Ajouter

Montréal International présente des résultats 2013 records et dévoile sa nouvelle identité visuelle

Dans le cadre de sa 18e assemblée générale annuelle, qui rassemblait aujourd’hui près de 300 personnes, Montréal International a présenté des résultats 2013 records et dévoilé sa toute nouvelle identité visuelle, incluant un nouveau logo et un nouveau site Internet : www.montrealinternational.com.

Parmi les faits saillants de l’année 2013, on note la contribution stratégique de Montréal International à 39 projets d’investissements directs étrangers (IDE) totalisant une valeur de 1,28 milliard de dollars, lesquels entraîneront la création ou le maintien de plus de 2 700 emplois dans le Grand Montréal. L’organisation a également contribué au renforcement de la communauté des organisations internationales et du bassin de main-d’œuvre qualifiée de la métropole.

Consulter le Bilan des activités 2013.

« Le succès de l’organisation en 2013 lui procure une formidable impulsion pour l’avenir. De plus, notre personnel dispose désormais d’une carte supplémentaire dans leur jeu : la nouvelle image de marque de Montréal International. Une image forte, moderne et audacieuse, qui représente la richesse du Grand Montréal, ses multiples composantes, sa diversité, ses partenariats et ses possibilités infinies », a déclaré Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International. « Cette actualisation de l’identité visuelle de MI s’inscrit dans la foulée du nouveau plan stratégique 2014-2018 de l’organisation, qui vise à créer encore plus de richesse pour le Grand Montréal, avec plus d’investissements étrangers, d’organisations internationales, de talents stratégiques et, ce faisant, plus d’emplois de qualité et de retombées fiscales pour la région », a-t-elle ajouté.

Pour atteindre ces objectifs, Mme Anglade entend notamment renforcer le partenariat avec les entreprises privées et les partenaires publics. « Ensemble, avec nos partenaires des secteurs privé et public, nous ouvrons un nouveau chapitre pour l’essor de la métropole, sous le signe de l’ambition, de l’audace et de l’ardeur. Je les remercie de leur précieuse contribution, de leur confiance renouvelée et j’invite toute la communauté d’affaires à se mobiliser et à participer aux efforts de relance du Grand Montréal », a déclaré Mme Anglade.

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE MONTRÉAL INTERNATIONAL

Lors de son assemblée annuelle, Montréal International a également procédé à la nomination et au renouvellement de plusieurs membres de son conseil d’administration, composé des personnes suivantes (N=nouveau membre, R=membre dont le mandat a été renouvelé) :

Secteur privé

  • Dominique Anglade, présidente-directrice générale, Montréal International
  • Francis Baillet, vice-président, Affaires corporatives, Ubisoft (N)
  • Éric Bédard, associé directeur, région du Québec, Fasken Martineau
  • André Boulanger, président, Hydro-Québec TransÉnergie (R)
  • Jean-Jacques Bourgeault, vice-président du conseil d’administration, Montréal International et chef de pratique – Pauzé Coaching, Groupe Pauzé
  • Renaud Caron, vice-président principal, développement de l’entreprise, Groupe CGI
  • Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière (rectrice) et dirigeante supérieure, Université McGill (R)
  • Marie-Josée Gagnon, présidente fondatrice, Casacom (N)
  • Yves Lalumière, président-directeur général, Tourisme Montréal (R)
  • Jean Laurin, président et chef de la direction, NKF Devencore
  • Guy LeBlanc, associé directeur du bureau de Montréal, PricewaterhouseCoopers
  • Normand Legault, président du conseil d’administration, Montréal International (R)
  • Jean-François Lépine, analyste international et président, Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (OMAN), Université du Québec à Montréal (N)
  • Tony Loffreda, trésorier du conseil d’administration, Montréal International et vice-président régional, services financiers commerciaux, Québec Ouest, RBC Banque Royale
  • Jean-Luc Monfort, directeur général, BatHium Canada
  • Pierre Pilote, chef – groupe sectoriel Affaires gouvernementales et associé, Gowlings (N)
  • Philippe Rainville, vice-président Finance et chef de la direction financière, Aéroports de Montréal (N)
  • Louise Roy, chancelière et présidente du conseil, Université de Montréal et présidente du conseil, CIRANO (R)
  • Jean-Pierre Sablé, vice-président exécutif, Marketing, Stratégies et Innovation, Fédération des caisses Desjardins du Québec (N)
  • Jean Wilhelmy, vice-président principal Aérospatiale, construction, services et transport, Fonds de solidarité FTQ

