Ajouter

L’entreprise américaine Reel FX choisit Montréal pour son nouveau studio d’animation


400 emplois seront créés dans les trois prochaines années

Reel FX étend ses activités à Montréal et prévoit faire du studio montréalais son pôle phare en animation au Canada, créant ainsi 400 emplois d’ici la fin de 2020.

Chef de file en animation dans le secteur du cinéma ainsi qu’en réalité virtuelle et augmentée, l’entreprise américaine, déjà présente à Dallas et à Hollywood, a choisi Montréal parmi plusieurs villes nord-américaines.

Avec trois grands films en production au studio de Montréal, l’équipe nouvellement recrutée travaille déjà aux côtés de l’équipe du siège social de Reel FX, à Dallas.

De plus, Reel FX contribuera au développement professionnel de la relève par le biais d’un programme appelé Université RFX.

Afin de faciliter l’arrivée du studio au Québec, le gouvernement du Québec accorde une aide financière d’ici 2020 de plus de 440 000 $ à Reel FX pour permettre la réalisation d’un plan de formation auprès de ses 400 futurs employés.

Cette annonce fut réalisée par M. Steve O’Brien, président et chef de la direction de Reel FX, M. François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Benoit Dorais, président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International, M. Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec, dans le cadre du forum stratégique « Montréal : animée par l’international » organisé par Montréal International, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et Investissement Québec.

« Après une année de planification et de coordination, nous sommes très fiers d’avoir enfin un studio à Montréal, une ville reconnue mondialement pour sa culture unique. Nous avons considéré d’autres villes avant de choisir Montréal, où nous avons reçu un accueil sans pareil et où nous avons déjà plusieurs amis », a déclaré M. Steve O’Brien, président et chef de la direction de Reel FX.

« Notre choix s’est arrêté sur Montréal pour plusieurs raisons, y compris sa culture unique, le bassin de talents incroyable en arts visuels, la qualité exceptionnelle des universités et les coûts d’opération compétitifs que l’on retrouve au Québec », a-t-il ajouté.

⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯

« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir le projet de Reel FX en octroyant un soutien financier de plus de 440 000 $ afin d’appuyer l’entreprise dans la formation de ses 400 nouveaux employés. Il est important que le Québec puisse compter sur une main-d’œuvre qualifiée. La Stratégie nationale sur la main-d’œuvre, qui sera présentée prochainement, inclura entre autres des mesures favorisant le développement des compétences dans tous les domaines, notamment dans celui des nouvelles technologies. Nous serons ainsi en mesure d’encourager davantage de projets de formation et de création d’emplois comme celui annoncé aujourd’hui », a souligné le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. François Blais.

⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯

« La Ville de Montréal est heureuse d’accueillir Reel FX au sein de la métropole. Cela confirme l’attractivité de Montréal à l’international et surtout la richesse de ses talents. Nous sommes d’autant plus enthousiastes que l’entreprise a choisi de créer 400 emplois dans un secteur d’avenir », a affirmé la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante.

⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯

« Nous saluons haut et fort l’arrivée de Reel FX, qui vient confirmer la position enviable du Grand Montréal comme chef de file mondial du secteur des effets visuels et de l’animation. Ses dirigeants ont notamment été séduits par le dynamisme de son écosystème, qui compte la plus forte concentration d’emplois au pays », a déclaré M. Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International. « Nous sommes très fiers de faire équipe avec Reel FX et de les voir contribuer à l’essor économique et au rayonnement de la métropole. »

⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯

« Nous saluons la décision de Reel FX d’installer un studio en sol québécois. Celle-ci témoigne de la solidité et du talent de la filière industrielle d’ici. Le secteur québécois du jeu vidéo et de l’animation est en plein essor, et représente un terreau fertile pour toute entreprise qui désire investir chez nous. Nous sommes fiers d’avoir contribué à faire valoir les avantages de choisir Montréal à ce joueur-clé de l’industrie des films d’animation », a soutenu Pierre Gabriel Côté, président-directeur général d’Investissement Québec.

⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯⎯

Installée dans le secteur Pointe-Saint-Charles, Reel FX comptera, dès la fin mai, plus de 50 employés dans son studio du complexe Nordelec.

Complexe Nordelec

Crédit : Guide Habitation.ca

L’entreprise souhaite en accueillir 200 d’ici la fin de cette année et ensuite une centaine annuellement d’ici 2020 pour un total de 400 nouveaux emplois.

En plus de travailler sur de grands films d’animation, ces employés seront amenés à développer le volet des expériences en réalité virtuelle et augmentée de Reel FX par le biais de sa division Flight School et ainsi positionner le studio montréalais comme un joueur clé de cette industrie florissante.

Université RFX : formation rémunérée pour les finissants montréalais en animation

Reel FX entend également contribuer fortement à l’écosystème créatif et technologique de la métropole en offrant un programme de formation spécialisée aux jeunes et prometteurs talents montréalais.

En effet, l’entreprise souhaite proposer à Montréal, à la fin de 2018, un programme similaire à celui déjà offert à Dallas, au Texas.

Le programme appelé University RFX offre une formation rémunérée de six mois à des finissants en arts, illustration, animation ou dans des disciplines similaires

Les participants ont la possibilité de travailler sur un projet en cours chez Reel FX, puis au terme de la formation, ont l’occasion d’être embauchés par l’entreprise.

 Reel FX Montreal International Investissement Quebec

À propos de Reel FX

Reel FX est une entreprise d’artistes, de sculpteurs, d’animateurs, de techniciens, de visionnaires, de créateurs et de conteurs. En 25 ans d’activités, le collectif de créateurs est passé à près de deux cents employés dans ses studios de Dallas, Hollywood et Montréal.

Reel FX propose des contenus pour les écrans et les lieux de toutes formes et tailles : des films d’animation, des films publicitaires, des expériences en réalité virtuelle et augmentée, du contenu mobile et interactif, des événements en direct et des parcs d’attractions.

Le talent de ses artisans fut récompensé par les plus prestigieuses récompenses aux Oscars, Golden Globes, Emmy, Annie et Clio.

L’entreprise regroupe trois divisions : Reel FX Animation Studios, qui conçoit des films d’animation et des grands parcs d’attractions; ATK PLN, le groupe de création stratégique dédié aux projets commerciaux et de marque; et Flight School, qui offre des expériences immersives et multiplateformes exploitant la réalité virtuelle et augmentée.

À propos du projet de formation

Le soutien financier du gouvernement du Québec, offert par l’entremise de la Mesure de formation de la main-d’œuvrevolet Entreprises du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, permettra à l’entreprise de mettre en œuvre son plan de formation afin de développer de nouvelles compétences chez les nouveaux employés, qui devront être formés aux techniques et technologies développées par Reel FX.

Ils recevront une formation très spécialisée, dispensée par des experts reconnus dans leur domaine. Les emplois générés dans le cadre de ce projet seront en grande partie des postes liés à l’animation, aux techniques d’éclairage, aux effets spéciaux et à la supervision.

À propos de Montréal International

Fondé en 1996, Montréal International (MI) est un organisme sans but lucratif financé par le secteur privé, les gouvernements du Québec et du Canada, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal.

MI a comme mandat d’attirer et de retenir dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales, des travailleurs qualifiés ainsi que des étudiants internationaux en leur offrant des services d’accompagnement adaptés à leurs besoins.

À propos d’Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l’investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d’emplois, et ce, dans toutes les régions.

La Société met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières notamment des prêts, des garanties de prêt et de l’investissement en capitalactions afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, elle est responsable de l’administration de mesures fiscales et de la prospection d’investissement à l’étranger.