Le spécialiste de la localisation de jeux vidéo Altagram choisit Montréal pour l’expansion de ses activités en Amérique du Nord

En marge du Sommet international du jeu de Montréal (MIGS) 2018

Altagram, une firme mondiale spécialisée dans la localisation multilingue et la production audio de jeux vidéo de Berlin (Allemagne) annonce l’ouverture d’un bureau à Montréal. Déjà présente à Séoul, en Corée du Sud, l’entreprise entend profiter de sa présence à Montréal pour optimiser ses services d’assurance qualité en matière de localisation, ainsi que pour renforcer son offre nord-américaine en ce qui a trait à la localisation textuelle et à la production multilingue de voix hors champ.

« Après l’Europe et l’Asie, étendre nos activités à l’Amérique du Nord s’inscrit dans la suite logique des choses, car cela confère à notre entreprise une présence planétaire tout en nous permettant de nous rapprocher de nos clients et de notre équipe externe », explique Marie Amigues, fondatrice et chef de la direction d’Altagram. « Notre vision consiste à réunir au sein même de notre équipe des gens au talent remarquable, provenant d’un peu partout dans le monde et passionnés par cette industrie. Nous entendons également offrir des services d’une qualité supérieure tout en procurant à nos employés un environnement de travail des plus conviviaux. »

Christian Norton, nouveau chef de la direction d’Altagram Canada et gestionnaire aguerri de l’assurance qualité, a fait ses classes chez Ubisoft et Gameloft. Il n’hésite pas à vanter la réputation grandissante de Montréal en tant que centre d’excellence pour tout ce qui touche l’industrie du jeu vidéo et les services de localisation. C’est d’ailleurs sur la base de ces critères qu’Altagram a pris la décision de s’implanter dans la métropole.

« Jamais une opération de recrutement n’aura été aussi facile : à Montréal, les talents abondent, les cultures et les langues sont variées, et la passion du jeu est omniprésente. Nous pouvons donc offrir les meilleurs services d’assurance qualité en traduction et en localisation, quel que soit le type de jeu, dans une panoplie de langues. Il va de soi que l’ouverture du studio Altagram au cœur du Plateau-Mont-Royal nous enchante au plus haut point. »

Christian Norton

Mme Amigues, qui a vécu au Canada durant 4 ans, visite régulièrement la métropole. « Cette ville tient une place vraiment spéciale dans mon cœur », affirme-t-elle. « Montréal s’est imposée d’elle-même comme lieu d’implantation de notre nouveau bureau, tant en raison de sa riche culture de localisation que de l’aide offerte par Montréal International. »

À la veille de son 5e anniversaire, Altagram est toujours à l’affût de nouveaux talents à recruter pour répondre aux besoins de ses trois bureaux, et prévoit embaucher quelque 60 professionnels à son studio de Montréal au cours des trois prochaines années. « Nous avons la certitude que nous pourrons mettre sur pied une équipe exceptionnelle, capable d’offrir des solutions personnalisées et efficaces à nos clients du marché nord-américain », ajoute M. Norton. « Nous sommes reconnaissants de pouvoir travailler avec les meilleurs concepteurs et éditeurs de jeux vidéo, qui représentent à eux seuls 60 % de la croissance affichée en 2017 pour notre secteur. »

Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International, se réjouit de la décision d’Altagram d’installer un bureau à Montréal. « Nous sommes fiers d’accueillir Altagram à Montréal. Ce chef de file, qui possède un réseau et une expertise ciblée en localisation et production audio, contribuera non seulement à diversifier l’offre de services montréalaise dans une industrie en pleine croissance, mais viendra également appuyer tout l’écosystème du jeu vidéo au Québec et en Amérique du Nord. »

À propos d’Altagram 
Affichant une croissance rapide, Altagram est une firme qui se spécialise dans la localisation de jeux vidéo ainsi que dans la production audio. S’appuyant sur une équipe qui, à ce jour, a localisé plus de 4 000 jeux dans plus de 45 langues, Altagram croit fermement à l’importance d’assurer une localisation optimale et sur mesure pour chaque jeu. Qu’il s’agisse de productions indépendantes ou de titres AAA, Altagram assure aux jeux de ses clients une authenticité qui leur permet de transcender les barrières linguistiques et culturelles, quel que soit le pays de destination. Altagram s’est récemment vu décerner le prestigieux prix BELA 2018 dans la catégorie « Meilleur employeur ». Dans le domaine de la localisation, la gestion des prix remis aux meilleurs employeurs relève d’Adaptive Globalization, une firme-conseil en recrutement de spécialistes.