MI s’associe au Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec

Montréal, le 9 juin 2015 – Montréal International est fier de s’associer à la quatrième édition du Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec (SIIQ), qui se déroule les 9 et 10 juin 2015, au Palais des Congrès de Montréal.

En tant qu’agence de promotion économique du Grand Montréal, dont le mandat est d’attirer des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques au sein de la région métropolitaine, Montréal International se réjouit du succès d’initiatives porteuses comme le SIIQ. « Les enjeux liés à l’immigration, à l’accueil et à la rétention de travailleurs internationaux sont au cœur de nos préoccupations », a déclaré Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de Montréal International. « La disponibilité de main-d’œuvre qualifiée et expérimentée constitue en effet le premier critère des investisseurs étrangers dans le choix d’un lieu pour une implantation ou une expansion. »

C’est précisément dans le but de soutenir les entreprises et l’économie de la région métropolitaine, que le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ont confié à Montréal International un mandat en matière de talents stratégiques. « Les travailleurs temporaires répondent à un besoin immédiat des employeurs du Grand Montréal et représentent des candidats idéaux pour l’immigration permanente », précise Mme Anglade. « Quant aux étudiants internationaux, ils forment un important bassin à haut potentiel d’intégration. Il est donc fondamental de mieux les soutenir dans leurs démarches d’immigration au Québec. »

Mentionnons que depuis 2010, Montréal International a pris part à 12 missions de recrutement à l’étranger, dont les « Journées Québec », en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), Emploi Québec et des partenaires régionaux et européens.

Chaque année, des dizaines de milliers d’immigrants choisissent la métropole québécoise comme lieu de travail, d’étude et de résidence, et ce, en raison de ses multiples possibilités de carrière, de ses universités de calibre international, de sa vitalité culturelle, de sa qualité de vie exceptionnelle, de son coût de la vie abordable, de son environnement d’affaires nord-américain et de ses influences européennes. Cette diversité de 120 communautés culturelles contribue ainsi à façonner le Grand Montréal d’aujourd’hui, une mosaïque cosmopolite et ouverte sur le monde.

À propos de Montréal International
Montréal International (MI) agit comme moteur économique du Grand Montréal pour attirer de la richesse en provenance de l’étranger, tout en accélérant la réussite de ses partenaires et de ses clients. MI a comme mandats d’attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques, ainsi que de promouvoir l’environnement concurrentiel du Grand Montréal. Il s’emploie également à identifier les enjeux prioritaires liés à l’attractivité de la région et à présenter des recommandations aux instances gouvernementales pour soutenir les secteurs à haute valeur ajoutée et créateurs d’emplois au Québec.

Créé en 1996, Montréal International est un organisme à but non lucratif, financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal.

Laisser un commentaire