Montréal et Lyon s’allient au service des entreprises en sciences de la vie et technologies de la santé

lyon-MTL_v2

svts_lyon_christellePour consulter l’article publié dans le magazine Biotech Finances, cliquez ici.

Dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, qui ont lieu cette année à Lyon jusqu’au 23 novembre, le Grand Montréal et la Métropole de Lyon ont signé un protocole d’entente visant à mieux soutenir les entreprises lyonnaises et montréalaises des sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS) dans leur conquête des marchés internationaux.

Ainsi, Montréal International et l’ADERLY, son homologue lyonnais (Invest in Lyon), le Centre québécois d’innovation en biotechnologie (CQIB) de la Cité de la Biotech, Montréal InVivo et le pôle de compétitivité Lyonbiopôle s’engagent à unir leurs efforts pour offrir aux sociétés à la recherche d’une expansion à l’international une immersion soutenue au sein de l’écosystème local, incluant un accompagnement et un parcours personnalisés ainsi que la mise à disposition d’espaces de bureaux temporaires.

« L’objectif est de proposer aux entreprises des 2 côtés de l’Atlantique intéressées par les marchés réciproques une offre structurée d’accueil court séjour leur permettant d’explorer l’écosystème local et de se connecter aux acteurs clés du secteur », a déclaré M. Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’ADERLY et directeur de l’International à la CCI LYON METROPOLE Saint-Étienne Roanne. « L’écosystème animé par Lyonbiopôle et celui du Grand Montréal possèdent des atouts similaires en matière économique. Par ailleurs, leur performance et leurs axes de développement dans les sciences de la vie sont très proches. Ce partenariat permettra ainsi d’explorer tout le potentiel de croissance de nos entreprises respectives », selon Mme Florence Agostino-Etchetto, directeur général de Lyonbiopôle.

Pour M. Hubert Bolduc, président-directeur général de Montréal International, les sciences de la vie et les technologies de la santé constituent un secteur clé du Grand Montréal. « En SVTS, le Grand Montréal se classe au 6e rang des métropoles nord-américaines ayant reçu le plus d’investissements étrangers ces dernières années. Avec cette entente, nous souhaitons ainsi accroître davantage l’attractivité de la région et mieux promouvoir les opportunités d’affaires auprès des sociétés lyonnaises », a déclaré M. Bolduc. « La richesse de son écosystème, le potentiel d’innovation et la disponibilité de talents qualifiés font du Grand Montréal le tremplin idéal pour se lancer en Amérique du Nord », a ajouté Mme Christelle Fasano, directrice Développement des affaires, SVTS, à Montréal International.

Pour M. Jean-Marc Juteau, coresponsable du CQIB et commissaire à la Cité de la Biotech, cette entente s’aligne parfaitement avec la mission de l’incubateur CQIB, qui accueille depuis 21 ans de nouvelles entreprises, dont plusieurs provenant de l’étranger. « Le CQIB pourra servir plus particulièrement de base d’accueil (« soft-landing ») dans un environnement corporatif dédié aux SVTS », a déclaré ce dernier. « La Cité de la Biotech, où est localisé le CQIB, est un exemple de pôle d’excellence en SVTS. Cette entente vient confirmer le positionnement international de la Cité », d’ajouter M. André Hubert, directeur adjoint, Service du développement économique de Laval.

Selon M. Frank Béraud, président-directeur général de Montréal InVivo, ce partenariat est doublement bénéfique à la grappe des sciences de la vie et technologies de la santé du Grand Montréal. « Non seulement il pourra permettre d’augmenter la taille et le rayonnement de la grappe par l’attraction de nouveaux joueurs en sol montréalais, mais il représente également une aide significative dans les premiers pas de la stratégie d’internationalisation de nos PME, un besoin exprimé par nos entreprises. »

L’industrie des SVTS dans le Grand Montréal :

  • Plus de 40 000 emplois au sein de plus de 600 organisations, soit 80 % des emplois SVTS du Québec
  • Au 7e rang des 20 plus grandes métropoles nord-américaines en termes de concentration de l’emploi en SVTS
  • 27 000 étudiants dans des cursus reliés aux SVTS
  • Métropole leader en partenariats de recherche au Canada : 958 M$ investis entre 2011-2015
  • Au 1er rang des grandes métropoles d’Amérique du Nord pour ses coûts d’exploitation en SVTS les plus compétitifs : un avantage-coût de 24 %

L’industrie des SVTS dans la métropole de Lyon :

