les marques », affirme Jan-Nicolas Vanderveken, président-directeur général de Havas Montréal.

Jan Nicolas Vanderveken Havas Montreal

La mise en œuvre du Centre d’innovation se fera sous la supervision de Jan-Nicolas Vanderveken et de Pierre-Benoît Lemieux, vice-président, expérience client.

Pierre-Benoit-Lemieux-Havas-Montreal

Le Centre d’innovation sera situé dans les locaux de Havas au centre-ville de Montréal.

À propos du Groupe Havas

Havas est l’un des plus grands groupes de communication au monde. Fondé en 1835 à Paris, le groupe emploie 20 000 personnes dans plus de 100 pays et depuis 2017, fait partie intégrante de Vivendi.

Havas s’est donné comme mission d’être le groupe de communication le plus avancé dans la mise en relation des marques et des consommateurs via la créativité, l’expertise média et l’innovation.

Havas est également le groupe le plus intégré de son secteur avec une structure régionale qui permet de placer le client au centre de son organisation.

Le groupe est composé de trois unités opérationnelles (créative, média et santé & bien-être) regroupées dans les 52 villages Havas à travers le monde au sein desquels les équipes partagent les mêmes espaces pour garantir aux clients agilité et homogénéité.

Pour plus d’information sur le Groupe Havas, visitez www.havasgroup.com.

#MakeBrandsMeaningful

⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯

À propos de Havas Montréal 

Havas Montréal compte quelque 80 spécialistes de communication qui offrent aux clients locaux et internationaux des services de création, de design, de stratégie, de production et d’expertise média. Les principaux clients de Havas Montréal sont Couche-Tard, Banque Nationale, Fromageries Bel, Air France-KLM, Richter et Décathlon.

À propos de Montréal International

Fondé en 1996, Montréal International est un organisme à but non lucratif issu d’un partenariat entre le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal.

Sa mission est d’agir comme moteur économique du Grand Montréal pour attirer de la richesse en provenance de l’étranger, favoriser la venue et la rétention d’organisations internationales, de travailleurs qualifiés et d’étudiants internationaux en leur offrant des services adaptés à leurs besoins.