Secteur public

  • Jean Bouchard, maire, Ville de Mirabel
  • Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif, Ville de Montréal (N)
  • Denis Coderre, maire, Ville de Montréal et président, Communauté métropolitaine de Montréal (N)
  • Richard Deschamps, membre du conseil, Ville de Montréal (R)
  • Virginie Dufour, membre du comité exécutif, Ville de Laval
  • Manon Gauthier, membre du comité exécutif, Ville de Montréal
  • Claude Haineault, maire, Ville de Beauharnois (R)
  • Caroline St-Hilaire, mairesse, Ville de Longueuil (N)

Observateurs

  • Marie-Chantal Girard, vice-présidente p.i., Politique et communications, Développement économique Canada pour les régions du Québec (N)
  • Yves Guérin, vice-président Administration et secrétaire corporatif, Montréal International
  • André Lavallée, secrétaire général associé à la région métropolitaine, Secrétariat à la région métropolitaine, ministère du Conseil exécutif

LES RÉSULTATS 2013 EN DÉTAIL

Investissements directs étrangers

De concert avec ses partenaires, MI a contribué à l’attraction de 39 projets d’IDE d’une valeur totale de 1,28 milliard de dollars, lesquels entraîneront la création ou le maintien de plus de 2 700 emplois dans la région métropolitaine. Les entreprises européennes ont réalisé 83 % des investissements facilités par MI, une progression de plus de 25 points par rapport à 2012. De plus, l’analyse sectorielle démontre que 62 % des sommes totales investies par les sociétés étrangères dans le Grand Montréal l’ont été dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC).

Organisations internationales

Du côté des organisations internationales (OI), l’année 2013 a été marquée par le maintien de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) à Montréal et l’expansion d’Airports Council International (ACI), dans le cadre du déploiement de son programme de formation Airport Excellence (APEX). ACI, qui représente les aéroports civils dans le monde, avait d’ailleurs déménagé son siège de Genève à Montréal en 2011, notamment avec l’appui de Montréal International. En 2013, MI a également réalisé 63 interventions de prospection à l’étranger et 36 activités ciblées pour favoriser le développement des organisations internationales déjà établies à Montréal.

Talents stratégiques

Grâce au soutien financier du Conseil emploi métropole dans le cadre d’un projet pilote, Montréal International a multiplié les initiatives en 2013 pour aider les entreprises du Grand Montréal à recruter des travailleurs hautement qualifiés et expérimentés, et ce, principalement dans les secteurs de l’aérospatiale, des TIC et des sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS). MI a ainsi coordonné la participation de 30 entreprises du Montréal métropolitain – plus de 40 % de plus qu’en 2012 – à trois missions de recrutement aux États-Unis et en Europe, organisées en collaboration avec le gouvernement du Québec, lesquelles ont permis l’embauche de plus de 185 talents stratégiques.

Par ailleurs, MI a soutenu 640 travailleurs internationaux œuvrant au sein de 120 entreprises, institutions et organisations internationales établies dans la région, en facilitant l’obtention de documents officiels (permis de travail, permis d’études et visa d’entrée). De plus, 695 de ces travailleurs ont participé à l’une ou l’autre des 88 séances d’information organisées par MI sur les avantages de la résidence permanente, un service à haute valeur ajoutée qui contribue à enrichir le bassin de talents de la métropole.

Pour plus de détails, consulter le bilan complet des activités 2013 de Montréal International : bilan2013.montrealinternational.com

Laisser un commentaire