Missions de recrutement : une tendance en plein essor

Depuis 2010, Montréal International mise sur l’attraction de talents internationaux pour soutenir la croissance économique du Grand Montréal, en offrant aux entreprises la possibilité de participer à des missions de recrutement, une stratégie qui présente plusieurs avantages indéniables.

MI-missions-recrutement-europe

Ces missions permettent d’abord aux entreprises de combler rapidement leurs besoins en main-d’œuvre qualifiée, mais aussi de bénéficier des connaissances diversifiées des travailleurs internationaux, dont l’impact positif sur la capacité d’innovation et la productivité des organisations a été largement démontré.

Le recrutement international contribue également à maintenir le bassin de talents du Grand Montréal à son plus haut niveau.

« La disponibilité de main-d’œuvre est un facteur décisionnel déterminant pour les entreprises étrangères qui, même si elles ne comptent que pour 1 % des entreprises, ont des retombées majeures sur l’économie : 10 % de l’emploi et 20 % du PIB », mentionne M. Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International.

« Grâce à ses nombreux établissements d’enseignement et ses activités de recrutement à international, le Grand Montréal peut miser sur un bassin de talents riche et diversifié, qui le positionne favorablement par rapport aux autres métropoles dans la course aux investissements étrangers. »

missions-recrutement-montreal-international

Ces différents éléments jouent donc un rôle clé dans la croissance des entreprises et dans le développement de secteurs forts, porteurs de prospérité pour l’économie de toute la région.

Cest particulièrement le cas dans les secteurs de pointe comme les sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS), l’aérospatiale et les technologies de l’information et des communications (TIC), où l’on observe une croissance marquée depuis déjà plusieurs années.

« À lui seul, le secteur des TIC regroupait la moitié des résultats d’investissements directs étrangers que nous avons accompagnés l’an dernier », précise M. Bolduc.

Des missions de recrutement qui ont la cote

Dans le contexte actuel, marqué par un taux de chômage exceptionnellement bas, adopter une stratégie de recrutement à l’international constitue une solution payante vers laquelle de plus en plus d’entreprises du Grand Montréal se tournent.

À preuve, un nombre record de 22 entreprises, représentant une délégation de 50 personnes, ont fait appel à Montréal International pour prendre part à la première des deux éditions 2017 des Journées Québec à Paris en juin dernier.   

mission-recrutement-sciences-vie-europe

Au total, 410 postes vacants ont été affichés par les entreprises du Grand Montréal, pour lesquels 1 664 entrevues ont été conduites durant les deux jours de l’événement. Pas moins de 484 candidats de choix ont été retenus pour une deuxième entrevue.

« Notre participation aux Journées Québec nous a non seulement permis de recruter d’excellents candidats, mais également d’identifier des profils rares pour d’autres besoins à l’international », a déclaré M. Edward Short, directeur exécutif des ressources humaines, Laboratoires Charles Rivers.

Ne manquez pas la prochaine mission : 25 et 26 novembre!

Les missions de recrutement menées par Montréal International au cours des dernières années ont permis à quelque 110 entreprises de la métropole de rencontrer plus de 20 000 candidats présélectionnés, et de procéder à l’embauche de 1 200 travailleurs spécialisés et expérimentés.

En 2017, trois missions ont été menées à Londres et à Paris, où aura lieu la seconde édition annuelle des Journées Québec les 25 et 26 novembre prochains.

L’équipe de Montréal International s’affaire à organiser cette mission et tiendra à l’intention des entreprises du Grand Montréal un petit-déjeuner d’information le 31 août, de 8 h 30 à 10 h.

Pour participer, communiquez avec Thierry Lauer-Martin par courriel à thierry.lauer-martin@mtlintl.com ou par téléphone au 514 987-9302.

Mentionnons enfin qu’avec la hausse du taux de participation observée lors des dernières missions de recrutement et les besoins grandissants des entreprises, Montréal International multipliera ses actions au cours des prochains mois. Un plus grand nombre de missions seront organisées, et ce, afin d’explorer de nouveaux territoires et d’aider davantage d’entreprises à trouver la main-d’œuvre qualifiée et expérimentée dont elles ont besoin.

Laisser un commentaire