L’IRT Saint Exupéry ouvre une antenne à Montréal

– Une centaine d’experts séjourneront dans ce nouveau centre de recherche au cours des cinq prochaines années –

Après une année de collaboration réussie avec le Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) et l’Institut de valorisation des données (IVADO), l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry, dont le siège est situé à Toulouse en France, annonce l’ouverture d’une antenne spécialisée à Montréal. Ses premiers travaux toucheront l’intelligence artificielle (IA), et elle sera localisée dans le Mile Ex, au cœur même de l’écosystème IA montréalais.

Ce partenariat amorce le développement de projets structurants franco-québécois de recherche et d’innovation en IA et en technologies de l’information et des communications, dont les résultats seront appliqués dans un premier temps au secteur du transport terrestre et aérien. Ces projets permettront de réaliser des avancées considérables au sein des deux écosystèmes, alors que les chercheurs se consacreront à des travaux reliés à différents enjeux comme la sécurité des systèmes critiques, le transport autonome, la cybersécurité et la technologie 5G.

L’ouverture du nouveau centre, qui contribuera à renforcer les liens universitaires et industriels entre le Québec et la France, permettra aux partenaires de l’IRT d’accéder à l’un des écosystèmes d’IA les plus dynamiques au monde et d’encourager la mobilité de leurs membres, favorisant ainsi l’acquisition de nouvelles compétences.

« Cette antenne est stratégique pour nous, car Montréal est une plaque tournante mondiale de l’IA. Par l’intermédiaire de nos partenaires québécois, nous travaillerons avec les acteurs de l’écosystème montréalais en IA afin de relever les défis reliés aux industries aéronautiques, spatiales et automobiles. L’IRT Saint Exupéry apportera une vision stratégique des enjeux propres à ses entreprises partenaires, en plus de proposer un modèle collaboratif assez singulier dans le monde », a déclaré Guillaume Gaudron, directeur du centre montréalais.  

Pour le président-directeur général de Montréal International, M. Hubert Bolduc, l’arrivée de l’IRT Saint Exupéry renforcera non seulement les échanges entre la France et le Québec dans le domaine de l’aérospatiale, mais elle contribuera à renforcer la collaboration entre le milieu de la recherche et le secteur industriel au sein des deux marchés. « Le Grand Montréal abrite l’un des plus prestigieux groupes de chercheurs en apprentissage profond au monde et il constitue un lieu tout désigné pour permettre à l’IRT Saint Exupéry de développer des solutions innovantes qui bénéficieront aux entreprises tant québécoises que françaises. »

« Le savoir-faire du CRIAQ en matière de recherches complexes, nécessitant la collaboration de plusieurs partenaires, nous a permis de mettre sur pied avec l’IVADO et IRT Saint-Exupéry un projet international de R-D précurseur, qui entraînera d’importantes innovations aérospatiales et numériques. Le leadership technologique de nos entreprises s’appuiera sur une équipe de chercheurs universitaires chevronnés pour progresser vers des applications concrètes de l’IA. Avec ce projet, nous pouvons affirmer que le Québec est à l’avant-scène du domaine de l’aérospatiale numérique dans le monde », a déclaré Alain Aubertin, président-directeur général du CRIAQ.

« L’écosystème montréalais en intelligence artificielle bénéficiera grandement de l’arrivée de l’IRT Saint Exupéry ainsi que des projets innovants qui émergeront de ces collaborations franco-québécoises. Des initiatives telles que le Forum MobiliT.Ai sont des exemples concrets de transfert de connaissances sur la recherche et l’innovation en aérospatiale, la mobilité avancée et l’IA issues de cette collaboration. IVADO se réjouit de voir ce nouveau centre intégrer la communauté technologique florissante de Montréal », a déclaré Gilles Savard, directeur général d’IVADO.

À propos de l’IRT Saint Exupéry
L’Institut de Recherche Technologique (IRT) Saint Exupéry est un accélérateur de science, de recherche technologique et de transfert vers les industries de l’aéronautique, du spatial et des systèmes embarqués pour le développement de solutions innovantes sûres, robustes, certifiables et durables. 

Associant des partenaires publics et privés pour des projets de recherche adossés à des plateformes technologiques et des compétences de haut niveau, l’IRT offre sur ses sites de Toulouse, Bordeaux, Sophia Antipolis et Montréal un environnement collaboratif intégré autour de quatre domaines clés :

  • Les matériaux multifonctionnels à haute performance : composites, surfaces et assemblages – matériaux métalliques et procédés;
  • L’aéronef plus électrique : diélectriques, conducteurs et plasmas – technologies de puissance et intégration – fiabilité et modélisation des composants;
  • Les systèmes intelligents et communications : ingénierie systèmes – systèmes intelligents et applications – traitement numérique du signal – programme DEpendable, Explainable Learning (DEEL)
  • L’ingénierie des systèmes et modélisation : optimisation de conceptions multidisciplinaires -ingénierie des systèmes.

L’IRT Saint Exupéry est un institut de recherche technologique labellisé par l’État dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA).