LTA Aérostructures investit 90 M$ dans le Grand Montréal

Farnborough, le 15 juillet 2014 –  Spécialisée dans la conception, le développement et la fabrication d’une nouvelle classe de dirigeables destinés à la livraison de charges lourdes et surdimensionnées, l’entreprise LTA Aérostructures (LTA) choisit le Grand Montréal pour développer ses activités au Canada. L’entreprise investira 90 millions de dollars sur une période de trois ans et prévoit créer 180 nouveaux emplois.

Montréal-International---CNW---Michel-Pinault-02

LTA Aérostructures (transport par dirigeable), de gauche à droite : M. Christopher Roe, directeur général de Tantallon Group; Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International, M. Michael Dyment, président de LTA Aérostructures.

Création de 180 emplois dans le secteur aéronautique

L’annonce a été faite dans le cadre du Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Farnborough, en présence du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, de M. Michael Dyment, président et chef de la direction de LTA Aérostructures, de M. John Goelet, fondateur et actionnaire majoritaire de la société américaine LTA Corporation et de Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International.

« Nous sommes honorés que LTA vienne développer au Québec cette technologie d’avenir qui fait une grande place au respect de l’environnement. Très innovatrice, l’entreprise pourra compter sur une main-d’œuvre qualifiée et un réseau unique de centres de recherche et d’entreprises pour l’appuyer dans son développement », a déclaré M. Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations.

Le transport par dirigeable offre une alternative rentable, dans un contexte où la livraison de matériaux présente des défis importants en termes de logistique. Ce mode de transport atténue la nécessité de construire des infrastructures qui sont parfois intrusives et écologiquement nuisibles. La technologie permet d’intervenir dans des zones reculées et inaccessibles, sans modifier l’écosystème naturel.

« Le Canada, et en particulier le Québec, représente un important marché pour le transport par dirigeable vers des régions éloignées au nord, où il y a abondance de ressources naturelles», a affirmé M. Michael Dyment, président de LTA Aérostructures.

« Nous avons bénéficié d’un encouragement et d’un soutien inégalés de la communauté aéronautique et des intervenants locaux. C’est avec impatience que nous entrevoyons notre collaboration avec de nombreuses entreprises québécoises ».

Le Grand Montréal : une référence mondiale

Montréal International a accompagné et conseillé la société dans son projet. « Les travaux de LTA contribueront à renforcer la compétitivité de l’industrie, dans un créneau technologique extrêmement prometteur. Par la création de nouveaux emplois et la transmission de connaissances pointues, cet investissement  aura des retombées importantes pour le Grand Montréal »,  a déclaré Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International.

Le Grand Montréal est une référence mondiale et figure parmi les grands centres internationaux, avec Seattle et Toulouse. L’industrie québécoise se classe au 5e rang mondial quant au nombre d’emplois, derrière les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Avec plus de 43 500 emplois et des ventes dépassant 12 milliards de dollars, le secteur aérospatial regroupe une concentration de maîtres d’œuvre, des équipementiers de premier ordre et un réseau d’environ 190 PME.

À propos de LTA

LTA Aérostructures est une filiale de LTA Corporation, une société américaine qui a fait d’importants investissements dans le secteur des dirigeables lenticulaires. LTA est titulaire d’un vaste portefeuille de brevets de dirigeables. Le premier prototype conçu par l’entreprise a connu son premier vol en 2009. John Goelet et Goelet LLC sont les propriétaires effectifs de LTA Corporation.

À propos de Montréal International

Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d’un partenariat privé-public. Sa mission est d’agir comme moteur économique du Grand Montréal pour attirer de la richesse en provenance de l’étranger, tout en accélérant la réussite de ses partenaires et de ses clients. MI a comme mandats d’attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques, ainsi que de promouvoir l’environnement concurrentiel du Grand Montréal. L’organisme à but non lucratif est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal.

Depuis sa création, MI a contribué à l’attraction de projets d’investissements directs étrangers d’une valeur de 10,6 milliards de dollars dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de près de 52 000 emplois. À ce jour, MI a également contribué à l’établissement de près de la moitié des quelque 60 organisations internationales présentes dans la métropole ainsi qu’à la venue et à la rétention de plus de 9 000 travailleurs stratégiques internationaux.

Laisser un commentaire