Montréal accueillera les tout premiers ArtsGames en 2018

CircleLogoSplash_notext-600x600

Montréal, le 17 septembre 2015 – Montréal International salue la décision du Comité international des ArtsGames (IAC) d’établir son siège social dans le Grand Montréal et d’y tenir ses tout premiers ArtsGames en 2018.

Pendant artistique des Jeux olympiques et paralympiques, les ArtsGames présentent les meilleures performances artistiques de la planète sous forme de compétitions auxquelles prennent part des artistes provenant des cinq continents.

« Peu de gens savent que jusqu’en 1948, des médailles olympiques étaient remises aux meilleurs artistes de la planète, au même titre qu’aux athlètes. Je suis très heureux que la candidature de Montréal ait été retenue non seulement pour présenter les ArtsGames de 2018 mais également pour accueillir le siège social du Comité international. La passion des Montréalaises et Montréalais pour les arts est bien connue et le rôle que notre ville joue au sein du mouvement olympique en est un de premier plan. La présentation des ArtsGames dans notre ville offrira une grande visibilité à la métropole en plus de consolider son statut de ville internationale », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

« La route vers les ArtsGames a débuté il y a plusieurs années grâce à une vision de mon oncle, le légendaire pianiste jazz Oscar Peterson, qui souhaitait mettre en scène un événement qui unirait toutes les cultures. C’est un grand honneur pour moi d’annoncer aujourd’hui que Montréal a été choisie pour son engagement envers les arts, ses nombreuses salles pouvant accueillir les compétitions, son caractère international et sa capacité à recevoir des visiteurs de partout dans le monde », a ajouté Mme Sylvia Sweeney, présidente du Comité international des ArtsGames.

Notons que les épreuves de qualifications se dérouleront à Montréal tous les deux ans, et ce, même si les jeux ont lieu dans une autre ville.

« Montréal est reconnue à l’échelle mondiale non seulement comme étant l’une des rares villes à avoir accueilli à la fois les Jeux olympiques et une exposition universelle mais aussi comme une grande ville de festivals et d’événements sportifs de haut niveau. La tenue des ArtsGames dans la métropole permettra de diffuser aux quatre coins de la planète des performances d’artistes hors pair et de positionner Montréal au centre de la scène artistique mondiale », a conclu le maire.

À propos de l’IAC et des ArtsGames

Depuis Athènes, en 1896, jusqu’à Londres, en 1948, les Jeux olympiques incluaient un volet artistique qui, à l’image du modèle sportif, se déclinait sous la forme de compétitions avec  remises de médailles, le tout conformément à la vision de Pierre de Coubertin. C’est ce volet artistique que l’IAC fera renaître à compter de 2018, après 70 ans d’absence, cette fois-ci, sous le nom des ArtsGames.

Mis sur pied en 1995 par l’organisme International Performing Arts For All , un regroupement qui se consacre au développement et à la pratique des arts pour tous, l’IAC est un organisme multidisciplinaire qui travaille à accroître la visibilité d’artistes talentueux, provenant de cultures et de milieux très divers. La première édition des ArtsGames présentera des compétitions avec remise de médailles d’or, d’argent et de bronze, dans les disciplines suivantes : la musique, la danse, la littérature, les arts visuels et les arts médiatiques. Les ArtsGames seront présentés dans une ville différente, tous les deux ans, dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver et d’été, et seront réalisés en collaboration avec les organisateurs des plus importantes compétitions artistiques de la planète. 

Laisser un commentaire