Ajouter

Le Québec aérospatial lance une opération de séduction au Salon du Bourget 2017

Le Bourget 2017

le-bourget-2017-quebec-aerospatial

Les équipes de Montréal International et d’une cinquantaine d’entreprises et organismes du Québec se sont lancées dans une opération de séduction au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace Paris-Le Bourget (SIAE), le plus important événement du genre au monde, où sont réunis près de 2 400 exposants et 300 délégations officielles jusqu’au 25 juin.

« Le Salon du Bourget est une porte d’entrée privilégiée pour promouvoir le Grand Montréal et faire valoir le leadership du Québec auprès des entreprises et investisseurs de l’aérospatiale. Notre carnet de rendez-vous se remplit rapidement et nous sommes persuadés de récolter des retombées positives à la suite de notre présence ici », a déclaré M. Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International.

De passage au Salon, la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Dominique Anglade, a profité de la conférence de presse du Québec pour dévoiler une nouvelle vidéo promotionnelle produite en collaboration avec Montréal International, Aéro MontréalQuébec International et le CRIAQ.

Sous le thème « Redéfinir l’horizon », la vidéo met en lumière les atouts de l’industrie québécoise de l’aérospatiale :

  • la présence de chefs de file mondiaux
  • une forte concentration d’entreprises et de sous-traitants autour d’une grappe fédérative
  • la présence de plusieurs organisations internationales de l’aviation
  • un leadership incontesté et
  • une capacité d’innovation soutenue par des investissements majeurs en R-D

Mme Anglade a également procédé à la signature de contrats et a annoncé l’octroi d’une aide financière du gouvernement à l’entreprise française Zodiac Aerospace ainsi qu’à F.LIST, un fabricant d’intérieurs haut de gamme pour avions d’affaires et jets privés établi en Autriche et qui installera bientôt une usine de production ultramoderne dans le Grand Montréal grâce au soutien de Montréal International.

L’entreprise a d’ailleurs profité de l’occasion pour annoncer la nomination de M. Mario Lepine au poste de directeur général de sa filiale F. LIST CANADA CORP., dont la mise sur pied entraînera la création de 100 emplois au cours des trois prochaines années.

« L’industrie de l’aérospatiale au Québec connait une croissance stable de 5,2 % en moyenne par année. Il s’agit d’une industrie où les percées technologiques sont importantes et qui est porteuse pour la croissance économique du Grand Montréal, et nous allons poursuivre nos efforts pour renforcer encore son positionnement international au cours des prochaines années », a ajouté M. Bolduc.  

Rendez-vous avec l’innovation

Salon-du-bouget-Quebec-Aerospatial-2017

Depuis plus de 100 ans, le Salon du Bourget réunit les entreprises, les professionnels et le grand public autour des dernières innovations technologiques de l’aéronautique et du spatial. Cette 52e édition sera notamment marquée par la présence de 150 aéronefs ainsi que plusieurs nouveautés, dont le Paris Air Lab, un espace d’exposition inédit consacré à l’innovation industrielle et aux start-ups où les quelque 350 000 visiteurs pourront participer à des conférences insolites et vivre une expérience en réalité virtuelle ou augmentée.

En 2015, des contrats d’une valeur de 130 milliards de dollars ont été conclus dans le cadre du Salon du Bourget.    

Faits saillants de l’industrie aérospatiale québécoise :

  • Près de 40 000 emplois, dont 13 000 ingénieurs et scientifiques;
  • Plus de 200 entreprises et 190 sous-traitants; incluant quatre grands maîtres d’œuvre et 13 partenaires de premier rang (« Tier 1 »);
  • 45 % de l’effectif canadien en aérospatiale;
  • 70 % de la R-D canadienne en aérospatiale;
  • 52 % des ventes du secteur aérospatial canadien;
  • Des ventes totalisant 14,4 milliards de dollars en 2016.

Laisser un commentaire