Ajouter

Montréal International annonce des résultats records pour l’année 2013

27 février 2014

En présence du ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée, du maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), M. Denis Coderre, et du vice-président exécutif de RBC Banque Royale, M. Tony Loffreda, qui ont annoncé le renouvellement de leur appui financier à Montréal International (MI), Mme Dominique Anglade, présidente-directrice générale de MI, a procédé au dévoilement des résultats 2013 de l’organisation et remercié les partenaires de leur soutien.

Parmi les faits saillants des résultats de l’année dernière, on note la contribution stratégique de Montréal International à 39 projets d’investissements directs étrangers (IDE) totalisant une valeur de 1,28 milliard de dollars, lesquels entraîneront la création ou le maintien de plus de 2 700 emplois dans le Grand Montréal. L’organisation a également contribué au renforcement de la communauté des organisations internationales et du bassin de main-d’œuvre qualifiée de la métropole.

« Ces solides résultats démontrent l’importance du rôle et de la contribution de Montréal International comme moteur de création de richesse pour l’économie du Grand Montréal », a déclaré Mme Anglade. « Ensemble, avec nos partenaires des secteurs privé et public, nous ouvrons un nouveau chapitre pour l’essor de la métropole, sous le signe de l’ambition, de l’audace et de l’ardeur. Je les remercie de leur précieux appui, de leur confiance renouvelée et j’invite toute la communauté d’affaires à se mobiliser et à participer aux efforts de relance du Grand Montréal », a-t-elle ajouté.

« Je suis très fier des résultats dévoilés aujourd’hui, les meilleurs à ce jour de Montréal International. Ces données confirment que la métropole est en croissance sur le plan des investissements étrangers, ce qui dément l’idée contraire, trop largement répandue. Actuellement, tout se met en place pour accentuer ce dynamisme économique et faire de Montréal un des meilleurs endroits où investir sur la planète. Cette conjoncture favorable donne lieu à un engouement, à une large volonté d’un renouveau pour la métropole. On se bouscule désormais pour se concerter, imaginer, proposer des idées et des solutions pour Montréal », a déclaré le ministre Lisée.

« Je me réjouis de ces résultats qui touchent l’ensemble du territoire de la CMM. Chaque succès de Montréal international nous rappelle que nous avons toujours avantage à faire front commun face aux autres grandes métropoles du monde. Je souhaite voir une croissance des investissements directs étrangers au cours des prochaines années et c’est la raison pour laquelle je fais appel aux partenaires économiques du Grand Montréal pour travailler ensemble à l’atteinte de nouveaux objectifs plus ambitieux. C’est ensemble et en étant solidaires que le Grand Montréal trouvera sa place sur l’échiquier mondial », a ajouté le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Montréal International peut également compter sur le soutien financier d’une centaine d’entreprises privées de la grande région de Montréal, incluant RBC Banque Royale, qui contribuent de façon tangible au développement économique de la métropole. « Nous entretenons des relations fructueuses avec Montréal International depuis ses tout débuts et nous croyons à l’importance de rejoindre l’ensemble des grands acteurs économiques de la région pour favoriser une plus grande richesse collective », a déclaré M. Martin Thibodeau, président, Direction du Québec de RBC Banque Royale. « Le réseau mondial de centres d’affaires de RBC est aussi mis à contribution dans l’organisation des missions commerciales menées par Montréal International », a-t-il précisé.

LES RÉSULTATS 2013 EN DÉTAIL

Investissements directs étrangers

En 2013, MI a contribué à l’attraction de 39 projets d’IDE d’une valeur totale de 1,28 milliard de dollars, lesquels entraîneront la création ou le maintien de plus de 2 700 emplois dans la région métropolitaine. Les entreprises européennes ont réalisé 83 % des investissements facilités par MI, une progression de plus de 25 points par rapport à 2012. De plus, l’analyse sectorielle démontre que 62 % des sommes totales investies par les sociétés étrangères dans le Grand Montréal l’ont été dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC).

Organisations internationales

Du côté des organisations internationales (OI), l’année 2013 a été marquée par le maintien de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) à Montréal et l’expansion d’Airports Council International (ACI), dans le cadre du déploiement de son programme de formation Airport Excellence (APEX). ACI, qui représente les aéroports civils dans le monde, avait d’ailleurs déménagé son siège de Genève à Montréal en 2011, notamment avec l’appui de Montréal International. En 2013, MI a également réalisé 63 interventions de prospection à l’étranger et 36 activités ciblées pour favoriser le développement des organisations internationales déjà établies à Montréal.

Talents stratégiques

Grâce au soutien financier du Conseil emploi métropole dans le cadre d’un projet pilote, Montréal International a multiplié les initiatives en 2013 pour aider les entreprises du Grand Montréal à recruter des travailleurs hautement qualifiés et expérimentés, et ce, principalement dans les secteurs de l’aérospatiale, des TIC et des sciences de la vie et technologies de la santé (SVTS). MI a ainsi coordonné la participation de 30 entreprises du Montréal métropolitain – plus de 40 % de plus qu’en 2012 – à trois missions de recrutement aux États-Unis et en Europe, organisées en collaboration avec le gouvernement du Québec, lesquelles ont permis l’embauche de plus de 185 talents stratégiques.

Par ailleurs, MI a soutenu 649 travailleurs internationaux œuvrant au sein de 120 entreprises, institutions et organisations internationales établies dans la région, en facilitant l’obtention de documents officiels (permis de travail, permis d’études et visa d’entrée). De plus, 695 de ces travailleurs ont participé à l’une ou l’autre des 88 séances d’information organisées par MI sur les avantages de la résidence permanente, un service à haute valeur ajoutée qui contribue à enrichir le bassin de talents de la métropole.

montreal27_02

À propos de Montréal International (www.montrealinternational.com)

Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d’un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d’accroître son rayonnement international. MI a comme mandats d’attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques, ainsi que de promouvoir l’environnement concurrentiel du Grand Montréal. L’organisme à but non lucratif est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal.

Depuis sa création, MI a contribué à l’attraction de projets d’investissements directs étrangers d’une valeur de 10,6 milliards de dollars dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de près de 52 000 emplois. À ce jour, MI a également contribué à l’établissement de près de la moitié des quelque 60 organisations internationales présentes dans la métropole ainsi qu’à la venue et à la rétention de plus de 9 000 travailleurs stratégiques internationaux.

Laisser un commentaire