Mise à jour annuelle du tableau de bord du Grand Montréal

L’Institut du Québec (IdQ), en collaboration avec la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et Montréal International (MI), publie aujourd’hui l’édition 2016 de son Tableau de bord de la région métropolitaine de Montréal. Ce tableau de bord compare Montréal avec 14 villes nord-américaines selon 29 indicateurs socioéconomiques regroupés en cinq catégories : vitalité économique, capital humain, innovation, qualité de vie et attractivité.

« Grâce à notre nouvel outil interactif accessible sur le site comparermontreal.ca, chacun pourra maintenant mesurer et comparer la situation de Montréal en fonction de ses propres valeurs et préférences, au-delà du PIB et de la productivité », affirme Raymond Bachand, président de l’IdQ.

Des résultats encourageants

Dans l’édition 2016 du tableau de bord, le Grand Montréal arrive en tête du classement quant à la qualité de vie de ses citoyens. De plus, la métropole se distingue aussi par son attractivité pour les entreprises qui souhaiteraient s’y installer (7e rang), notamment grâce à sa fiscalité des entreprises, qui est parmi les plus compétitives en Amérique du Nord.

« Le Grand Montréal offre un environnement d’affaires attrayant pour les entreprises internationales, qui bénéficient de nombreux avantages fiscaux et de coûts d’exploitation parmi les plus compétitifs en Amérique du Nord », déclare Hubert Bolduc, président-directeur général de MI. « Cependant, avec le resserrement démographique et l’importante croissance des secteurs de pointe, la disponibilité de la main-d’œuvre qualifiée demeure l’un des principaux défis de la métropole québécoise. C’est la raison pour laquelle Montréal International déploie un vaste projet de rétention des étudiants internationaux, qui constituent un bassin de candidats stratégiques à l’immigration permanente. »

Comparermontreal.ca, un nouvel outil pour comparer votre Montréal

Dans l’édition 2016 du tableau de bord, les données et la documentation pertinente ont été regroupées sur une seule plateforme. Toute l’information sur les indicateurs passés et présents, sur la méthodologie et le choix des villes est maintenant disponible sur le site Web comparermontreal.ca. En plus de faciliter les comparaisons d’une année à l’autre et de fournir un aperçu de l’évolution temporelle des données, cette nouvelle plateforme permet à chacun de créer son propre indice.

Pour consulter l’étude intitulée Comparer Montréal : tableau de bord de la région métropolitaine de Montréal – Édition 2016, veuillez visiter le site comparermontreal.ca ou le site Web de l’IdQ à www.institutduquebec.ca.