Montréal et Phinergy créeront un partenariat visant à tester la technologie aluminium-air pour véhicules électriques et applications stationnaires

TEL AVIV, Israël, le 13 nov. 2016 – Dans le cadre de la mission économique en Israël et en Cisjordanie, qui se déroule du 13 au 18 novembre, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a invité les dirigeants de l’entreprise israélienne Phinergy, chef de file dans le développement de systèmes « aluminium-air » à très haute densité énergétique, à tester ses plus récentes technologies à Montréal.

Phinergy pourra ainsi figurer parmi les entreprises pionnières à expérimenter le futur corridor d’essai en transport électrique, qui sera prochainement déployé dans le cadre de la stratégie d’électrification des transports 2016-2020 de la Ville. Ce corridor, qui sera mis en place par l’Institut de l’électrification et des transports intelligents de Montréal, servira de vitrine commerciale et permettra aux manufacturiers d’y trouver les conditions favorables pour tester en situation réelle leurs nouvelles technologies.

« C’est mon rôle de positionner Montréal comme chef de file du domaine de l’électrification , en créant un lieu de calibre mondial pour développer et expérimenter les nouveaux concepts en matière de transport électrique intelligent et d’applications stationnaires », a déclaré le maire de Montréal. « Il nous faut promouvoir cet environnement favorable à l’innovation ainsi qu’aux énergies renouvelables et durables pour inciter les entreprises étrangères à investir et développer leurs technologies de pointe dans la région. »

« Suite à la présentation réussie de la technologie de batterie aluminium-air de Phinergy au Circuit Gilles-Villeneuve à Montréal en 2014, Phinergy est aujourd’hui ravi de pouvoir venir tester notre technologie dans le futur corridor d’essai de la Ville. Ceci nous permettra de mettre en valeur la performance de notre technologie avec toutes les exigences que présente un environnement citadin, dans un climat froid », a ajouté Aviv Tzidon, PDG de Phinergy.

La technologie « aluminium-air » développée par Phinergy augmente l’autonomie des véhicules électriques, permet la recharge d’énergie en quelques minutes et produit également de la chaleur ce qui préserve l’autonomie électrique par temps froid. La source d’énergie utilisée est l’aluminium, le métal le plus abondant sur Terre. Le Québec est l’un des principaux centres mondiaux de production d’aluminium grâce à ses riches ressources hydroélectriques.

Pour Montréal International, l’agence de promotion économique du Grand Montréal, Israël et la Cisjordanie font partie des pôles technologiques mondiaux en pleine croissance. « Le Grand Montréal offre de nombreux avantages aux entreprises étrangères innovantes, incluant un leadership en matière de technologies propres et de véhicules électriques », a déclaré M. Hubert Bolduc, président-directeur général, Montréal International. « L’appui du maire Coderre permet de démontrer tout l’engagement de Montréal à réunir les conditions de succès pour attirer de nouveaux investissements étrangers, en plus de positionner efficacement la métropole québécoise comme pôle d’innovation et de créativité. »

À propos de Phinergy (phinergy.com)
Phinergy est un chef de file dans le développement novateur de systèmes de stockage et de génération d’énergie propre. L’équipe de Phinergy s’appuie sur une gamme diversifiée de talents et d’expertises pour s’attaquer à des difficultés technologiques conventionnelles avec des solutions nouvelles et créatives. Le système énergétique aluminium-air de l’entreprise offre plusieurs avantages compétitifs incluant la haute densité énergétique, les émissions nulles, les matériaux entièrement recyclables et un faible coût.

À propos de Montréal International (montrealinternational.com)
Créé en 1996, Montréal International est un organisme à but non lucratif, financé par le secteur privé, les gouvernements du Canadaet du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal. Son mandat consiste à attirer dans le Grand Montréal des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques.

Laisser un commentaire