  • Près de 60 000 emplois et 11 200 établissements en biotechnologies et santé à Lyon (Acoss-Urssaf 31-12-2014, Insee-Clap 31-12-2013 et Insee-REE 2014);
  • 1er centre de production de vaccins au monde;
  • Plus de 1 milliard d’euros d’investissement dans le vaccin et le diagnostic depuis 2005;
  • L’une des concentrations hospitalo-universitaires les plus importantes d’Europe;
  • Plus de 1 000 essais cliniques réalisés chaque année aux HCL;
  • Lyonbiopôle, 1er pôle santé français 

À propos de l’ADERLY/ Invest in Lyon (www.investinlyon.com)
L’ADERLY est l’agence de développement économique chargée de prospecter et d’accompagner des entreprises en leur proposant une offre de services couvrant tous les besoins de leur projet d’investissement en région lyonnaise. Depuis sa création en 1974, l’ADERLY a accompagné l’implantation de plus de 1 300 entreprises, dont 60 % à capitaux étrangers et issues des secteurs prioritaires de Lyon et de sa région : sciences de la vie, écotechnologies et numérique.

À propos de la CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne (www.lyon-metropole.cci.fr)
Le pôle Développement international de la CCI a pour mission d’aider les PME du bassin métropolitain lyonnais, qu’elles soient débutantes à l’export ou déjà exportatrices, à gagner des parts de marché à l’international. Pour ce faire, la CCI propose une gamme de services pour accompagner les entreprises dans leurs démarches à l’international de façon collective ou individuelle sur des secteurs ou des pays précis. L’Amérique du Nord figure parmi les zones prioritaires d’action du pôle.

À propos de Lyonbiopôle (www.lyonbiopole.com)
Le pôle de compétitivité Lyonbiopôle se positionne aujourd’hui comme l’animateur et le guichet unique de la santé en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a pour vocation de soutenir l’émergence et le développement d’innovations technologiques, produits et services pour une médecine personnalisée au bénéfice des patients dans 4 domaines d’actions stratégiques (les médicaments à usage humain, les médicaments vétérinaires, le diagnostic in vitro, les dispositifs médicaux et technologies médicales). Focalisé à sa création en 2005 sur les maladies infectieuses, Lyonbiopôle soutient aujourd’hui les projets et les entreprises du secteur des sciences de la vie sur d’autres thématiques comme le cancer, les problématiques de nutrition, de métabolisme ou encore les pathologies du système nerveux. Fin 2015, Lyonbiopôle compte 197 membres : 5 industriels, leaders mondiaux sur leurs marchés dont 4 sont membres fondateurs du pôle (Sanofi Pasteur, bioMérieux, Merial, BD), 176 PME et ETI, 16 centres de compétences dont les 3 centres hospitalo-universitaires de la région. Il a été certifié label Gold par l’European Cluster Excellence Initiative en novembre 2014.

À propos de Montréal International (www.montrealinternational.com)
Créé en 1996, Montréal International est un organisme à but non lucratif, financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal. Son mandat consiste à attirer dans le Grand Montréal des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques.

À propos du Centre québécois d’innovation en biotechnologie (www.cqib.org) et de la Cité de la Biotech (www.citebiotech.com)
Le CQIB est un incubateur proposant des espaces et l’accompagnement nécessaires au développement des jeunes entreprises en SVTS. Depuis sa création en 1995, 52 entreprises y ont été incubées, contribuant à la création de près d’un millier d’emplois. La Cité de la Biotech est un pôle industriel dédié aux SVTS situé à Laval, dans le Grand Montréal, comprenant près de 100 compagnies et organisations et créant plus de 5 000 emplois.

À propos de Montréal InVivo (www.montreal-invivo.com)
Montréal InVivo désigne la grappe des sciences de la vie et des technologies de la santé (SVTS) du Montréal métropolitain. Cet ensemble est constitué de près de 600 organisations, dont plus de 150 centres de recherche, 80 filiales d’entreprises de classe mondiale et plus de 40 000 personnes œuvrant dans le secteur. Cette grappe créatrice de grandes idées comprend quatre universités et se classe première au Canada pour le nombre de centres de recherche. Montréal InVivo est un organisme sans but lucratif de développement économique voué à la création de la richesse. Ses activités sont supportées par un financement provenant du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), du Secrétariat à la région métropolitaine relevant du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec et des secteurs privés et institutionnels.

Laisser un commentaire