Montréal au MIPIM 2013

20 mars 2013

La Ville de Montréal et ses partenaires, incluant Montréal International, ont participé au 24e Marché international des professionnels de l’immobilier (MIPIM), qui se tenait à Cannes, en France, du 12 au 15 mars dernier. La délégation montréalaise était dirigée par M. Alain Tassé, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement économique et de l’urbanisme.

Avec plus de 20 000 participants en provenance de 79 pays, le MIPIM représentait une importante vitrine pour promouvoir les forces économiques du Grand Montréal ainsi que son marché immobilier stable et sécuritaire. Plusieurs rencontres ont notamment été organisées avec des entreprises potentiellement intéressées à investir dans la grande région de Montréal et à percer le marché nord-américain.

« Avec son économie diversifiée, son marché immobilier solide et en pleine expansion, son système financier et bancaire sain, la grande région de Montréal a clairement attiré l’attention au cours des dernières éditions du MIPIM. En effet, depuis 2006, cette présence montréalaise a permis la concrétisation de plusieurs projets, sources d’investissements, de créations d’emplois et de nouveaux revenus fonciers pour la Ville », précise M. Tassé.

Montréal : un secteur immobilier en effervescence Les efforts entrepris par la métropole au cours des dernières années ont porté fruits. L’effervescence du secteur de l’immobilier se vérifie tous les jours, avec l’annonce régulière de nouvelles mises en chantier. À Montréal, au printemps dernier, on recensait 188 projets de plus de 5 M$ pour une valeur de 16,2 G$. À l’automne, on dénombrait plus de 82 grues en opération sur les nombreux chantiers montréalais.

Partenaires financiers Pour cette 24e édition du MIPIM, Regroupement Montréal a bénéficié d’une subvention financière de 50 000 $ du Secrétariat à la région métropolitaine octroyée dans le cadre du Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole. De plus, le bras immobilier de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, Ivanhoé Cambridge, était le commanditaire officiel de la mission montréalaise.

News_MIPIM

M. Alain Tassé (troisième à gauche), entouré de représentants de la délégation montréalaise.

À propos du Regroupement Montréal Connu anciennement sous le nom de Consortium Montréal, le Regroupement Montréal a été créé en 2006 à l’initiative de la Ville de Montréal, de Technoparc Montréal (anciennement Technoparc Saint-Laurent), de Montréal International et d’Aéroports de Montréal. En 2013, le Regroupement est composé de 12 membres partenaires : Aéroports de Montréal, Technoparc Montréal, Montréal International, Ivanhoé Cambridge, Quartier de la santé de Montréal / CHUM, Régis Côté Architectes / Côté Kondylis, Azur & Capital – Fonds immobilier Québec, Borden Ladner Gervais s.e.n.c.l.r., s.r.l., Gestion immobilière Quo Vadis, Fonds immobilier de solidarité FTQ, Groupe IBI, et Ville de Montréal. Pour plus d’information, visitez le site montrealinvestissementgaranti.com.

À propos du Secrétariat à la région métropolitaine Le Secrétariat, qui relève du ministère du Conseil exécutif, conseille le gouvernement du Québec sur toute question ou mesure ayant un impact significatif sur la région métropolitaine de Montréal et sur son développement. Il gère le Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole, qui vise à soutenir la réalisation d’initiatives qui contribuent au développement économique, culturel et social de la région métropolitaine de Montréal et à son rayonnement à l’échelle canadienne et internationale, et ce, dans une perspective de développement durable.